Ensemble, pensons l'école de demain : bienveillance, exigence, excellence

COLLABORER AU SEIN D’UNE ÉQUIPE

Dans un système scolaire où la logique « un enseignant, une matière, une année, une classe » prédomine depuis des décennies, la collaboration entre enseignants et le travail d’équipe au bénéfice des élèves s’avère souvent compliqué à mettre en place. En cause : les représentations et la peur d’être jugé, parfois, le contexte matériel et organisationnel, bien plus souvent, le manque de compétences communicatives pour certains… Or, faire équipe (entre enseignants, mais aussi avec les parents et tous les autres acteurs de l’éducation) devient aujourd’hui une priorité pour répondre aux exigences de l’école du socle commun et des compétences. Cette formation a pour ambition de s’attaquer à tous les aspects : organisationnels, personnels, communicationnels… pour permettre de dépasser les obstacles et d’outiller les enseignants de dispositifs concrets pour construire et évaluer cette collaboration.

Formateur : Jean-Luc Dacheux

Objectif général de la formation :

Développer des compétences spécifiques pour travailler en équipe, collaborer, conduire des projets à plusieurs, accueillir les parents et tous les acteurs de l’éducation au sein du collège et de la communauté éducative pour œuvrer à la réussite des élèves et à leur bien-être.

Contenus :

Analyse de la situation et des pratiques : représentations, freins, besoins matériels et en formation, débat et échanges.

Comment faire prendre corps à la collaboration : constitution des équipes-matières et des équipes-classes, modalités de pilotage et d'animation, choix des objets stratégiquers qui dynamiseront la coopération (compétences du socle, interdisciplinarité, évaluation, AP, etc)

Le rôle de l'établissement, du chef d'établissement.

Communiquer pour mieux collaborer : formation à la communication positive, analyse de situations, jeux de rôles

Construction d'un vademecum de la collaboration entre enseignants

Travail collaboratif et culture de projet

Evaluer la collaboration

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Modalités d'évaluation :

À chaud : par le formateur à la fin de chaque session de formation (oral), pour régulation du dispositif et à la fin de la dernière session (écrit) pour évaluation du dispositif et des acquis. L’évaluation est individuelle à partir d’un document fourni par l’OF incluant un questionnaire de satisfaction des attentes et besoins et des modalités d’auto-positionnement par rapport aux objectifs annoncés sur le programme de formation et en début de formation (diapositive spécifique)

À froid : sous forme d’un questionnaire en ligne adressé à l’établissement ou aux stagiaires 3 à 6 mois après la fin de la formation, pour évaluer la mise en œuvre des compétences acquises au cours de la formation

En différé par écrit : Une synthèse des évaluations est réalisée par le formateur et transmise à Didascol Formation qui la communiquera à l’établissement.

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Prérequis : aucun

Public ciblé : Enseignants de tous les niveaux, de la maternelle au supérieur

Durée de la formation : 12h

Tous les tarifs des formations sont indiqués sur cette page.

Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le 09/06/2021

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