Ensemble, pensons l'école de demain : bienveillance, exigence, excellence

Mettre en oeuvre la réforme du collège : les EPI, pour tisser des liens entre l’école et la vie

Formation de 1 à 4 journées, consécutives ou non, en intra ou inter établissements ainsi qu'en inscriptions individuelles, à l'attention des personnels du cycle 4 des collèges. Formateur Jean-Luc Dacheux

Dans le prolongement des premières journées de formation présentant les grands axes de la réforme et les leviers pédagogiques qu’elle suggère, nous nous proposons d’approfondir avec les enseignants les principes et le fonctionnement des EPI, qui constituent une des grandes innovations de cette réforme. Les EPI suscitent beaucoup de questions et d’inquiétudes, et il convient dans un premier temps de rassurer les enseignants et de leur démontrer qu’il s’agit de dispositifs réalistes, réalisables, et gratifiants. Dans un second temps, il s’agit de creuser les concepts qui sont en jeu : l’interdisciplinarité, l’évaluation, l’enseignement par compétences, la pédagogie de projet, les pratiques actives et coopératives, enfin il sera proposé aux enseignants d’explorer chacune des 8 thématiques au programme.

Des apports théoriques autour des concepts fondateurs des EPI : l’interdisciplinarité, la pédagogie de projet, les pratiques pédagogiques actives et coopératives, l’enseignement et l’évaluation par compétences… Méthodologie de la conception, de la mise en œuvre et de l’évaluation des EPI.

Des réflexions, des témoignages, des retours d'expérimentation effectués en groupe et avec bienveillance, l'étude et l'analyse d'EPI proposés par le formateur ou les stagiaires

Des ateliers pour concevoir des EPI autour de chacune des thématiques.

Journée 1 : apports théoriques et travail autour d'une thématique, au choix des stagiaires

Journées 2, 3 et 4 : travail de groupe autour de deux autres thématiques (une par demi-journée)

Seule la journée 1 est obligatoire.

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Modalités d'évaluation :

À chaud : par le formateur à la fin de chaque session de formation (oral), pour régulation du dispositif et à la fin de la dernière session (écrit) pour évaluation du dispositif et des acquis. L’évaluation est individuelle à partir d’un document fourni par l’OF incluant un questionnaire de satisfaction des attentes et besoins et des modalités d’auto-positionnement par rapport aux objectifs annoncés sur le programme de formation et en début de formation (diapositive spécifique)

À froid : sous forme d’un questionnaire en ligne adressé à l’établissement ou aux stagiaires 3 à 6 mois après la fin de la formation, pour évaluer la mise en œuvre des compétences acquises au cours de la formation

En différé par écrit : Une synthèse des évaluations est réalisée par le formateur et transmise à Didascol Formation qui la communiquera à l’établissement.

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Prérequis : aucun

Public ciblé : Enseignants de collèges

Durée de la formation : 6 à 24h

Tous les tarifs des formations sont indiqués sur cette page.

Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le 09/06/2021

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