Ensemble, pensons l'école de demain : bienveillance, exigence, excellence

La posture de l’enseignant

Formateur : Jean-Luc Dacheux

La relation aux autres est au coeur du métier d'enseignant. Pourtant, bien souvent, on se sent contraint, parfois agressé… Comment mieux maitriser les relations humaines pour enseigner dans un climat serein ?

Les aspects relationnels ; généralités, enjeux et outils :

• Les rapports enseignant / élèves : quelles sont les composantes de ces rapports ? Quels sont les pièges et les dérives à éviter ? Mettre l’apprentissage au cœur de la relation ; les composantes de l’autorité ; l’empathie pédagogique
• L’enseignant dans l’équipe éducative : se positionner, dépasser les ressentis émotionnels et les sentiments réciproques (sympathie ou antipathie) pour constituer une synergie
• La relation parents / enseignants : comment apaiser cette relation et la rendre constructive ? Faire de l’apprentissage un consensus ; se former à la communication.
• Jeux de rôles, mises en situation.

Et la découverte d'outils et de techniques remarquablement efficaces, issues notamment de l'analyse transactionnelle

L’enseignant en action :

  • la théorie du cours d’action ;
  • connaitre et analyser les gestes professionnels d’ajustement ;
  • faire face aux imprévus ;
  • les pratiques d’auto-confrontation ;
  • initiation à l’analyse de pratiques à partir de séquences vidéo ;
  • études de cas proposés par le formateur ou les stagiaires
  • mises en situation entre collègues dans une ambiance constructive et bienveillante.

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Modalités d'évaluation :

À chaud : par le formateur à la fin de chaque session de formation (oral), pour régulation du dispositif et à la fin de la dernière session (écrit) pour évaluation du dispositif et des acquis. L’évaluation est individuelle à partir d’un document fourni par l’OF incluant un questionnaire de satisfaction des attentes et besoins et des modalités d’auto-positionnement par rapport aux objectifs annoncés sur le programme de formation et en début de formation (diapositive spécifique)

À froid : sous forme d’un questionnaire en ligne adressé à l’établissement ou aux stagiaires 3 à 6 mois après la fin de la formation, pour évaluer la mise en œuvre des compétences acquises au cours de la formation

En différé par écrit : Une synthèse des évaluations est réalisée par le formateur et transmise à Didascol Formation qui la communiquera à l’établissement.

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Prérequis : aucun

Public ciblé : Enseignants de tous les niveaux, de la maternelle au lycée

Durée de la formation : 6 à 12h

Tous les tarifs des formations sont indiqués sur cette page.

Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le 09/06/2021

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