Ensemble, pensons l'école de demain : bienveillance, exigence, excellence

« ÉDUQUER AUX ÉMOTIONS POUR MIEUX VIVRE ENSEMBLE ET SAVOIR GÉRER LES CONFLITS » Niveau 2

Présentation :

Essentielle pour maitriser sa pensée, élaborer des procédures mentales, mais aussi pour être en paix avec soi-même, l’éducation aux émotions est également fondamentale pour apprendre à communiquer avec les autres et gérer ses relations de façon apaisée. C’est cette double approche qui est poursuivie au cours de cette formation destinée à outiller les enseignants afin qu’ils entrent dans cette dimension éducative nouvelle.

Formateur : Jean-Luc Dacheux

Contenus :

Première partie : autour des émotions…

– l’expression des émotions chez l’enfant, chez l’adulte : qu’est-ce qui pose problème, quelles sont les conséquences, comment la favoriser, dépasser les blocages et les obstacles ?

– les émotions et l’estime de soi

– scénarios, croyances et motivation : des clés pour décrypter, accompagner, aider les élèves à dépasser leurs croyances négatives

– les émotions et la mémoire

– les émotions et l’attention

– l’impact de la maltraitance sur le psychisme et les apprentissages

– le processus de deuil

Deuxième partie : autour des dispositifs et processus permettant de construire des compétences sociales :

– messages clairs, médiation scolaire et conseil d’élèves : analyse des pratiques, décryptage des difficultés et obstacles pour les dépasser

– la communication non-violente : approfondissement et mises en situation

– les types d’écoute

– des repères empruntés à la psychologie positive pour construire des relations saines avec autrui

Modalités :

Temps d’échanges, d’analyse de pratiques, partage d’expériences. Apports théoriques dialogués, illustrés par un diaporama. Temps de contextualisation en ateliers pour expérimenter, construire des outils ou des dispositifs, réfléchir aux applications pédagogiques des concepts abordés.

______________________

Modalités d’évaluation :

À chaud : par le formateur à la fin de chaque session de formation (oral), pour régulation du dispositif et à la fin de la dernière session (écrit) pour évaluation du dispositif et des acquis. L’évaluation est individuelle à partir d’un document fourni par l’OF incluant un questionnaire de satisfaction des attentes et besoins et des modalités d’auto-positionnement par rapport aux objectifs annoncés sur le programme de formation et en début de formation (diapositive spécifique)

À froid : sous forme d’un questionnaire en ligne adressé à l’établissement ou aux stagiaires 3 à 6 mois après la fin de la formation, pour évaluer la mise en œuvre des compétences acquises au cours de la formation

En différé par écrit : Une synthèse des évaluations est réalisée par le formateur et transmise à Didascol Formation qui la communiquera à l’établissement.

______________________

Prérequis : aucun

Public ciblé : enseignants de tous les cycles (école, collège, lycée) ayant déjà bénéficié de la formation au niveau 1 ou ayant déjà des connaissances dans le domaine de l’éducation aux émotions et de la gestion des relations entre élèves.

Durée de la formation : 6 à 12h

Tous les tarifs des formations sont indiqués sur cette page.

Il n’y a pas encore de statistiques de satisfaction pour la période obervée.

Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le 07/06/2021

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *