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L’Analyse Transactionnelle, outil de connaissance de soi et des autres

La psychologie humaniste et l’Analyse Transactionnelle apportent des éclairages précieux pour mieux se connaitre, donner du sens à ses ressentis et émotions, mais aussi pour approcher et gérer les différents types de personnalités : rebelle, sensible, perfectionniste, rêveur, déjouer les relations symbiotiques, et aider les élèves (et les adultes) à prendre conscience de leurs scénarios limitants. On retrouvera aussi dans cette formation l’importance de l’attachement, les États du Moi, et d’autres concepts éclairants.

Formateur : Jean-Luc Dacheux

Objectifs pédagogiques : [ce que l’apprenant est censé réaliser concrètement à l’issue de son apprentissage]

  • Disposer d’outils d’analyse et de connaissance de soi et des autres
  • Connaitre la théorie des États du Moi et ses applications à la communication
  • Savoir identifier les types de personnalités pour rassurer et engager la personne dans l’action
  • Savoir formuler de façon positive une demande, une remarque, une opinion
  • Disposer d’éléments permettant d’accompagner les élèves dans l’évolution de leurs processus
  • Savoir identifier les cognitions négatives des élèves pour les aider à les dépasser
  • Savoir identifier et déjouer les jeux psychologiques
  • Savoir identifier les comportements passifs-agressifs pour éviter le passage à la violence
  • Savoir identifier les rackets émotionnels chez les jeunes

Objectifs opérationnels : [à exprimer en termes de résultats attendus, avec des critères et des indicateurs mesurables permettant d’en faire l’évaluation]

  • Le stagiaire sait utiliser un outil de diagnostic des États du Moi
  • Il est capable, dans un jeu de rôle et dans la réalité, d’entrer en relation positive avec tous les types de personnalités, notamment les personnalités rebelles (fréquentes chez les adolescents)
  • Il est capable de proposer à un élève manquent d’assurance des clés pour sortir de la velléité, ne plus procrastiner
  • Il sait, par des jeux et des codes relationnels, aider les élèves à sortir de leurs croyances négatives ou limitantes
  • Il est une personne ressource identifiée par tous dans l’établissement pour aider à la gestion des relations à l’autre et des comportements.

Journée 1 : Ce qui fonde notre relation à l’autre et au monde

World café destiné à faire émerger les difficultés relationnelles que chacun rencontre dans l’exercice de son métier (relations aux autres adultes, gestion des élèves difficiles ou fragiles…). Propositions par les stagiaires d’hypothèses expliquant certains comportements. Ces hypothèses permettront de mettre en perspective les apports théoriques et de modifier les représentations et les modes d’action.

Apports théoriques : Les États du Moi, outil pour se connaitre et comprendre les autres ; les signes de reconnaissance, ou « strokes » ; les relations fusionnelles ou symbiotiques ; les comportements passifs-agressifs ; les jeux psychologiques ; les types de personnalités : rebelle, sensible, perfectionniste, rêveur ; structure et processus ; les canaux de communication

Contextualisation, travaux en ateliers : retour sur les hypothèses du World café, études de cas, construction d’outils d’analyse, fiches individuelles d’entretien, élaboration de jeux pour fluidifier la relation

Journée 2 : Concepts et outils pour aider les élèves

Brainstorming : études de cas d’élèves, hypothèses et pistes de solutions

Apports théoriques : Les croyances limitantes ou cognitions négatives ; le racket émotionnel et ses conséquences sur le comportement et la santé psychique ; les scénarios de vie, les drivers et les injonctions ; la notion de contrat pour soutenir et accompagner ; les systèmes de besoins.

Contextualisation, ateliers : études de cas et analyse de pratiques, des jeux pour déjouer les croyances négatives ; une matrice de contrat pour aider l’élève ; un outil pour identifier ses systèmes de besoins, se connaitre, s’accepter.

Modalités pédagogiques : temps d’échanges et de prise en compte des représentations (word café, brainstorming…) ; apports théoriques dialogués et illustrés ; tables rondes et études de cas ; temps de travail en petits groupes pour réfléchir à des actions et construire des outils.

Supports utilisés : diaporamas, vidéos, documents textes

Modalités d’organisation : formation individuelle, intra ou inter établissements

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Modalités d’évaluation :

À chaud : par le formateur à la fin de chaque session de formation (oral), pour régulation du dispositif et à la fin de la dernière session (écrit) pour évaluation du dispositif et des acquis. L’évaluation est individuelle à partir d’un document fourni par l’OF incluant un questionnaire de satisfaction des attentes et besoins et des modalités d’auto-positionnement par rapport aux objectifs annoncés sur le programme de formation et en début de formation (diapositive spécifique)

À froid : sous forme d’un questionnaire en ligne adressé à l’établissement ou aux stagiaires 3 à 6 mois après la fin de la formation, pour évaluer la mise en œuvre des compétences acquises au cours de la formation

En différé par écrit : Une synthèse des évaluations est réalisée par le formateur et transmise à Didascol Formation qui la communiquera à l’établissement.

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Prérequis : aucun

Public ciblé : enseignants tous niveaux, personnels d’encadrement et de direction, personnels non-enseignants

Durée de la formation : 6 à 12h

Tous les tarifs des formations sont indiqués sur cette page.

Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le 07/06/2021

 

 

 

 

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