Climat scolaire : un enseignant heureux pour des élèves épanouis !

S’intéresser au climat scolaire, c’est agir et décider de choix stratégiques pour laisser place à l’épanouissement et à la réussite scolaire au sein de sa classe et au sein de son établissement. C’est permettre le bien-être, la relation, la qualité de vie, la sécurité de chaque acteur : élèves, enseignants, personnel vie scolaire, parents… Formatrice : Muriel Pruvot OBJECTIFS DE LA FORMATION – Identifier la notion de climat scolaire – Repérer et définir des actions possibles pour vivre un climat […]


Le cerveau et l’apprentissage, des neurosciences à la neuropédagogie, de la théorie à la pratique de classe Niveau 2 1

Objectifs généraux : approfondir les notions issues des neurosciences et des sciences cognitives qui ont été abordées lors de la formation de niveau 1 ; analyser les pratiques mises en œuvre en termes d’effets sur les apprentissages et sur le climat scolaire. Découvrir de nouvelles connaissances du cerveau susceptible d’éclairer la compréhension des mécanismes d’apprentissage, de communication, de motivation. Construire des outils à destination des élèves pour qu’ils développent leurs propres connaissances sur le cerveau, qu’ils prennent conscience de leur processus mentaux, […]


Définir les troubles des apprentissages pour mieux agir dans son enseignement

 Formatrice ou formateur : Marie-Laure Hamard ou Alexandre Lebrun Contenus et modalités de mise en oeuvre : Première partie : définir les différents troubles, selon le modèle médical, pour mieux s’en détacher ensuite dans notre rôle d’enseignant : Exposé dialogué, soutenu par un diaporama didactique pour comprendre les origines et la définition médicale et leurs implications sur le quotidien des élèves : Dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, TDA/H , précocité, troubles du comportement,… Comment agir en classe, en mettant en avant sa spécificité […]


L’attention, pilier des apprentissages

Nous sonnons l’alarme depuis quelques années sur le manque d’attention ! Menace en premier lieu pour les enfants et leurs apprentissages, que pouvons-nous faire pour captiver celle de nos élèves ?  Leur apprendre à être attentif d’une part, intégrer dans nos pratiques des dispositifs et gestes professionnels qui suscitent, soutiennent et préservent l’attention des élèves ! Formation sur une ou deux journées. Objectifs pédagogiques : – Comprendre le fonctionnement du système attentionnel, de ses liens avec les autres fonctions cognitives, Apprendre l’attention en […]


Jeux et situations d’apprentissage à l’école maternelle

L’engagement spontané de l’enfant dans le jeu est total (corporel, émotionnel, affectif, relationnel, cognitif). En quoi jouer dans l’enseignement pré-scolaire transforme cet engagement en moteur du développement psychologique de l’enfant et contribue au développement des situations scolaires ultérieures ? Formation sur 2 jours ; formatrice : Marie-Thérèse Zerbato-Poudou Présentation Les objectifs de ces journées consistent à : Préciser les fonctions des situations ludiques à l’école maternelle et leur place dans la classe Envisager leur évolution en cours d’année et de niveau de […]


Qu’est-ce qu’un bon prof ?

objectif général de formation: Dans une société où il est plus fréquent de dire quand cela ne va pas, plutôt que quand cela va, où le besoin de reconnaissance est un élément indispensable de notre sensation de bien être, cette formation vise à permettre de se poser les bonnes questions sur sa pratique d’enseignant et à aider les chefs d’établissement à dynamiser certains personnels de son équipe. Suis-je un bon prof? Quelle est l’image que je renvoie? Quels sont les […]


Vers une pédagogie de la bienveillance

Le lien entre un climat scolaire apaisé et bienveillant et la réussite des élèves est aujourd’hui avéré. Il est démontré par des études nationales et internationales et approuvé par les enseignants et les personnels d’encadrement qui en sont les premiers témoins. Encore faut-il définir ce qu’est la bienveillance, comment elle peut s’ancrer dans les pratiques, avec quels outils… Formateur : Jean-Luc Dacheux Savez-vous que l’enfant qui a peur à l’école (quelles que soient les causes de ce stress) génère les même […]


Professeur principal, pierre angulaire du projet d’établissement

objectif général de formation: Le projet d’établissement constitue l’identité d’un établissement scolaire. Un chef d’établissement seul ne peut conduire celui-ci, s’il n’est pas secondé par une solide équipe éducative. La formation propose une approche de ce rôle à travers une expérience réussie menée dans un établissement fréquenté par des élèves « difficiles ». Le professeur principal constitue un rôle essentiel dans le maillage de ce projet. Quels sont ses rôles, comment jouer pleinement son rôle? Contenus – Institutionnel : obligations, droits et […]


La différenciation pédagogique pour faire réussir tous les élèves, niveaux 1 et 2

Individualiser, personnaliser, différencier ? Quelles pratiques et quelles exigences se cachent derrière ces termes ? Comment s’y retrouver et mettre en oeuvre des pratiques efficaces qui n’épuisent pas inutilement les enseignants ? Véritable défi de l’école du XXI° siècle et incontournable corollaire de la massification de l’enseignement, la différenciation pédagogique pose de nombreux problèmes aux enseignants et met en évidence plusieurs paradoxes… A la racine d’une véritable révolution copernicienne, différencier pour entrer dans la logique curriculaire et conduire chaque élève […]


Violence et harcèlement à l’école

Objectif général de formation: Comment aborder au sein d’une équipe ces problèmes récurrents qui sont aussi vieux que l’Ecole. Alors qu’aujourd’hui le ministère prend enfin le problème au sérieux avec de nombreuses campagnes de sensibilisation, tous les ans de nombreux jeunes sont encore  et toujours victimes de ces agissements. Alors, qu’est-il fait réellement pour arrêter ce « massacre »? Comment repérer une situation, quelle posture adopter, vers qui se tourner, comment l’anticiper ? De nombreux moyens en réponse sont donnés pour diminuer […]


Former avec, au, et par le numérique

Présentation : Conformément aux programmes du premier degré, l’usage raisonné des outils numériques dans la classe constitue à la fois une modalité d’enseignement et un objectif d’apprentissage. La prise en main du matériel présent dans l’établissement, ainsi que la découverte et la mise en œuvre des applications et logiciels associés permettront de co-constuire des séances pédagogiques immédiatement applicables avec les élèves dans tous les champs disciplinaires. Objectifs pédagogiques : [ce que l’apprenant est censé réaliser concrètement à l’issue de son apprentissage] […]


Les activités de graphisme à l’école maternelle 1

Une approche innovante du graphisme à l’école maternelle qui remettra en question beaucoup d’idées reçues,  par une spécialiste reconnue, Marie-Thérèse Zerbato-Poudou L’objectif de cette formation est de faire prendre conscience aux enseignants que la banalisation de ces activités (parfois par l’usage immodéré de fiches préétablies aux formes stéréotypées) affaiblit leur potentiel et réduit la possibilité de proposer une réelle différenciation pédagogique. En réinterrogeant les fondements de ces pratiques, l’ambition est de leur redonner un vrai sens et de réenchanter un […]


Enseigner et évaluer par compétences

Formateur : Jean-Luc Dacheux Présentation : L’évaluation reste un des domaines les plus sensibles de l’école française. Lourdement marquée par les époques passées où elle était un outil de tri des élèves, et où la note avait une valeur de récompense (salaire), l’école d’aujourd’hui, celle du socle commun et de la réussite de tous, peine à adapter ses usages aux nouvelles exigences inscrites dans les textes officiels mais peu explicitées. Objectifs pédagogiques : – Les enseignants sont capables d’associer une compétence […]


Enseigner l’écriture, de la maternelle au CE1 2

Des lacunes dans la formation intiale (on n’apprend plus aux enseignants à enseigner l’écriture, encore moins à écrire…) aux pratiques trop diverses d’un enseignant à l’autre, l’écriture « pose problème » à beaucoup… Cette formation, complète et précise, permettra à chacun d’un voir clair et aux écoles de proposer une approche coéhrente et concertée de l’apprentissage de l’écriture. Pour les enseignants de maternelle, CP et CE1 (voir après…). Formatrice : Marie-Thérèse Zerbato-Poudou Les objectifs de la formation : L’objectif pour cette intervention […]


Enseigner le vocabulaire à l’école élémentaire

Longtemps laissé-pour-compte dans les pratiques d’enseignement de la langue française, abordé de façon ponctuelle ou transversale, le vocabulaire retrouve aujourd’hui une place centrale dans l’acquisition des compétences majeures du dire-lire-écrire-penser. Les recherches récentes en psycholinguistiques et neurosciences ont démontré comment un vocabulaire riche et maitrisé permet d’automatiser la lecture, d’accéder à la compréhension, d’orthographier, de s’exprimer. A l’inverse, la pauvreté lexicale engendre des échecs majeurs dans les apprentissages et prive les élèves qui en sont victimes d’un accès à la […]


« Coopérer au sein d’une équipe »

Contexte : La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d’éducation doivent maîtriser pour l’exercice de leur métier est publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013. « Coopérer au sein d’une équipe » en fait partie. Chacun de nous s’accorde pour dire que le travail en équipe concourt à la confiance partagée dans la réussite de tous les élèves. Il contribue à la construction, à la mise en œuvre et à l’évaluation collégiale du projet […]


Pratiquer la classe inversée

La nécessité de conduire tous les élèves vers la réussite et la maitrise des attendus du socle commun induit une réflexion sur les pratiques pédagogiques, mais aussi sur la posture de l’enseignant. La classe inversée (ou pédagogie inversée) se situe au cœur de cette réflexion et s’annonce comme une solution possible et une opportunité pour mener à bien ces changements souhaitables. Elle permet d’intégrer des concepts forts comme la coopération, la différenciation pédagogique, l’étayage, et de donner du sens aux […]


Nos mémoires

Formatrice : Suzy Boulet   Présentation : La mémoire est une des activités essentielles de notre cerveau dont les performances aident à la réussite scolaire. Puissante et fragile à la fois, elle n’est pas un simple réservoir de connaissances mais un système dynamique de traitement de l’information qui régule notre comportement. Mieux connaître les différents systèmes de la mémoire humaine permettra une meilleure mémorisation en classe.   Objectifs pédagogiques : Après la formation sur le système attentionnel, comprendre que mémoriser est […]


Certification Qualiopi

Toute l’équipe de Didascol Formation est heureuse de vous annoncer que nous avons obtenu avec succès notre certification Qualiopi. Nous somme tous et toutes très enthousiastes à l’idée de continuer à travailler avec vous et de vous aider à mener à bien vos projets de formation. Nous vous souhaitons d’agréables vacances d’été et espérons vous revoir bientôt.


Les fonctions exécutives, chef d’orchestre de nos fonctions cognitives

L’importance des fonctions exécutives, l’inhibition, la mémoire de travail et la flexibilité cognitive, la planification, la prise de décision, l’autocorrection se trouve dans le rôle qu’elles jouent vis-à-vis de l’ensemble des autres fonctions cognitives en particulier dans les apprentissages. Automatismes, connaissances intuitives ou implicites, savoirs empiriques constituent une base indispensable pour les apprentissages, mais doivent dans le même temps être mis à distance lors des processus cognitifs mis en œuvre pour les apprentissages conceptuels. Comment concilier et associer ces processus […]


Neurosciences et pédagogie Montessori, des outils et concepts pour aider les élèves à grandir, apprendre, s’épanouir 3

L’objectif de cette formation est d’ouvrir à un autre regard, rendre l’enseignement plus attractif, de mettre une ambiance Montessori, un environnement pédagogique en place, de donner du sens aux apprentissages, et de les favoriser grâce aux connaissances en neurosciences. En mettant l’enfant au cœur de ses préoccupations, la pédagogie Montessori a fait ses preuves dans le monde entier. Le développement de l’enfant se fait en plusieurs phases, Maria Montessori en a dégagé les phases sensibles que l’on retrouve en neurosciences : […]