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Formation des personnels non-enseignants des écoles

Regards croisés sur le développement de l’enfant et/ ou de l’adolescent : éléments de physiologie, psychologie et neurobiologie

La réussite scolaire d’un enfant se situe au carrefour des actions conduites par chaque adulte ayant un contact avec lui : parents, enseignants, mais aussi personnels OGEC des écoles ont donc une influence considérable, et par voie de conséquence un rôle actif, à jouer dans le processus éducatif. On sait aujourd’hui que cette réussite scolaire n’est pas tributaire des seuls temps d’enseignement : l’accès au langage, l’acquisition de l’autonomie, la maturation affective, sont autant d’éléments qui contribuent à faire de l’enfant un élève épanoui. Il est donc légitime que les personnels intervenant à tous les niveaux auprès des enfants dans le cadre scolaire ou périscolaire bénéficient de formations leur apportant les éclairages des recherches les plus récentes concernant le développement de l’enfant. Cette formation est également adaptée à tous les personnels de la petite enfance.

Formateur : Jean-Luc Dacheux

Objectifs généraux :

Donner aux personnels non-enseignants des écoles des clés et des dispositifs pour accueillir avec plus de pertinence et de bienveillance les enfants qui leur sont confiés. Former ces personnels à une pratique réflexive et à des gestes professionnels nouveaux. Créer un lien au sein de l’équipe grâce au partage de compétences et de pratiques nouvelles.

Personnels concernés :

Tous les personnels intervenant dans les écoles, quelle que soit leurs fonctions, ainsi que les personnels de la petite enfance intervenant dans les crèches, halte-garderies, et autres structures.

Contenus possibles : (les contenus définitifs sont déterminés en fonction du contexte de l’établissement et au vu du cahier des charges)

  1. Développement de l’enfant et apprentissage :
  • Le développement du cerveau de l’enfant : les stades principaux de ce développement et les conséquences sur les apprentissages et les comportements
  • L’enfant et le langage : quels mécanismes, quels enjeux, comment soutenir, chacun dans sa fonction, l’acquisition des compétences langagières des enfants ?
  • Les types de savoirs et les types d’apprentissage
  • Comment l’enfant apprend à penser
  • Le cerveau et les écrans : faut-il laisser les enfants devant la télé, devant un ordinateur ? Quels sont les avantages et les inconvénients des jeux vidéo ?
  • Les mécanismes de l’attention et de la concentration : comment susciter, développer, soutenir, l’attention des enfants ?
  1. Aspects psychologiques :
  • Le développement psychologique de l’enfant : individuation et séparation ; la construction de l’autonomie ; les leviers de la motivation
  • Les théories de l’attachement et leurs conséquences sur les gestes du quotidien
  • La posture éducative : accueil positif inconditionnel ; porter un regard positif sur l’enfant ; comment ne pas stigmatiser ou surdéterminer
  • L’enfant en recherche de ses limites : limites psychiques et limites sociales ; la modélisation de l’adulte ; de l’enfant libre à l’adulte responsable ; la protection, les permissions et les limites
  • L’enfant et les jeux sexuels
  1. Contrôle des émotions et acquisition des compétences sociales :
  • Eduquer dans la bienveillance : les effets de la bienveillance, les conséquences de la maltraitance émotionnelle ; les bases de l’autorité
  • Accueillir les émotions (les siennes et celles des enfants) ; éduquer aux émotions ; enjeux et activités
  • Apprendre l’empathie
  • Découvrir et pratiquer la méditation de pleine conscience avec les enfants
  • L’affirmation de soi et l’apprentissage d’une communication sereine : messages clairs, assertivité ; communiquer ses besoins ; agir positivement pour réguler les conflits. Réussir à communiquer avec tous les types de personnalité grâce à la théorie des adaptations de Taïbi Kahler et à la  » théorie des portes  » de Paul Ware.

Modalités :

Temps de réflexion et d’échanges autour de thèmes, tables rondes, temps d’apports théoriques dialogués, études de cas, analyse de pratiques, construction d’activités, jeux de rôles ou simulations.

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Modalités d’évaluation :

À chaud : par le formateur à la fin de chaque session de formation (oral), pour régulation du dispositif et à la fin de la dernière session (écrit) pour évaluation du dispositif et des acquis. L’évaluation est individuelle à partir d’un document fourni par l’OF incluant un questionnaire de satisfaction des attentes et besoins et des modalités d’auto-positionnement par rapport aux objectifs annoncés sur le programme de formation et en début de formation (diapositive spécifique)

À froid : sous forme d’un questionnaire en ligne adressé à l’établissement ou aux stagiaires 3 à 6 mois après la fin de la formation, pour évaluer la mise en œuvre des compétences acquises au cours de la formation

En différé par écrit : Une synthèse des évaluations est réalisée par le formateur et transmise à Didascol Formation qui la communiquera à l’établissement.

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Prérequis : aucun

Public ciblé : Personnel OGEC, d’encadrement, d’accompagnement et de surveillance des écoles, collèges et lycées

Durée de la formation : 12h

Tous les tarifs des formations sont indiqués sur cette page.

Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le 29/06/2021

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