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Le cerveau et l’apprentissage, des neurosciences à la neuropédagogie, de la théorie à la pratique de classe Niveau 2

Objectifs généraux : approfondir les notions issues des neurosciences et des sciences cognitives qui ont été abordées lors de la formation de niveau 1 ; analyser les pratiques mises en œuvre en termes d’effets sur les apprentissages et sur le climat scolaire. Découvrir de nouvelles connaissances du cerveau susceptible d’éclairer la compréhension des mécanismes d’apprentissage, de communication, de motivation. Construire des outils à destination des élèves pour qu’ils développent leurs propres connaissances sur le cerveau, qu’ils prennent conscience de leur processus mentaux, qu’ils acquièrent des méthodes pour développer leur intelligence scolaire (inhibition, mémoire, attention, planification, mémoire de travail…) et leur intelligence sociale (communication, régulation des émotions…)

Attention : cette formation s’adresse à des personnes ayant suivi la formation de niveau 1 ou une autre formation équivalente en neuropédagogie.

Formateur : Jean-Luc Dacheux

Contenus :

– analyse des critiques et arguments autour de la neuropédagogie : comment s’emparer d’un outil s’en céder à la tentation de la « pensée magique »

– genèse, développement, évolutions du cerveau

– l’architecture du cerveau

– comment le cerveau trait l’information : mécanismes de la pensée, du raisonnement, fonctions exécutives, mémoire…

– introspection cognitive et métacognition : mieux connaitre ses fonctionnements cognitifs pour mieux apprendre, renforcer l’estime de soi et la motivation

– fonctionnement de la mémoire de travail

– prendre soin de son cerveau : de l’importance d’une bonne hygiène de vie…

– stades du sommeil et incidences sur l’apprentissage et la mémorisation

– découvrir le concet de cogni-classe ™

Modalités :

Temps d’échanges, d’analyse de pratiques, partage d’expériences. Apports théoriques dialogués, illustrés par un diaporama. Temps de contextualisation en ateliers pour expérimenter, construire des outils ou des dispositifs, réfléchir aux applications pédagogiques des concepts abordés.

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Modalités d’évaluation :

À chaud : par le formateur à la fin de chaque session de formation (oral), pour régulation du dispositif et à la fin de la dernière session (écrit) pour évaluation du dispositif et des acquis. L’évaluation est individuelle à partir d’un document fourni par l’OF incluant un questionnaire de satisfaction des attentes et besoins et des modalités d’auto-positionnement par rapport aux objectifs annoncés sur le programme de formation et en début de formation (diapositive spécifique)

À froid : sous forme d’un questionnaire en ligne adressé à l’établissement ou aux stagiaires 3 à 6 mois après la fin de la formation, pour évaluer la mise en œuvre des compétences acquises au cours de la formation

En différé par écrit : Une synthèse des évaluations est réalisée par le formateur et transmise à Didascol Formation qui la communiquera à l’établissement.

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Prérequis : aucun

Public ciblé : Enseignants de tous les niveaux, de la maternelle au supérieur

Durée de la formation : 12h

Tous les tarifs des formations sont indiqués sur cette page.

Au cours des six derniers mois, cette formation a rencontré un taux de satisfaction de 100%.

 

Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le 20/04/2021

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