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Pédagogie par le jeu pour développer les habiletés psychosociales

Dès l’Antiquité le jeu était utilisé comme support pédagogique afin de permettre aux plus jeunes de jouer et s’entraîner sur des tâches qu’ils seraient amenés à faire dans leur futur métier. Le jeu offre un cadre sécurisé et motivant pour les élèves.

Cette formation vous propose d’une part d’aborder les principales caractéristiques d’un environnement d’apprentissage ludique à travers quelques notions de psychologie du jeu, d’autre part d’approfondir l’un des principaux leviers de motivation mobilisé par le jeu et sans lequel le jeu lui-même perd une grande part de son intérêt : la dimension relationnelle.

Ces notions vous permettront de mieux comprendre comment le jeu peut agir sur la motivation des élèves et les aider à développer leurs compétences. Vous pourrez ainsi mobiliser vos acquis afin de mettre en œuvre un cadre d’apprentissage ludique en toute connaissance de cause dans le but d’accompagner vos élèves dans le développement de leurs compétences psychosociales.

Modalités pédagogiques :
• Jeux et analyse de jeux / de situations ludiques
• Échanges dialogués
• Travaux de groupe
• Pédagogie active
• Documents mis à disposition

Vincent Erhart, ancien enseignant en Sciences Physiques, aujourd’hui formateur et expert en ludopédagogie, propose des formations sur différentes thématiques autour du jeu, essentiellement à un public d’enseignants.

Il est passionné de jeux de société modernes, allant des jeux d’animation aux jeux de stratégie et de gestion. Suite à différents constats de l’impact du jeu sur la personne, il a décidé d’expérimenter l’intégration d’une dimension ludique dans un cadre d’apprentissage. Puis il a relié cette expérience pratique à la théorie en étudiant en profondeur la dimension psychologique du jeu et ses dérives possibles.

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Modalités d’évaluation :

À chaud : par le formateur à la fin de chaque session de formation (oral), pour régulation du dispositif et à la fin de la dernière session (écrit) pour évaluation du dispositif et des acquis. L’évaluation est individuelle à partir d’un document fourni par l’OF incluant un questionnaire de satisfaction des attentes et besoins et des modalités d’auto-positionnement par rapport aux objectifs annoncés sur le programme de formation et en début de formation (diapositive spécifique)

À froid : sous forme d’un questionnaire en ligne adressé à l’établissement ou aux stagiaires 3 à 6 mois après la fin de la formation, pour évaluer la mise en œuvre des compétences acquises au cours de la formation

En différé par écrit : Une synthèse des évaluations est réalisée par le formateur et transmise à Didascol Formation qui la communiquera à l’établissement.

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Prérequis : aucun

Public ciblé : Enseignants de tous les niveaux, de la maternelle au supérieur

Durée de la formation : 12h

Tous les tarifs des formations sont indiqués sur cette page.

Au cours des six derniers mois, cette formation a rencontré un taux de satisfaction de 93%.

Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le 20/10/2022

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