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Agir pour améliorer le climat scolaire au sein de ma classe et/ou de mon établissement

Agir pour améliorer la qualité de vie des adultes et des élèves

La loi du 8 juillet 2013 souligne l’importance du climat scolaire pour les apprentissages. Il est donc important que tous les acteurs de la communauté éducative se sentent bien dans leur établissement.

Réfléchir et agir sur la qualité de vie d’un établissement scolaire est un incontournable.

S’intéresser au climat scolaire, c’est agir et décider de choix stratégiques pour laisser place à l’épanouissement et à la réussite scolaire au sein de sa classe et au sein de son établissement.

C’est permettre le bien-être, la relation, la qualité de vie, la sécurité de chaque acteur : élèves, enseignants, personnel vie scolaire, parents…

L’enjeu fondamental est donc la réussite de tous et pas seulement celle de quelques-uns, un axe fort du projet de l’Enseignement Catholique.

 

Objectifs pédagogiques :

  • Identifier la notion de climat scolaire
  • Repérer les leviers et définir des actions possibles pour vivre un climat de qualité
  • Prendre conscience de l’importance de connaître les outils pour évaluer le climat de sa classe, son établissement
  • Elaborer des choix après analyse de cas pratiques
  • Connaître les dispositifs, le cadre législatif et règlementaire
  • Faire preuve de créativité pour définir, créer et/ou relire un projet améliorant le climat scolaire
  • Prévenir toutes formes de violence
  • Identifier les situations maltraitantes

Objectifs opérationnels :

  • Définir la notion de climat scolaire
  • Identifier les leviers du climat scolaire et les actions possibles
  • Evaluer le climat scolaire de sa classe/son établissement à l’aide d’une grille diagnostic
  • Identifier sa zone proximale de développement professionnel
  • Mesurer l’importance d’une réflexion autour de l’analyse systémique d’une situation

 

Contenu et déroulement :

Jour 1

Matin :

  • Brise-Glace pour favoriser la communication et l’écoute du groupe
  • World Café : travail par groupes/échanges constructifs sur des questions de réflexions qui permettent d’identifier les leviers possibles pour agir sur son climat de classe ou d’établissement
  • Présentation rapide des différents leviers et de la notion du climat scolaire à l’aide d’une présentation dynamique : Pecha Kucha

Cette demi-journée vise à avoir une vision clairement définie du climat scolaire et d’en comprendre son importance par ses effets positifs.

Après-midi : découverte de l’analyse systémique

  • Travail par groupes : analyse d’une situation vécue et choisi par le groupe puis présentation de la réflexion en utilisant une carte mentale présentée en amont

Cette demi-journée permet de prendre du recul sur la lecture de situation de vie par l’analyse systémique. Outils d’analyse du climat scolaire.

Les apprenants vont analyser finement les points forts et les points faibles de leur environnement personnel et professionnel.

Jour 2

Matin : ma place dans mon environnement de travail

  • Analyse par groupes de son environnement : classe/établissement à l’aide d’outils d’analyse (SWOT)
  • Validation par le groupe d’un projet au vu des constats de l’analyse
  • Rappel de l’importance de se connaitre, des notions d’éducation à la relation, transition éducative et des textes forts de références de l’enseignement catholique (statut) et des projets d’établissement et éducatif de l’établissement

Cette demi-journée permet une phase d’expression de la découverte des notions de la première journée, de libérer la parole sur ses envies et de vérifier si chaque apprenant a identifié ses besoins au sein de sa mission dans son environnement.

Elaboration d’un projet individuel et/ou collectif après analyse de son environnement.

Notion d’éducation à la relation – Formation intégrale à la personne – Alliance éducative et transition éducative.

Après-midi : par groupes, conception d’un projet défini sur la matinée porteur de sens pour les adultes et pour les élèves à la lecture des apports sur les deux journées.

 

Modalités pédagogiques :

Modalités de travail :

  • Réflexion individuelle
  • Apports dialogués
  • Echanges entre pairs
  • Mise en situation
  • Groupes de production
  • Travaux de groupes autour d’un outil d’analyse

Méthodes :

  • Relire une situation professionnelle à l’aide d’une analyse systémique
  • Notion de connaissance de soi
  • Notion de formation à l’écologie intégrale
  • Identifier sa zone proximale de développement, ses priorités, ses projets
  • Etude de cas
  • Conception d’un projet collectif sous forme de carte mentale
  • Mise à disposition de ressources

Moyens, outils et points d’appui

  • Ressources proposées par le formateur sous forme de Padlet
  • Diaporama Pecha Kucha
  • Carte Mentale
  • Outils d’analyse
  • Jeux pratiques
  • Statut de l’enseignement catholique
  • Imparfait, libres et heureux de C. André
  • Les mots sont des fenêtres ou bien ils sont des murs : M Rosenberg
  • Ne tirez pas sur l’école…réformez-la : E. Debarbieux
  • Le climat scolaire : Canopé
  • Guide du climat scolaire : document ministériel
  • Guide Ears

 

Formatrice  Muriel PRUVOT, formatrice Didascol Formation, Cheffe d’établissement 1er degré, sophrologue, spécialiste climat scolaire.

 

Évaluation du dispositif :

  • En cours de formation :   En fin de chaque session, reformulation de ce qui a été appris et compris, et des projets de réinvestissement ; autopositionnement (4 niveaux) sur les objectifs évaluables de la session.
  • A chaud : par le formateur à la fin de chaque session de formation (oral ou écrit), pour régulation du dispositif et à la fin de la dernière session (écrit) pour évaluation du dispositif et des acquis. L’évaluation est individuelle à partir d’un document fourni par l’OF incluant un questionnaire de satisfaction des attentes et besoins et des modalités d’auto-positionnement par rapport aux objectifs annoncés sur le programme de formation et en début de formation (diapositive spécifique)
  • A froid : sous forme d’un questionnaire en ligne adressé à l’établissement ou aux stagiaires 3 à 6 mois après la fin de la formation, pour évaluer la mise en œuvre des compétences acquises au cours de la formation
  • En différé par écrit : Une synthèse des évaluations est réalisée par le formateur et transmise à Didascol Formation qui la communiquera à l’établissement.

Prérequis : aucun

Public ciblé : enseignants de tous les niveaux

Durée de la formation : 12h

Tous les tarifs des formations sont indiqués sur cette page.

Il n’y a pas encore de statistiques de satisfaction pour cette formation.

Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le 24/01/2023

 

 

 

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