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Pratiquer la classe inversée

La nécessité de conduire tous les élèves vers la réussite et la maitrise des attendus du socle commun induit une réflexion sur les pratiques pédagogiques, mais aussi sur la posture de l’enseignant. La classe inversée (ou pédagogie inversée) se situe au cœur de cette réflexion et s’annonce comme une solution possible et une opportunité pour mener à bien ces changements souhaitables. Elle permet d’intégrer des concepts forts comme la coopération, la différenciation pédagogique, l’étayage, et de donner du sens aux apprentissages. Et surtout, elle fait du temps scolaire un temps de co-construction et d’élaboration dynamique des savoirs tout en mettant à distance les inégalités dues à la diversité dans la culture scolaire et l’investissement des familles.

Formateur : Jean-Luc Dacheux

La formation s’oriente autour de trois axes : les principes de fonctionnement, les outils numériques et la mise en pratique

Première partie : principes et attendus pédagogiques

  • Quelles sont les origines et quels sont les principes de la classe inversée ; quels questionnements sa pratique suggère-t-elle en termes de posture, de gestes professionnels ? quels changements de paradigmes cela suppose-t-il ?
  • Quels liens tisser entre classe inversée et coopération, entre classe inversée et approche par compétences ?
  • Quels intérêts majeurs pour la différenciation pédagogique ?
  • A quoi doit-on être vigilant, quelles sont les précautions à prendre ?
  • Quelles activités en classe, exercices ou tâches complexes ?

Deuxième partie : la maitrise des outils numériques

Il s’agit de découvrir et d’expérimenter des ressources et des outils numériques accessibles et gratuits :

  • Choisir ou construire ses capsules, ses QCM
  • Des outils collaboratifs ou de présentation en ligne (Google drive, Padlet, Sozi…)
  • Des outils de création de vidéos et d’animations (Powtoon…)
  • Des outils de création de formulaires ou questionnaires (google form, Spip…)

Et bien sûr des constructions de séquences, des mises en situation, des jeux de rôles…

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Modalités d’évaluation :

À chaud : par le formateur à la fin de chaque session de formation (oral), pour régulation du dispositif et à la fin de la dernière session (écrit) pour évaluation du dispositif et des acquis. L’évaluation est individuelle à partir d’un document fourni par l’OF incluant un questionnaire de satisfaction des attentes et besoins et des modalités d’auto-positionnement par rapport aux objectifs annoncés sur le programme de formation et en début de formation (diapositive spécifique)

À froid : sous forme d’un questionnaire en ligne adressé à l’établissement ou aux stagiaires 3 à 6 mois après la fin de la formation, pour évaluer la mise en œuvre des compétences acquises au cours de la formation

En différé par écrit : Une synthèse des évaluations est réalisée par le formateur et transmise à Didascol Formation qui la communiquera à l’établissement.

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Prérequis : aucun

Public ciblé : Enseignants de tous les niveaux, de la maternelle au supérieur

Durée de la formation : 12h

Tous les tarifs des formations sont indiqués sur cette page.

Il n’y a pas de statistiques de satisfaction pour la période observée.

Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le 16/07/2021

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