Relations école – familles : construire les bases d’une nouvelle coéducation 1


Contexte :

L’école du XXI siècle s’est « technicisée » pour s’adapter aux besoins de la Société et intégrer les apports des différents champs scientifiques (psychologie cognitive, pédagogie, didactique, neurosciences …). Cette transformation a peu à peu éloigné les parents de la réalité scolaire et a rendu celle-ci opaque pour beaucoup d’entre eux qui ont en mémoire l’école qu’ils ont connue. Les parents ne comprennent plus l’école et les enseignants se sentent incompris. Il y a urgence à recréer un cadre où parents et enseignants pourront se retrouver dans la co-éducation, autour de valeurs partagées et de pratiques comprises de tous.

Formateur : Jean-Luc Dacheux

Objectifs :

Objectif général : redéfinir le cadre d’un partenariat éducatif constructif associant les parents, pour mener à bien un projet éducatif mettant l’élève et l’apprentissage au cœur des préoccupations de chacun.

Objectifs pédagogiques :

– comprendre, pour les dépasser, les tensions existant entre le monde enseignant et les parents, que ce soit aux plans culturel, émotionnel ou psychologique ;

– savoir expliciter les attendus et les fonctionnements de l’école du XXI siècle ;

– développer le « faire équipe » à tous les niveaux, et avec tous les acteurs ;

– instaurer la bienveillance comme valeur partagée.

Contenus :

– Contexte socioculturel des rapports école / famille : vécu des parents, évolutions de la Société, représentations de ce qu’est la réussite (ou l’échec) scolaire ; images véhiculées par les médias ; attentes institutionnelles nouvelles.

– Contexte psychologique : enjeux relationnels, valeurs, enjeux psycho-affectifs de la coéducation ; leviers de la motivation.

– Contextes pédagogiques et didactiques : qu’apprend-on à l’école aujourd’hui et comment apprend-on ? L’école du socle et ses conséquences ; comment expliquer les méthodes et les courants pédagogiques aux parents ?

– Construire une relation positive avec les familles, dans le cadre de la coéducation :

. Savoir accueillir, écouter

. Savoir expliquer

. Connaitre les raisons des inquiétudes des parents pour les rassurer

. Outiller le « faire équipe » : définir et mettre en œuvre des objectifs stratégiques pour faire « école commune »

– Prendre conscience, pour mieux accueillir les parents, des points de tension inhérents aux situations scolaires : conditions d’accueil des élèves, espace et temps consacrés aux parents, évaluation, sanctions, devoirs à la maison…

– Réfléchir aux modalités à développer pour rendre plus bienveillants ces processus

Modalités :

Apports théoriques dialogués, illustrés par des diaporamas et au besoin des vidéos. Temps de réflexion en grand groupe : prise de représentations, débats, recueil des besoins… Temps de travail en petits groupes : analyse de situations et de pratiques, construction d’outils et de dispositifs, définition d’objectifs stratégiques aptes à structurer une relation positive entre l’école et la famille.

À savoir : il peut être intéressant, à l’occasion de cette formation, de proposer aux familles, par l’intermédiaire des associations de parents d’élèves, un temps de rencontre sous forme d’une conférence débat animée par le formateur.

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Modalités d’évaluation :

À chaud : par le formateur à la fin de chaque session de formation (oral), pour régulation du dispositif et à la fin de la dernière session (écrit) pour évaluation du dispositif et des acquis. L’évaluation est individuelle à partir d’un document fourni par l’OF incluant un questionnaire de satisfaction des attentes et besoins et des modalités d’auto-positionnement par rapport aux objectifs annoncés sur le programme de formation et en début de formation (diapositive spécifique)

À froid : sous forme d’un questionnaire en ligne adressé à l’établissement ou aux stagiaires 3 à 6 mois après la fin de la formation, pour évaluer la mise en œuvre des compétences acquises au cours de la formation

En différé par écrit : Une synthèse des évaluations est réalisée par le formateur et transmise à Didascol Formation qui la communiquera à l’établissement.

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Prérequis : aucun

Public ciblé : Enseignants de tous les niveaux, de la maternelle au supérieur

Durée de la formation : 6h

Tous les tarifs des formations sont indiqués sur cette page.

Au cours des six derniers mois, cette formation a rencontré un taux de satisfaction de 92%.

 

Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le 20/04/2021


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