Les pratiques d’évaluation en maternelle


Les pratiques d’évaluation au quotidien en maternelle : penser l’évaluation comme un dispositif créateur d’évènements

Les textes officiels demandent une évaluation positive, lisible, à destination des élèves. Comment la mettre en œuvre ? Comment l’intégrer dans sa pratique de classe ?
La motivation : Impliquer les élèves avec des outils et des dispositifs pour plus d’autonomie, d’autoévaluation, de différenciation et permettre à chacun de se sentir en réussite

Public concerné

Toutes sections de maternelle

Objectifs pédagogiques :

  • Faire émerger les représentations de l’évaluation
  • Comprendre le rôle et les enjeux d’une évaluation positive
  • Connaitre les principaux outils de l’évaluation positive
  • Envisager une évaluation positive dans sa pratique de classe

Objectifs opérationnels :

être capable de…

  • citer 3 demandes institutionnelles par rapport au concept de l’évaluation
  • lister des critères de réussite par rapport à un objectif visé
  • utiliser au moins 2 outils dans la classe pour mettre en œuvre une évaluation positive pertinente et efficace
  • citer 3 façons de développer l’auto évaluation et l’autonomie des élèves
  • accompagner les parents pour leur communiquer les progrès de leur enfant

Contenus moyens et méthodes

Contenu et déroulement :

J1 matin :
– Définir le concept d’évaluation
– Faire l’état des lieux des mises en œuvre actuelles
– Définir l’état d’esprit d’une évaluation positive
– Se repérer dans les programmes
– Comprendre les enjeux de la posture enseignante

J1 après-midi :
– Analyser des productions d’élèves écrites et orales
– Envisager la gestion du temps et de l’espace
– Envisager des outils au service d’une évaluation positive
– Se donner un objectif pour transformer et faire évoluer sa pratique

J2 matin :
– Retour sur J1
– Analyse de productions orales d’élèves
– Envisager la gestion du temps et de l’espace
– intégrer l’évaluation positive dans sa pratique habituelle
– Évaluation positive et LSU

J2 après-midi :
– Envisager la communication aux parents
– Préparer des séquences d’apprentissage intégrant l’évaluation positive
– Répondre aux besoins de début de J1
– Se donner un objectif pour transformer et faire évoluer sa pratique

Modalités pédagogiques :

  • Apports théoriques
  • Analyses de pratique
  • Exposés
  • Étude de cas

Supports utilisés :

Diaporama

– Vidéos

– Fichiers son

– Productions d’élèves

Moyens mis en œuvre pour éviter les abandons :

Envoi d’un questionnaire en ligne en amont pour recueillir les besoins et les attentes individuelles. Accompagnement durant les intersessions et après la formation par liste de diffusion ou autre (padlet) permettant des échanges entre les stagiaires et le formateur. Préoccupation de la qualité des conditions d’accueil et de travail en présentiel. Information des stagiaires sur les possibilités d’accès, de stationnement, de restauration et d’hébergement si besoin. Proposition de temps de convivialité durant la formation.

Modalités d’évaluation :

À chaud : par le formateur à la fin de chaque session de formation (oral), pour régulation du dispositif et à la fin de la dernière session (écrit) pour évaluation du dispositif et des acquis. L’évaluation est individuelle à partir d’un document fourni par l’OF incluant un questionnaire de satisfaction des attentes et besoins et des modalités d’auto-positionnement par rapport aux objectifs annoncés sur le programme de formation et en début de formation (diapositive spécifique)

À froid : sous forme d’un questionnaire en ligne adressé à l’établissement ou aux stagiaires 3 à 6 mois après la fin de la formation, pour évaluer la mise en œuvre des compétences acquises au cours de la formation

En différé par écrit : Une synthèse des évaluations est réalisée par le formateur et transmise à Didascol Formation qui la communiquera à l’établissement.

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Prérequis : aucun

Public ciblé : Toutes sections de maternelle

Durée de la formation : 6 à 12h

Tous les tarifs des formations sont indiqués sur cette page.

Il n’y a pas de statistiques de satisfaction pour la période observée.

Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le 26/08/2022

 

 

 

 

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