Ensemble, pensons l'école de demain : bienveillance, exigence, excellence

Enseigner les maths en cycle 1

Structurer la compréhension des nombres et leurs utilisations chez nos élèves de cycle 1 par la pratique de jeu et du défi

Acquérir les premiers outils mathématiques est un des domaines structurant les principales orientations de la réforme de l’enseignement en maternelle. Chaque professeur doit pouvoir prendre la mesure de cette évolution en construisant un regard critique et réflexif conjoint à une diversité d’outils pour faciliter les apprentissages des élèves.  Ainsi, cette formation apportera des éléments théoriques et pratiques pour concevoir et mettre en œuvre un enseignement des mathématiques au cycle 1 au travers notamment la pratique de jeux structurés.

 

Contenu et déroulement :

Formation en présentiel journée 1 (6h) :

9h00-12h00

Ouverture de la formation :

  • Présentation des objectifs de l’ensemble de la formation
  • Présentation de la journée

Recueil des représentations et de son action sur la thématique en grand groupe

  • a) Les enseignants seront amenés à se positionner sur leur enseignement concernant le nombre et sa construction au regard d’un photolangage.
  • b) Quels sont les éléments clés, les obstacles à identifier pour concevoir son enseignement de la construction du nombre ? Brainstorming autour d’un panorama de post-it éléments clés/obstacles

 

I/ La construction du nombre … de quoi parlons-nous ?

Modalité pédagogique : WORLD CAFE

En ateliers tournants les formés complèteront un document autour des thématiques suivantes : Pour favoriser l’engagement des formés et la prise en compte des spécificités de chacun le formateur propose un temps d’apports théoriques co-construits par les formés. Les points essentiels de la construction du nombre seront travaillés :

  • Subitizing
  • Le comptage numérotage
  • Le comptage dénombrement
  • Les décompositions additives

b) Retour collectif

  • Des propositions de situations pédagogiques pour chacun des points essentiels cités ci-dessus seront ensuite présentées par le formateur (de la PS à la GS).

 

II/ Jeu et apprentissage

Modalité pédagogique : collectif

a) Construire le nombre par le jeu … oui mais pourquoi ?

b) Construire le nombre par le jeu … ou mais comment ?

A partir d’une série de jeux mathématiques apportés par le formateur, les formés seront invités par groupe à analyser les propositions. Ils auront à disposition une grille support de réflexion afin de déterminer le niveau, les compétences, les notions, les difficultés envisagées, les prolongements …

  • Production par d’une progression de ces activités à mettre en œuvre durant l’intersession.

 

13h00-16h00 :

III/ La résolution de problème au cycle 1

Modalité pédagogique : Collectif

a) Echanges de pratiques autour de la résolution de problème en grand groupe sous forme de brainstorming : la réflexion pourra être orientée à partir de situations concrètes proposées par le formateur afin de répondre aux questions suivantes :

  • Quels obstacles ? Quels points d’appuis la résolution de problème peut-elle faire émerger ?

Modalité pédagogique : Individuel sous forme de quiz avec apports théoriques et institutionnels

b) Que nous disent les textes ?

c) Que nous apprend la recherche ?

 

IV/ Proposition d’une mise en œuvre : le défi maths

Modalité pédagogique : en petits groupes

a) Présentation du défi

Présentation d’un défi à mettre en œuvre de la PS à la GS. Ce défi pourra être mis en place clé en main ou être modifié par les enseignants en fonction de leur terrain ou des projets qu’ils proposent. Cette modalité permet aux formés de développer des compétences liées aux situations problèmes qui favorisent les apprentissages.

b) Analyse du défi : notions abordées, compétences travaillées, identification des gestes professionnels en jeu, hypothèses des difficultés rencontrées par les élèves.

Modalité pédagogique : individuel en grand groupe

c) Réfléchir aux difficultés des élèves, aux variables et remédiations possibles. Analyse des productions d’élèves : observations de supports vidéo et photo, grille critériée à compléter individuellement avec retour collectif

 

Clôture de la journée de formation :

  • Définition de la feuille de route lors de l’intersession (mise en œuvre du défi « clé en main » / des situations d’apprentissage jouées). Selon les modalités définies par l’ISFEC, les formés produiront un retour des mises en œuvre proposées dans leur classe.
  • Evaluation orale de la journée et ouverture sur le présentiel 2

 

Formation en présentiel journée 2 (6h)

9h00-12h00

Ouverture de la formation :

  • Présentation de la journée et des objectifs de formation

Rappel et réinvestissement des notions abordées sous forme de quiz interactif individuel pour susciter ensuite un retour collectif

 

I/ Retour sur les mises en œuvre

Modalité pédagogique : collectif

a) Mise en œuvre défi maths

Retours, échanges, apports autour des réussites et des difficultés des enseignants.

b) Mise en œuvre situations d’apprentissage jouées

Retours, échanges, apports autour des réussites et des difficultés des enseignants.

 

II/ Les activités ritualisées au service des apprentissages mathématiques

 Modalité pédagogique : Q-Sort (individuel et grand groupe)

a) Recueil des représentations sur la définition des activités ritualisées liées aux mathématiques et échanges autour de mise en œuvre en classe

b) Quels sont les fondamentaux des activités ritualisées

c) Exemple d’activités ritualisées en image

 

III/ L’escape-Game pédagogique : une activité « temps fort » pour re-brasser les notions (1)

a) Escape-Game comme véritable jeu d’évasion :

  • Pour apprendre et motiver les élèves
  • Au service des apprentissages

b) Présentation de l’Escape-Game

 

13h00-16h00

IV/ L’escape-Game pédagogique : une activité « temps fort » pour re-brasser les notions (2)

Modalité pédagogique : le formateur fait vivre l’escape Game aux enseignants afin de favoriser l’analyse ultérieure et leur projection dans une mise en œuvre dans leur classe

a) Vivre l’Escape-Game en petits groupes

b) Retour collectif sur cette modalité de mise en œuvre innovante

 

V/ Formes, grandeurs et suites organisées

Modalité pédagogique : JIGSAW

a) Par groupe, à partir de documents choisis par le formateur, les formés produiront un document proposant différentes formes d’activités (de la PS à la GS) autour de ces différents thématiques :

  • Les formes en maternelle
  • Les grandeurs au cycle 1
  • Les suites organisées au cycle 1

 b) Retour, mise en commun, apport théoriques et pratique du formateur

Clôture de la formation :

  • Retour sur les différents temps de la formation
  • Évaluation à chaud de la formation (fiche ISFEC)

 

Modalités pédagogiques :

La formation en présentiel permettra aux formés d’alterner réflexions individuelles et collectives (groupe complet, ateliers en sous-groupes) sous forme de brainstorming, World café et autres JIGSAW. Ces modalités favorisent la co-construction, les échanges tenant ainsi compte du besoin d’autonomie des adultes apprenants et la prise en compte de leurs spécificités.

Supports utilisés :

La formation proposera aux enseignants des apports sous forme de diaporama, de vidéos et de supports outils, de banque de données à s’approprier. L’utilisation du digital au travers des quiz interactifs entres autres permettra aux enseignants d’interagir en temps réel pour rester mobiliser et pleinement acteurs tout au long de la formation. Le formateur apportera une série de jeux mathématiques construits à partir de matériels accessibles de tous.

 

Formateurs : Alexandre Lebrun, Formateur Didascol Formation, ancien enseignant spécialisé, conseiller pédagogique et référent décrochage scolaire.

 

Evaluation du dispositif :

  • Evaluation diagnostique envisagée :

Envoi d’un questionnaire en amont selon les modalités définies par l’ISFEC

Q SORT pendant la formation

  • Evaluation des acquis envisagée :

Retour sur le Q SORT

Quizz tout au long de la formation

Questionnaire à l’issue de la formation

Réalisation d’une programmation d’activités structurées tout au long de la formation

  • Evaluation du degré de la satisfaction des stagiaires (document fourni par l’ISFEC)

Prérequis : aucun

Public ciblé : enseignants du 1er degré

Durée de la formation : 12h

Tous les tarifs des formations sont indiqués sur cette page.

Il n’y a pas encore de statistiques de satisfaction pour cette formation.

Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le 20/02/2023

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *