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Le Projet d’établissement : méthodologie & ressources

Le projet d’école est le catalyseur des énergies individuelles et collectives. Sa rédaction est l’occasion de fixer ensemble des objectifs à la fois ambitieux et réalistes pour favoriser la réussite de tous les élèves.

 Cette formation de 2ou 3 journées, animée par Jean-Luc Dacheux, vous accompagnera dans la rédaction d’un véritable projet, dépassant le cadre de l’obligation institutionnelle pour aller vers l’outil fédérateur des énergies qu’il doit être, afin d’engager les équipes en confiance dans des actions nouvelles.

 Des objectifs :

  • Être capable de réaliser un diagnostic du panorama scolaire de l’établissement à l’aide d’indicateurs précis
  • Utiliser ce diagnostic pour établir les grandes lignes du nouveau projet d’établissement, ses objectifs généraux
  • Définir des priorités pour le projet d’établissement
  • Décliner la thématique du projet autour des 4 volets institutionnels : amélioration des résultats au regard des compétences du socle commun, parcours éducatifs, réponse aux exigences de l’école inclusive, vie scolaire et coéducation
  • Vérifier l’ancrage de la thématique avec le projet moral et spirituel de l’établissement
  • Savoir rédiger des fiches-actions, formuler les objectifs de ces actions
  • Savoir définir des indicateurs pour évaluer ces actions
  • Être capable, individuellement et collectivement de mettre en œuvre le nouveau projet d’établissement

 Des contenus :

Journée 1 :  De l’ancien projet au nouveau projet d’établissement

1ère partie : Spécificités de la population scolaire et indicateurs généraux

  • Évaluation du précédent projet
  • Quelles sont les problématiques rencontrées le plus massivement en termes d’apprentissage ou de comportements ?
  • Quels indicateurs viennent valider ces problématiques ?
  • En quoi le précédent projet a-t-il permis de trouver des réponses ?
  • Quelles orientations prendre dans le nouveau projet pour accompagner les élèves vers la réussite scolaire et le développement humain ?

2ème partie : Méthodologie du projet

  • Méthodologie de rédaction du projet et processus d’élaboration
  • Lecture et analyse de projets d’établissements apportés par le formateur
  • Contextualisation de ce processus aux réalités et spécificités de l’établissement
  • Choix d’une thématique pour le nouveau projet d’établissement (orientation générale)

Journée 2 : Rédaction du nouveau projet d’établissement

1ère partie : Apport de ressources pédagogiques en fonction de la thématique retenue.

  • Apports théoriques
  • Possibilités de contextualisation sous forme de fiches-actions
  • Modalités d’évaluation de ces actions

2ème partie : Rédaction des fiches-actions

  • Au niveau de l’école
  • Avec adaptation à chaque cycle
  • Perspectives de mise en œuvre concrète
  • Modalités d’évaluation du projet

Et des modalités de travail :

Modalités pédagogiques :

– Temps de recueil des besoins, des représentations, des conceptions, sous forme de brainstorming ou de world café

– Temps d’échanges et d’apports théoriques en grand groupe (création d’une culture et de préoccupations communes)

– Temps de travail en ateliers thématiques, sous la tutelle d’un « pilote » (enseignant volontaire) avec production d’outils mutualisables

– Temps en distanciel asynchrone (par liste de diffusion ou plateforme d’e-learning) pour échanger sur les expérimentations menées durant les intersessions, partager des outils, résoudre les problèmes rencontrés, chercher des solutions…

Supports utilisés :

Diaporamas, vidéos, fiches textes et illustrations, analyse de projets d’établissements existants. Présentation d’ouvrages…

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Modalités d’évaluation :

À chaud : par le formateur à la fin de chaque session de formation (oral), pour régulation du dispositif et à la fin de la dernière session (écrit) pour évaluation du dispositif et des acquis. L’évaluation est individuelle à partir d’un document fourni par l’OF incluant un questionnaire de satisfaction des attentes et besoins et des modalités d’auto-positionnement par rapport aux objectifs annoncés sur le programme de formation et en début de formation (diapositive spécifique)

À froid : sous forme d’un questionnaire en ligne adressé à l’établissement ou aux stagiaires 3 à 6 mois après la fin de la formation, pour évaluer la mise en œuvre des compétences acquises au cours de la formation

En différé par écrit : Une synthèse des évaluations est réalisée par le formateur et transmise à Didascol Formation qui la communiquera à l’établissement.

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Prérequis : aucun

Public ciblé : Enseignants de tous les niveaux, chefs d’établissement

Durée de la formation : 12h à 18h

Tous les tarifs des formations sont indiqués sur cette page.

Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le 29/06/2021

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