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Comment proposer un enseignement efficace et motivant du langage écrit et oral de la PS à la GS ?

L’enseignement du langage écrit et oral pour une entrée sécurisée au CP

Dès l’école maternelle, l’élève doit développer des habiletés langagières et cognitives pour entrer efficacement dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture en CP. Une conscience phonologique assurée, la connaissance des lettres et du principe alphabétique sont des prédicteurs de la réussite ultérieure en lecture écriture. Des activités motivantes et porteuses de sens doivent être au cœur de ces enseignements. Ainsi cette formation permettra aux formés de répondre à ces questions :

Comment enseigner l’oral pour développer une conscience phonologique acquise, un lexique et une syntaxe adaptés à chaque âge ?

Comment enseigner l’écrit en développant les habiletés nécessaires pour amener les élèves tout au long de leur parcours en cycle 1 à commencer à écrire seuls ?

 

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre les enjeux de l’enseignement du langage oral et du langage écrit à travers l’appropriation de la réforme du cycle 1 et des apports de la recherche.
  • Comprendre comment proposer des situations d’apprentissages qui s’appuient sur les derniers apports des neurosciences pour favoriser la motivation et l’engagement des élèves.
  • S’outiller pour permettre l’acquisition progressive, en classe, des compétences fondamentales du langage écrit et oral, notamment par la pratique des jeux structurés.
  • Réfléchir à l’évaluation les élèves.

Objectifs opérationnels :

Les enseignants identifieront les éléments indispensables à l’enseignement du langage écrit et oral.

Les enseignants feront évoluer leurs postures et gestes professionnels au quotidien en prenant en compte les modalités d’apprentissage qui favorise la motivation et l’attention des élèves.

Les enseignants seront en mesure d’enrichir leur pratique pédagogique en proposant des modalités de travail et des situations pédagogiques riches et variées.

Les enseignants produiront des ressources telles que des progressions d’activités pour chaque niveau ou des outils d’observation et d’évaluation des élèves.

 

Contenu et déroulement :

Formation en présentiel journée 1 (6h) :

Du langage oral vers le langage écrit 1

9h00-12h00

Ouverture de la formation :

  • Présentation des objectifs de l’ensemble de la formation
  • Présentation de la journée
  • Recueil des représentations à travers un Q-SORT : Enseigner l’oral ….

Les formés doivent se positionner autour de 15 assertions (répondant à l’accroche « enseigner l’oral…) individuellement. Cette modalité de formation favorise les échanges autour des représentations et un début de positionnement des formés. Un retour sur ces positionnements sera effectué en fin de formation, permettant ainsi aux formés d’évaluer directement les apports de la journée.

I/ Le langage oral : que disent les programmes et la recherche ?

Modalité pédagogique : JIGSAW

Par groupe, à partir d’un corpus de documents choisis par le formateur, les formés prendront connaissances de documents permettant un retour collectif sur les préconisations et les enjeux de cet enseignement.

Thème des groupes avec production d’une carte mentale :

  • L’oral dans les programmes
  • L’oral que dit la recherche de ses enjeux
  • Les neurosciences au service du langage oral
  • Les différentes situations de langage oral dans la classe

Retour collectif, apports du formateur en complément.

II/ La conscience phonologique

Modalité pédagogique : collectif

a/ Apports de connaissances :

  • Remise à niveau autour des notions essentielles de l’enseignement de la phonologie : théoriques et didactiques
  • Brainstorming : quelles activités proposez-vous à vos élèves pour développer leur conscience phonologique ? (sur POST IT)
  • Découvrir les différentes entrées pour enseigner le développement de la conscience phonologique

b/ Echanges de pratiques, découvertes de situations pédagogiques :

  • A partir de ces entrées les formés catégoriseront les activités qu’ils proposent.
  • Des propositions de situations pédagogiques seront ensuite présentées par le formateur (de la PS à la GS)
  • Production par niveau d’une programmation de ces activités à mettre en œuvre durant l’intersession.

 

13h00-16h00 :

III/ Le langage écrit au service du langage oral

Découverte d’une modalité permettant aux élèves d’oser entrer en communication, de développer leur lexique et leur syntaxe.

a/ Echanges de pratiques :

Modalité pédagogique : WORLD CAFE

En ateliers tournants les formés complèteront un document autour de ces questions :

  • Quelles situations d’apprentissages proposez-vous pour permettre à vos élèves de parler, d’entrer en communication ?
  • Dans quels espaces de la classe, de l’école peuvent-elles être mises en œuvre ?
  • Quels gestes professionnels et postures doit mettre l’enseignant en œuvre ?
  • Quelles difficultés rencontrez-vous dans cet enseignement ?
  • Quelles difficultés rencontrent vos élèves généralement ?

b/ Retour collectif

  • Des propositions de situations pédagogiques seront ensuite présentées par le formateur (de la PS à la GS)

IV/ Découvrir une modalité d’apprentissage qui favorise le langage

Modalité pédagogique : Collectif

La pédagogie de l’écoute à évaluation différée

a/ Présentation du protocole : l’enseignement de la compréhension du langage écrit au service du développement du langage oral

A partir de textes entendus les élèves sont amenés par un scénario très simple, à entrer en communication. Le maître change de posture, plus en retrait cette pédagogie l’amène à observer et évaluer ses élèves pour proposer des séances de remédiations aux élèves en difficultés.

Des apports sur l’enseignement de la compréhension de textes entendus seront nécessaires.

b/ Analyse de vidéos de classe présentant les différentes étapes à partir d’une grille à compléter individuellement.

c/ Présentation d’une séquence type

  • Proposition de séquences « clés en main » à tester dans les classes, les formés en prendront connaissance par niveau et les présenteront au reste des groupes.

d/ Découvrir une modalité d’évaluation à tester durant la mise en œuvre.

Clôture de la journée 1 de formation :

  • Conclusion, accord sur la feuille de route des mises en œuvre en classe et ouverture sur le présentiel 2, un journal de bord sera fourni aux formés afin de guider le retour sur le temps 2. (en ligne si possible)
  • Retour sur le Q SORT
  • Evaluation de la formation par l’élaboration d’une carte mentale des savoirs acquis + questionnaire à chaud.

 

Intersession : selon les modalités définies par l’ISFEC, les formés produiront un retour des mises en œuvre proposées dans leur classe.

 

Formation en présentiel journée 2 (6h)

Du langage oral vers le langage écrit 2

9h00-12h00

Ouverture de la formation :

  • Présentation de la journée et des objectifs de formation

Rappel et réinvestissement des notions abordées sous forme de quiz interactif individuel pour susciter ensuite un retour collectif

I/ Retour sur les mises en œuvre

Modalité pédagogique : collectif

a / Mise en œuvre conscience phonologique

Retours, échanges, apports autour des réussites et des difficultés des enseignants. Le formateur aura pris connaissance des journaux de bord durant l’inter session pour guider ce retour.

b / Mise en œuvre pédagogie de l’écoute

Retours, échanges, apports autour des réussites et des difficultés des enseignants.

II/ Poursuite des apports sur le langage oral : Comment développer le lexique des élèves ?

Modalité pédagogique : collectif et groupes

a / Découvrir les préconisations institutionnelles et les apports de la recherche pour favoriser l’enrichissement du lexique chez les élèves.

b / Présentation des étapes essentielles d’une séquence de lexique

  • Construire l’univers de référence, rencontrer les mots, mémoriser, transférer/évaluer.
  • Une vidéo présentant une séquence complète permettra aux formés de mieux identifier ces étapes ce travail sera guidé par une grille individuelle d’analyse.

c/ Travail de groupe autour de la construction d’une séquence :

  • Par niveau, à partir de documents, sur un thème choisi par chaque groupe une séquence sera construite pour une mise en œuvre en classe.

 

13hh00-16h00

III/ L’enseignement du langage écrit

a/ Apports de connaissances sur les programmes, les enjeux, les gestes professionnels adaptés autour des différentes

Modalité pédagogique : collectif

b/ Constitution d’une banque d’activités par niveau pour chaque entrée

Modalité pédagogique : JIGSAW

Par groupe, à partir d’un corpus de documents choisis par le formateur, les formés produiront un document proposant différentes formes d’activités (de la PS à la GS) autour de ces différents objectifs d’apprentissage :

  • Découvrir le principe alphabétique
  • Comprendre le fonctionnement de l’écrit, commencer à en produire
  • Commencer à écrire seul

Retour, mise en commun, apport du formateur

IV/ L’éveil à la diversité linguistique

Les nouveaux programmes insistent sur ce nouvel enseignement au service du langage oral et du langage écrit

  • Présentation par le formateur de cet enseignement
  • Présentation de situations concrètes à proposer par exemple durant la semaine des langues vivantes à l’école.

Clôture de la formation :

  • Retour sur les différents temps de la formation
  • Evaluation de la formation par l’élaboration d’une carte mentale des savoirs acquis + évaluation à chaud (fiche fournie par l’ISFEC).

 

Modalités pédagogiques :

La formation en présentiel permettra aux formés d’alterner apports théoriques, réflexions individuelles et collectives (groupe complet, ateliers en sous-groupes, modalités de formation permettant la création collective de ressources).

 

Supports utilisés :

La formation proposera aux enseignants des apports sous forme de diaporama, de vidéos témoignages et de supports outils à s’approprier. L’utilisation du digital au travers des quiz interactifs entres autres permettra aux enseignants d’interagir en temps réel pour rester mobiliser et pleinement acteurs tout au long de la formation.

 

Formatrice : Cassandre NADJAR DUFAIT, Formatrice Didascol Formation, conseillère pédagogique A-DASEN, en charge du CAFIPEMF, de la formation des formateurs et de la Maternelle.

 

Évaluation du dispositif : 

  • En cours de formation :  En fin de chaque session, reformulation de ce qui a été appris et compris, et des projets de réinvestissement ; autopositionnement (4 niveaux) sur les objectifs évaluables de la session.
  • À chaud : par le formateur à la fin de chaque session de formation (oral ou écrit), pour régulation du dispositif et à la fin de la dernière session (écrit) pour évaluation du dispositif et des acquis. L’évaluation est individuelle à partir d’un document fourni par l’OF incluant un questionnaire de satisfaction des attentes et besoins et des modalités d’auto-positionnement par rapport aux objectifs annoncés sur le programme de formation et en début de formation (diapositive spécifique)
  • À froid : sous forme d’un questionnaire en ligne adressé à l’établissement ou aux stagiaires 3 à 6 mois après la fin de la formation, pour évaluer la mise en œuvre des compétences acquises au cours de la formation
  • En différé par écrit : Une synthèse des évaluations est réalisée par le formateur et transmise à Didascol Formation qui la communiquera à l’établissement.

Prérequis : aucun

Public ciblé : enseignants du 1er degré

Durée de la formation : 12h

Tous les tarifs des formations sont indiqués sur cette page.

Il n’y a pas encore de statistiques de satisfaction pour cette formation.

Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le 23/01/2023

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