Ensemble, pensons l'école de demain : bienveillance, exigence, excellence

Définir les troubles des apprentissages pour mieux agir dans son enseignement

 Formatrice ou formateur : Marie-Laure Hamard ou Alexandre Lebrun

Contenus et modalités de mise en oeuvre :

Première partie : définir les différents troubles, selon le modèle médical, pour mieux s’en détacher ensuite dans notre rôle d’enseignant :

Exposé dialogué, soutenu par un diaporama didactique pour comprendre les origines et la définition médicale et leurs implications sur le quotidien des élèves :

  • Dyslexie,
  • dysorthographie,
  • dysphasie,
  • dyspraxie,
  • TDA/H ,
  • précocité,
  • troubles du comportement,…

Comment agir en classe, en mettant en avant sa spécificité d’enseignant et non de soignant ?

Sous forme de discussion, partage d’expérience (3h ?)

Comment et pourquoi éviter l’écueil de la « médicalisation du trouble » ?

Quand et comment adapter son enseignement à la problématique soulevée ?

– présentation de fiches d’aide à la prise en compte des difficultés inhérentes à la situation d’incapacité ou d’échec en raison d’un éventuel handicap

– construction en ateliers d’outils adaptés au public scolaire et au niveau d’enseignement des enseignants présents

– partage des expériences, mutualisation

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Modalités d’évaluation :

À chaud : par le formateur à la fin de chaque session de formation (oral), pour régulation du dispositif et à la fin de la dernière session (écrit) pour évaluation du dispositif et des acquis. L’évaluation est individuelle à partir d’un document fourni par l’OF incluant un questionnaire de satisfaction des attentes et besoins et des modalités d’auto-positionnement par rapport aux objectifs annoncés sur le programme de formation et en début de formation (diapositive spécifique)

À froid : sous forme d’un questionnaire en ligne adressé à l’établissement ou aux stagiaires 3 à 6 mois après la fin de la formation, pour évaluer la mise en œuvre des compétences acquises au cours de la formation

En différé par écrit : Une synthèse des évaluations est réalisée par le formateur et transmise à Didascol Formation qui la communiquera à l’établissement.

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Prérequis : aucun

Public ciblé : Enseignants de tous les niveaux, de la maternelle au supérieur

Durée de la formation : 12h

Tous les tarifs des formations sont indiqués sur cette page.

Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le 09/06/2021

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