Enseigner et évaluer par compétences

Formation sur deux jours, en intra ou inter établissements ainsi qu'en inscriptions individuelles ; pour tous les enseignants, de la maternelle au supérieur. Formateur : Jean-Luc Dacheux L’émergence des pratiques interdisciplinaires, l’importance donnée aux pédagogies actives et à la pédagogie de projet, le besoin de donner du sens aux apprentissages et d’en définir les applications pratiques dans la vie de tous les jours, et bien sûr l’impérieuse nécessité de repenser l’évaluation pointent vers l’enseignement et l’évaluation des compétences. Encore faut-il […]


Regards croisés sur l’adolescence : des éléments de psychologie et de neurobiologie pour mieux les comprendre

Eléments de psychologie et de neurosciences pour mieux comprendre les ados Enseignants des collèges, lycées et lycées professionnels. Educateurs et personnels d'encadrement.Durée 6H. Formateur : Jean-Luc Dacheux A l'issue de cette formation construite autour d'un exposé dynamique, associant échanges et apports théoriques, vous ne verrez plus les ados de la même manière ! Une formation captivante pour éclairer cette période énigmatique de la vie, donner du sens aux comportements observés et agir avec bienveillance pour favoriser le développement des jeunes. […]


Enseigner l’écriture, de la maternelle au CE1

Des lacunes dans la formation intiale (on n'apprend plus aux enseignants à enseigner l'écriture, encore moins à écrire…) aux pratiques trop diverses d'un enseignant à l'autre, l'écriture "pose problème" à beaucoup… Cette formation, complète et précise, permettra à chacun d'un voir clair et aux écoles de proposer une approche coéhrente et concertée de l'apprentissage de l'écriture. Pour les enseignants de maternelle, CP et CE1 (voir après…). Formatrice : Marie-Thérèse Zerbato-Poudou Les objectifs de la formation : L’objectif pour cette intervention […]


Enseigner l’orthographe, former les élèves à la rédaction du CM1 à la 6ème

La maitrise de la langue française, un défi pour le nouveau cycle 3 : enseigner l’orthographe, former les élèves à la rédaction du CM1 à la 6ème A l'heure où les compétences – ou les supposées incompétences – des élèves en matière d'orthographe reviennent au devant de la scène médiatique, et tandis que les indicateurs nationaux et internationaux pointent de réelles difficultés, cette formation éclairera les enseignants sur les processus d'acquisition de l'orthographe et de l'écrit en général et les […]


Nos mémoires

Formation à l'intention des enseignants de tous niveaux, de la maternelle au supérieur. Durée : une journée. Formatrice : Suzy Boulet Contexte : La mémoire contribue à la construction de notre identité et notre personnalité. Elle suscite de nombreux débats dans notre société actuelle, elle nous permet d’apprendre une nouvelle information de la conserver le plus longtemps possible et de la retrouver au moment souhaité. Elle est au cœur de l’école et les enseignants constatent au quotidien des difficultés de […]


Des pistes pour soutenir et développer l’attention des élèves

Une formation pour les enseignants de tous les niveaux, du cycle 2 au supérieur. Une formation fondamentale pour comprendre ce qui se joue en dans les temps d'apprentissage, l'attention étant à l'articulation des autres fonctions cogntives. Durée : une journée au minimum. Formatrice : Suzy Boulet Contexte : L’essentiel de l’apprentissage se passe en classe, six activités cognitives sont sollicitées à l’école dont l’attention, la mémorisation, la compréhension. L’attention a une place particulière dans ces activités cognitives car elle conditionne […]


Approche pédagogique Montessori : réenchanter l’école

Une approche innovante des apports de la pédagogie Montessori pour réinventer et réenchanter l'école maternelle, élémentaire, le collège. Formations de deux journées en moyenne, de préférence non-consécutives. Formatrices : Diane Ripert ou Suzy Boulet « L ‘enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir. » Maria Montessori.  Chaque enfant est unique, on doit le respecter dans son individualité au milieu des autres. Il doit pouvoir se sentir bien, heureux d’apprendre, curieux. Comment l’intéresser ? Intéresser tous les […]


Définir les troubles des apprentissages pour mieux agir dans son enseignement

Formation de deux journées, consécutives ou non, pour tous les acteurs de l'enseignement quel que soit le niveau. Cette formation peut constituer un prolongement de la formation "L'élève en situation de handicap à l'école."  Formatrice : Marie-Laure Hamard. Contenus et modalités de mise en oeuvre : Première partie : définir les différents troubles, selon le modèle médical, pour mieux s’en détacher ensuite dans notre rôle d’enseignant : Exposé dialogué, soutenu par un diaporama didactique pour comprendre les origines et la définition […]


L’élève en situation de handicap à l’école : comprendre et agir

Formation d'une journée, pour tous les acteurs de l'enseignement quel que soit le niveau. Cette formation s'articulera de préférence avec celle intitulée "Définir les troubles pour mieux agir dans son enseignement". Formatrice : Marie-Laure Hamard. Format : discussion débat, après présentation d’un diaporama sur les situations de « troubles d’apprentissage » en général Les enseignants sont souvent démunis lorsqu'ils sont confrontés à l'accueil d'élèves souffrant de troubles des apprentissages. Or, ces élèves sont de plus en plus nombreux à être accueillis en […]


Les intelligences multiples

Cette formation, qui pourra utilement compléter celle intitulée "L'intelligence ou les intelligences", s'adresse à tous les publics, enseignants de la maternelle au supérieur mais aussi personnels d'éducation et d'encadrement. Durée une journée. Formatrice : Suzy Boulet Contexte : Notre intelligence s’exprime de plusieurs façons, elle dépend de notre environnement et de ce que nous vivons au quotidien, elle se traduit par un faisceau d’aptitudes et de compétences qui vont se développer tout au long de la vie. Traditionnellement, l’école favorise […]


Inhiber pour raisonner

Automatismes, connaissances intuitives ou implicites, savoirs empiriques constitutent une base indispensable pour les apprentissages, mais doivent dans le même temps être mis à distance lors des processus cognitifs mis en oeuvre pour les apprentissages conceptuels. Comment concilier et associer ces processus en apparence contradictoires ? Une formation à l'intention des enseignants de collège et de lycée, d'une durée minimum de six heures. Formatrice : Suzy Boulet   Contexte : Qu’est-ce qu’une conception initiale erronée ? Nous avons tous depuis l’enfance développé […]


Des conférences-débat pour les parents et le grand public

Que l'on soit parent, grand-parent, ou acteur de l'éducation à quelque niveau que ce soit, on se pose souvent des questions… Les conférences-débat proposées par Didascol Formation ont pour objet d'accompagner chacun dans sa réflexion, d'apporter des éléments nouveaux, d'aider à construire une posture d'adulte bienveillant et lucide, d'en finir avec beaucoup d'idées reçues et de déterminismes… Le format de ces conférences est étudié pour être dynamique, vivant : la priorité est donnée aux échanges, à la prise en compte […]


Pédagogie de la communication et de l’échange

La communication est un concept à la mode. Mais que met-on derrière ce terme ? L'assertivité, affirmation positive de soi, qui permet de réguler ses émotions et ses comportements dans les situations d'échange, de confrontation voire de désaccord, grandit avec la connaissance de soi…  Une formation utile à tous, à titre personnel ou professionnel ! Formatrice : Diane Ripert. Lorsque l’on est à sa place, on est ouvert à l’échange. Se connaître et connaître ses valeurs apporte une sérénité intérieure, […]


L’accompagnement pédagogique

Formation sur deux journées, consécutives ou non, en intra ou inter établissements ainsi qu'en inscriptions individuelles, à l'attention des personnels des écoles, des collèges et des lycées. Formateurs : Jean-Luc Dacheux et / ou Suzy Boulet Les réformes récentes et les résultats de nombreuses recherches en sciences de l'éducation ont mis en avant la nécessité de développer chez les enseignants, au-delà de leur expertise disciplinaire qui reste indispensable, une expertise d'un niveau supérieur qui les renforce dans leur rôle de […]


L’éducation aux émotions

L'éducation aux émotions, un enjeu éducatif majeur, une clé du vivre ensemble Formation sur une journée, en intra ou inter établissements ainsi qu'en inscriptions individuelles ; tous publics (éducateurs, enseignants tous niveaux, personnels de la petite enfance…). Formateur : Jean-Luc Dacheux Longtemps absents des programmes scolaires, et à plus forte raison des pratiques de terrain, l’éducation aux émotions et l’apprentissage de la gestion de conflit  sont  aujourd’hui fortement suggérés par les textes règlementaires, notamment grâce au nouveau socle commun qui […]


L’intelligence ou les multiples intelligences ?

Formation sur une journée, en intra ou inter établissements ainsi qu'en inscriptions individuelles ; pour tous publics : enseignants de tous niveaux, personnels d'éducation et d'encadrement, personnels de la petite enfance… Formateur : Jean-Luc Dacheux Les neurosciences et les recherches récentes en psychologie du développement et des apprentissages permettent un regard nouveau sur la manière dont les enfants pensent, conceptualisent, se développent… Depuis Piaget, beaucoup d’évolutions sont venues changer le regard que l’on porte sur les enfants, les adolescents, et […]


Comprendre et mettre en oeuvre la réforme du collège

Formation de 2 jours non-consécutifs, pour les enseignants des collèges. Prolongements possibles en fonction des demandes locales. Formateur : Jean-Luc Dacheux La réforme du collège continue de générer inquiétude et questionnement chez les enseignants et les chefs d'établissements. Encore une réforme, avec son lot d'injonctions et de remises en question ! Et si cette réforme contenait l'essence d'une véritable évolution vers des pratiques nouvelles, revitalisantes, conduisant vers un collège nouveau, réellement exigeant, bienveillant et inclusif, où la priorité est donnée […]


Connaitre les pédagogies pour changer ses pratiques

Enseignants de tous les niveaux. Durée 12H. Formateur : Jean-Luc Dacheux Apports théoriques et débats : Qu'est-ce que les " pédagogies alternatives " ?  En quoi leur mise en oeuvre permet-elle  d'enrôler tous les élèves dans les apprentissages, sans laisser personne sur le bord du chemin ? Une approche passionnante et vivante, avec à la clé un souffle nouveau, un plaisir renouvelé à enseigner… ► Y a-t-il une pédagogie meilleure qu’une autre ? ► Les différents types de savoirs, les […]


Le tutorat enseignant / élèves

Une formation très complète, très innovante, en externe (inscriptions individuelles), intra ou inter établissements, à destination des enseignants des collèges, lycées et lycées professionnels. Durée 12H. Formateur : Jean-Luc Dacheux Comment mettre en place un tutorat enseignant / élève en grande difficulté… et découvrir les bases d'une relation nouvelle avec les élèves ? Session 1 (3H) : • La demande institutionnelle : ce que le tutorat peut être, ce qu’il ne doit pas être… • Les règles de fonctionnement • […]


La posture de l’enseignant

Externe (inscriptions individuelles) intra ou inter établissements. Enseignants de tous les niveaux, de la maternelle au lycée. Durée 6H ou 12H. Formateur : Jean-Luc Dacheux La relation aux autres est au coeur du métier d'enseignant. Pourtant, bien souvent, on se sent contraint, parfois agressé… Comment mieux maitriser les relations humaines pour enseigner dans un climat serein ? Les aspects relationnels ; généralités, enjeux et outils : • Les rapports enseignant / élèves : quelles sont les composantes de ces rapports […]


Apprendre à apprendre

Externe (inscriptions individuelles) intra ou inter établissements. Tous niveaux, de la maternelle au supérieur. Durée 6H. Formateur : Jean-Luc Dacheux La culture scolaire a ancré dans les traditions l’idée que pour apprendre, il suffit de lire et de relire ses cours… Or, des recherches récentes ont démontré qu’il n’en est rien : les méthodes d’auto-interrogation, la pratique des cartes mentales, entre autres, donnent de bien meilleurs résultats. Pour apprendre plus efficacement aux élèves à apprendre, vous découvrirez : Le fonctionnement de la […]