Ensemble, pensons l'école de demain : bienveillance, exigence, excellence

Réussir son enseignement au XXIème siècle c’est possible

Quelles pratiques pour la réussite de tous au sein d’une école bienveillante ?

Avec le XXI siècle, l’école a dû se transformer fondamentalement pour s’adapter, aux évolutions de la Société d’une part, à l’évolution même des élèves d’autre part, tandis qu’une ambition humaniste, renforcée par le projet de l’enseignement catholique, impose de ne laisser aucun élève sur le bord du chemin éducatif. Ce nouveau « cahier des charges » induit un questionnement profond sur les pratiques et les outils pédagogiques.

 

Objectifs généraux :

  • Outiller les enseignants pour répondre aux évolutions de l’école, des élèves et de la Société, en constituant une « boite à outils » pédagogiques, inspirée des connaissances en neurosciences et en psychologie cognitive, afin de permettre l’appropriation de gestes professionnels et de dispositifs concrets visant à :
  • Mieux respecter les rythmes et les profils des élèves, à besoin spécifiques ou pas
  • Identifier les savoirs et savoir-faire en jeu pour mobiliser des stratégies adaptées
  • Repérer en temps réel les obstacles et les blocages
  • Différencier, soutenir, adapter et s’adapter, mobiliser, motiver…
  • Communiquer avec les élèves… et les parents
  • Apporter des éclairages sur le fonctionnement du cerveau et de la pensée, le rôle des émotions dans l’apprentissage, les leviers de la motivation, les processus attentionnels… afin d’élaborer ensemble des outils et méthodes favorisant la réussite de tous les élèves.

Objectifs opérationnels :

À l’issue de la formation, les enseignants seront capables :

  • De justifier d’un mode d’apprentissage en fonction du type de savoir visé et de mettre en œuvre cet apprentissage
  • De proposer quotidiennement aux élèves des outils et des temps leur permettant de prendre conscience de la manière dont ils gèrent leur pensée, leurs réflexions
  • De disposer d’outils et de méthodes permettant aux élèves de dépasser leurs blocages émotionnels
  • De mettre en œuvre des gestes professionnels aptes à soutenir la motivation des élèves
  • De disposer de techniques de communication leur permettant de mieux communiquer avec leurs élèves… et les familles

 

Contenu et déroulement : 

Journée 1 : l’école du XXI siècle, apports des neurosciences cognitives

I- L’école du XXI siècle, quoi de neuf ?

  • Ce qu’est l’école d’aujourd’hui, en quoi elle se démarque des systèmes précédents : l’école du socle commun, l’inclusion scolaire, les objectifs de la loi de 2013, la préoccupation de la bienveillance éducative, coéducation… Des postures et des gestes professionnels qui évoluent pour étayer, accompagner, rassurer, valoriser, motiver, différencier…
  • Les élèves du XXI siècle : en quoi sont-ils différents de leurs ainés ?

II- Apprendre au XXI siècle : apports des sciences cognitives

  • les types de savoirs et le traitement de l’information
  • processus d’intégration et de conceptualisation
  • rôle et place des automatismes et des savoirs mémorisés

III- Les apports des neurosciences cognitives : qu’est-ce que penser, réfléchir, comment aider les élèves à « mieux penser » ?

  • « Penser c’est ralentir » : résistance cognitive et inhibition
  • Comment le cerveau traite l’information ? (re)découverte des fonctions cognitives et exécutives ; le raisonnement
  • Introspection cognitive et métacognition : « boite à outils » mentaux pour anticiper, planifier, vérifier, évaluer
  • Les émotions et la pensée : comment l’intelligence émotionnelle intervient dans l’apprentissage ; est-elle un frein ou un accélérateur ? la notion de marqueur somatique ; le concept des « 3C » : on apprend avec le Cerveau, le Corps et le Cœur, on enseigne en donnant le Choix, la Compétence, la Connexion aux autres

Journée 2 : l’école du XXI siècle, éléments de psychologie positive

I- Motivation et estime de soi

  • Qu’est-ce qui peut motiver les élèves d’aujourd’hui ? Quels sont les gestes professionnels pour soutenir cette motivation et développer l’estime de soi ?
  • Pourquoi la bienveillance est-elle aujourd’hui mise en avant dans les processus scolaires ? Qu’entend-on par bienveillance ? Définition des termes, limites, gestes professionnels…

II- Le métier d’élève au XXI siècle :

  • Comment l’enfant devient-il élève aujourd’hui ? l’apprentissage de gestes nouveaux, le rapport au savoir, l’acceptation de la frustration et de l’altérité, le rapport au temps et au langage… Des gestes professionnels à définir et renforcer !

III- Communiquer avec les élèves du XXI siècle :

  • La désacralisation de l’enseignant lui confère une fragilité nouvelle qui, paradoxalement, redonne toute sa valeur à la communication ! Communiquer, c’est entrer en lien avec la personne. Aujourd’hui la parole de l’enseignant ne s’impose plus à l’élève : elle l’invite à réfléchir, à aller vers le savoir, la socialisation. Face à ce nouveau défi, de nouveaux outils sont nécessaires : nous découvrirons une nouvelle manière de communiquer (transposable également avec les adultes), grâce à la théorie des adaptations de Taïbi Kahler et la « théorie des portes » de Paul Ware.

 

Modalités pédagogiques :

Recueil des représentations et questionnements. Temps de réflexion et d’échanges en petits groupes ou tables rondes, temps d’exposés dialogués pour les apports théoriques et de contextualisation en ateliers (construction d’outils, de dispositifs), jeux de rôles.

 

Supports utilisés :

Diaporamas (qui seront remis aux stagiaires), vidéo, documents papiers, bibliographie

 

Formateur : Jean-Luc Dacheux, formateur en pédagogies, neurosciences de l’éducation, psychologie des apprentissages, chargé de cours à l’ISFEC St Cassien de Marseille, directeur de Didascol Formation.

 

Évaluation du dispositif :

  • À chaud : par le formateur à la fin de chaque session de formation (oral), pour régulation du dispositif et à la fin de la dernière session (écrit) pour évaluation du dispositif et des acquis. L’évaluation est individuelle à partir d’un document fourni par l’OF incluant un questionnaire de satisfaction des attentes et besoins et des modalités d’auto-positionnement par rapport aux objectifs annoncés sur le programme de formation et en début de formation (diapositive spécifique)
  • À froid : sous forme d’un questionnaire en ligne adressé à l’établissement ou aux stagiaires 3 à 6 mois après la fin de la formation, pour évaluer la mise en œuvre des compétences acquises au cours de la formation
  • En différé par écrit : Une synthèse des évaluations est réalisée par le formateur et transmise à Didascol Formation qui la communiquera à l’établissement.

Prérequis : aucun

Public ciblé : enseignants de tous les niveaux

Durée de la formation : 12h

Tous les tarifs des formations sont indiqués sur cette page.

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Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le 23/01/2023

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