Formateur : Jean-Luc Dacheux
Comment mettre en place un tutorat enseignant / élève en grande difficulté… et découvrir les bases d'une relation nouvelle avec les élèves ?
Session 1 (3H) :
• La demande institutionnelle : ce que le tutorat peut être, ce qu’il ne doit pas être…
• Les règles de fonctionnement
• Les 5 objectifs du tutorat en accompagnement individualisé
• Les 5 objectifs du tutorat en dispositif relais
• Qui peut être le tuteur ?
• Quelles sont les « compétences » du tuteur, quelle doit être sa posture ?
• Les points de vigilance : dérives possibles et précautions à prendre
• Par où commencer ?
• Les raisons du décrochage scolaire (d’après Catherine Blaya)
• Présentation d'outils
Session 2 (3H) :
Module d'approfondissement s'articulant autour de deux thèmes : la connaissance des adolescents et les leviers de la motivation
Session 3 (3H) :
Les techniques de l'entretien d'aide. Aspects théoriques : la méthodologie de l'entretien, l'approche de Porter, les Etats du Moi en relation d'aide, l'écoute active… Aspects pratiques : mises en situation avec simulations et jeux de rôles, études de cas
Session 4 (3H) :
En fonction des demandes des stagiaires : le tutorat en petit groupe, études de cas, types de difficultés, problématique de l'orientation, méthodologie (apprendre à apprendre), mécanismes de la mémorisation, ou toute autre demande entrant en cohérence avec le projet de tutorat.
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Modalités d'évaluation :
À chaud : par le formateur à la fin de chaque session de formation (oral), pour régulation du dispositif et à la fin de la dernière session (écrit) pour évaluation du dispositif et des acquis. L’évaluation est individuelle à partir d’un document fourni par l’OF incluant un questionnaire de satisfaction des attentes et besoins et des modalités d’auto-positionnement par rapport aux objectifs annoncés sur le programme de formation et en début de formation (diapositive spécifique)
À froid : sous forme d’un questionnaire en ligne adressé à l’établissement ou aux stagiaires 3 à 6 mois après la fin de la formation, pour évaluer la mise en œuvre des compétences acquises au cours de la formation
En différé par écrit : Une synthèse des évaluations est réalisée par le formateur et transmise à Didascol Formation qui la communiquera à l’établissement.
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Prérequis : aucun
Public ciblé : Enseignants de collèges, lycées et lycées professionnels
Durée de la formation : 12h
Tous les tarifs des formations sont indiqués sur cette page.
Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le 09/06/2021