Ensemble, pensons l'école de demain : bienveillance, exigence, excellence

L’école du dehors

L’école du dehors, ou comment donner du sens aux apprentissages par une approche tête-cœur-corps au cœur de la nature !

Accroche :

Cette formation s’adresse aux enseignants souhaitant s’outiller et se mettre en action en expérimentant la classe du dehors. La classe du dehors se pratique en tout lieu aussi bien urbain que rural. Elle vise à développer la motivation intrinsèque et endogène des élèves en les reconnectant à la nature, en les reconnectant ainsi à leur propre nature : des êtres vivants faisant partie intégrante de leur environnement. Pour l’enseignant, c’est aussi une expérience nouvelle et pleine de bonnes surprises !

Formatrice : Peggy GIRAULT

Objectif général :

-faire évoluer sa posture professionnelle vers une posture d’accompagnement dans un milieu hors les murs

-adapter son enseignement à la diversité des élèves

– contribuer à un parcours écologique et citoyen qui entre dans les vœux émis par le Pape dans l’encyclique « Laudate Si’ sur la sauvegarde de la Maison commune »

Objectifs opérationnels :

-connaître et savoir expliquer ce qu’est le concept d’École du dehors, mais également les positionnements administratifs et institutionnels

– savoir construire des séquences d’apprentissage en utilisant les ressources de la nature

-se sentir prêt à se lancer dans cette autre façon d’enseigner grâce au « kit de démarrage » pour donner du sens aux apprentissages

-connaitre, pour les éviter, les biais et malentendus liés à ce type d’apprentissages

– savoir différencier école du dehors et classe dehors

JOUR 1 : 6h en présentiel

JOUR 2 : 6h en présentiel

SÉANCES PERLÉES (facultatif) : 3 x 2h d’analyse de pratique organisées sous forme d’ateliers de co-développement (en distanciel)

JOUR 1 :

Accueil DEHORS (dans un lieu propice aux observations et aux questionnements pédagogiques, proche de la salle de formation) : présentations et échanges de besoins et de pratiques (30 min)

 DEDANS :

(45 min)

Partir du réel : CONSTAT : Aujourd’hui, il est devenu rare de voir les enfants s’amuser à escalader un arbre, construire une cabane ou dévaler une colline en roulant sur eux-mêmes. Nous avons sécurisé leurs aires de jeu et tout ce qui pouvait se montrer risqué. Les enfants passent de plus en plus de temps à interagir avec des écrans et la pandémie a exacerbé cette pratique. Parallèlement, enseignant.es et docteur.es notent des modifications de comportements* : baisse de l’attention et de la concentration, augmentation de l’impulsivité voire de la brutalité, hausse inquiétante des troubles sensoriels et émotionnels. Pourquoi ? recueil des représentations initiales

Oser la théorie (même brève) pour mieux comprendre :

-Pourquoi faire école dehors ? Braquer les projecteurs sur l’épidémie silencieuse* qui frappe les enfants et décrire pourquoi jouer dehors est vital pour le développement harmonieux des compétences sensorielles, motrices, sociales et intellectuelles. De « jouer dehors » à « l’école du dehors » : définition et enjeux de la pédagogie par la nature

-Lien avec les neurosciences : que nous disent les neurosciences et la psychopédagogie positive sur le thème de la connexion à la nature et de l’apprentissage en plein air ? Développer une approche globale tête-cœur-corps propice aux apprentissages : importance de l’approche sensorielle, créative, logique et communicative

-Comment passer de l’enfant scout à l’enfant élève du dehors, en passant par l’enfant des bois et l’enfant naturaliste ?–> prendre conscience des malentendus d’apprentissage dehors selon R. Goigoux et S. Connac

Retour à l’extérieur :

Que nous dit le prescrit ? (30 min)

-Observer son environnement pour déterminer quels objectifs pédagogiques de tous domaines sont transférables dehors (en lien avec les textes officiels et les programmes scolaires) et remise d’un document

-Elaborer une charte de sécurité pour l’école dehors : l’explicitation en amont des distracteurs possibles et les conditions en amont pour une classe dehors réussie, faire élaborer en groupe une charte

Pause 10h15-10h30

Retour en salle : (1h30)

Oser les outils :

  • Kit de démarrage (approbation de la direction, inclusion dans le projet d’établissement, communication avec les élèves et les familles, fréquence, équipement, terrain, matériel)
  • Déroulement type d’une sortie, quand sortir, pourquoi sortir, dans quel but, comment
  • Vidéo d’une enseignante pratiquant l’école du dehors : les activités possibles en lien avec la démarche scientifique

Mise en projet : Choisir une fiche pédagogique parmi celles proposées dans le padlet et la préparer en groupe

Se rendre dans un lieu différent à maximum 30 min à pied du lieu de formation

Exemples de fiches : land art, découverte des arbres, coule ou flotte, chasse aux trésors, la symétrie, observer la litière, les triangles, un monde féérique, la boussole, découverte sensorielle, la ligne d’horizon, à la loupe, les longueurs, la poésie …. Les fiches pédagogiques touchent tous les domaines d’apprentissages

PIQUE NIQUE Zéro Déchet pour les participant.es qui le souhaitent

APRES-MIDI

Sortie en pleine nature avec les enseignants de la formation pour mettre en pratique directement (les formé.es devront prévoir une tenue adaptée pour tout temps)

DEHORS (2h30)

  • RITUEL DE DÉBUT de classe du dehors
  • Exploration libre puis brainstorming : quelles sont toutes les questions scientifiques que pourraient se poser les élèves dans ce lieu ? et mettre en avant l’émerveillement, la curiosité naturelle comme compétence nécessaire à un apprentissage actif et motivé. Du jeu libre à l’activité prévue.
  • Se mettre en projet : tester la fiche de séance choisie le matin avec les autres participant.es
  • Échanges autour de questions clés :

-Quelle est la différence entre faire classe dehors et l’école du dehors ?

-Et comment faire en sorte que ce ne soit pas seulement un instant de jeux ?

-Quels sont les lieux de l’école du dehors ?

-En quoi cela se différencie d’une classe verte ou d’une sortie scolaire ?

-En quoi le dehors peut s’inviter dedans ?

  •  RITUEL DE FIN de classe du dehors

 JOUR 2

MATIN

DEHORS (3h30)

  • Un autre RITUEL DE DÉBUT de classe du dehors
  • Articulation théorie / pratique : tester sur le terrain les différentes approches de l’école du dehors : sensorielle, coopérative, créative, contemplative, ludique, disciplinaire, musicale, citoyenne
  • Expérimenter une balade mathématique ou une séance d’imagination langagière et/ou finir de tester les fiches de séance choisie la veille (plus il y a de participants, plus il faudra du temps pour tester les séances choisies la veille)
  • Retour métacognitif
  • Un autre RITUEL DE FIN de classe dehors

PIQUE-NIQUE zéro déchet pour les participant.es qui le souhaitent

 APRES-MIDI

DEDANS (2h30)

Retour en salle pour structurer les découvertes fortuites des 2 après-midis

Du dehors vers le dedans :

-Rôle et place du cahier de traces de l’Ecole dehors (du simple témoignage au cahier structuré)

-Les centres d’autonomie de l’école du dehors ou coin nature : quand le dehors s’invite dedans !

Construire son projet de classe :

1) S’inspirer :

-Reportage dans une école du département du Doubs

-Des exemples de projet de classe que la formatrice a expérimenté avec ses classes successives

2) Concevoir :

-Construire son projet de classe du dehors seul ou en équipe (en fonction si les personnes présentes sont du même établissement ou non) et l’intégrer dans le projet d’établissement (motivations, objectifs, planification, coopération au sein de la communauté éducative, choix du lieu en lien avec les partenaires locaux, sécurité, équipement)

-Partager avec l’ensemble des participant.es et retours constructifs

Ces projets serviront de point de départ aux analyses de pratiques qui suivront.

Conclusion :

-Retour sur les besoins et les représentations initiales

-Évaluation à chaud de la formation : fiche OF

Accompagnement sur la durée : le padlet participatif où les professeur.es peuvent consulter des fiches pédagogiques de séances, commenter, déposer des fiches de préparations ou des productions d’élèves, découvrir et/ou partager des références bibliographiques

SÉANCES PERLÉES : 3 x 2h d’analyse de pratique organisées sous forme d’ateliers de co-développement (en distanciel) :

moins 2 problèmes par séance perlée.

Etape 1 : Les participant.es exposent leur problématique à tout le groupe

Etape 2 : Les participantes votent pour une problématique selon différents critères (ce problème leur parle le plus, ce problème résonne dans leur propre pratique, …)

Etape 3 : La personne qui a obtenu le plus de votes expose plus en détail son problème.

Etape 4 : Les autres posent des questions ouvertes pour avoir plus de précisions et ainsi faire cheminer celle/celui qui a exposé son problème en répondant aux questions.

Etape 5 : La personne qui a exposé son problème le reprécisent et formule une problématique précise. (l’étape 4 a permis de faire progresser indirectement la résolution)

Etape 6 : Les participant.es font des propositions de résolution (sans que la personne qui a exposé son problème ne réponde). L’intelligence collective partagée offre ainsi une multitude de solutions diverses et variées et traverse la plupart du temps les 8 intelligences multiples.

Etape 7 : La personne qui a exposé son problème expose les solutions qu’elle a choisi de tester.

Etape 8 : L’ensemble des participant.es précisent ce que cet atelier leur a apporté dans leur propre pratique même si c’était le problème d’une autre personne, car le fait de réfléchir sur le problème de quelqu’un d’autre permet de progresser dans sa propre pratique.

Etape 9 : Le prochain atelier de co-développement débute avec pour ordre du jour de faire le point sur l’avancées de ce problème.

La puissance du groupe fait que chacun ressort de ce genre d’ateliers avec beaucoup de réponses pour faire avancer leur propre pratique.

La formatrice est garante des règles des ateliers de co-développement.

Il faut compter 1h environ par problématique traitée. Nous traiterons donc au moins 2 problèmes par séance perlée.

 Modalités pédagogiques :

Brainstorming, exposé théorique interactif, travaux de groupe, mise en œuvre de fiches pédagogiques (vivre pour ressentir, tester), atelier de co-développement

Supports utilisés :

Padlet de fiches pédagogiques

2 reportages dans 2 écoles différentes

Power-point de la formation

Bibliographie riche

La nature

Moyens mis en œuvre pour éviter les abandons :

Envoi d’un questionnaire en ligne en amont pour recueillir les besoins et les attentes individuelles.

Accompagnement durant les intersessions et après la formation par un padlet permettant des échanges entre les stagiaires et le formateur.

Préoccupation de la qualité des conditions d’accueil et de travail en présentiel : prévoir une tenue adaptée

Proposition de temps de convivialité durant la formation : pique-nique partagé zéro déchet.

Modalités d’organisation : formation individuelle, intra ou inter établissements

Modalités d’évaluation :

À chaud : par le formateur à la fin de chaque session de formation (oral), pour régulation du dispositif et à la fin de la dernière session (écrit) pour évaluation du dispositif et des acquis. L’évaluation est individuelle à partir d’un document fourni par l’OF incluant un questionnaire de satisfaction des attentes et besoins et des modalités d’auto-positionnement par rapport aux objectifs annoncés sur le programme de formation et en début de formation (diapositive spécifique)

À froid : sous forme d’un questionnaire en ligne adressé à l’établissement ou aux stagiaires 3 à 6 mois après la fin de la formation, pour évaluer la mise en œuvre des compétences acquises au cours de la formation

En différé par écrit : Une synthèse des évaluations est réalisée par le formateur et transmise à Didascol Formation qui la communiquera à l’établissement.

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Prérequis : aucun

Public ciblé : enseignants du 1er degré, personnels non-enseignants des écoles

Durée de la formation : 12h à 18h

Tous les tarifs des formations sont indiqués sur cette page.

Au cours des six derniers mois, cette formation a rencontré un taux de satisfaction de 91%.

Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le 06/12/2022

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