Ensemble, pensons l'école de demain : bienveillance, exigence, excellence

Parcours numériques : création et usage pédagogique de capsules vidéo

Créer ses propres capsules vidéo, en assurer le montage et la mise à disposition des élèves pour différencier, mettre en place une classe inversée, accompagner l’élèves dans l’évaluation, etc…

Dernière partie de la formation « Parcours numérique » cette formation s’adresse aux personnes qui utilisent déjà le numérique dans leur classe mais qui souhaiteraient adapter et/ou créer leurs propres capsules vidéo et en faire créer par leurs élèves. Aucune connaissance en termes de montage vidéo n’est requise.

A l’issue de la formation, chaque stagiaire aura créé et mis en œuvre dans sa classe au moins une capsule vidéo dont il sera l’auteur.

 

Objectifs pédagogiques : 

Identifier les ressources institutionnelles sur internet en termes de capsules vidéo

Connaîtres les travaux de la recherche (Marcel Lebrun) sur la classe inversée

Découvrir les applications de capture vidéo de l’écran.

Maîtrise un logiciel de montage simple et gratuit

Questionner l’usage des capsule vidéo à différents instants d’une phase d’apprentissage

Mettre en œuvre une séance en classe inversée.

Utiliser en classe des outils de travail collaboratif

 

Contenu et déroulement :

Première journée : 6H

Matin

Quoi de mieux pour découvrir la classe inversée que de commencer la formation par une classe inversée. Les stagiaires seront invités à consulter en amont de la première journée des vidéos et répondre à un questionnaire sur un module H5P. Dès le début de la formation, un travail collaboratif sera alors mis en œuvre pour démontrer l’usage de ce type de pédagogie innovante mais aussi ses limites.

Dans un second temps, les différentes solutions logiciels pour filmer son écran, télécharger des vidéo YouTube et faire le montage sur PC mac et tablettes seront présentées pour une appropriation progressive.

Après-Midi

Création de sa première capsule qui devra être mise en œuvre entre les deux temps de formation pour en faire une analyse critique.

Identification de l’outil collaboratif qui sera mis en place en présentiel avec les élèves suite au visionnage de la vidéo « classe inversée »

Deuxième journée : 3h

Dans un premier temps, un retour et une analyse réflexive de la séance « classe inversée » mise en œuvre dans la classe seront opérés, pour identifier des freins et des leviers de cette innovation pédagogique.

Dans un second temps, l’usage des capsules vidéo et des outils collaboratifs seront traités sous l’angle législatif pour identifier ce qu’il est permis ou non de faire (RGPD et accord sectoriel sur l’exception pédagogique)

Enfin, les stagiaires seront invités soit à concevoir une seconde capsule (de différenciation, de remédiation pédagogique) soit à explorer la piste de la création de capsules par les élèves.

 

Modalités pédagogiques :

La formation priorise l’usage d’outils numériques gratuits et déjà présents dans les ordinateurs, tablettes, ou téléphones des stagiaires

Un lien permanent avec « l’accord sectoriel sur l’exception pédagogique » permet de respecter scrupuleusement les droits d’auteurs.

La mise en œuvre d’au moins une séance mobilisant un capsule vidéo et un outil de travail collaboratif entre les différentes journées de formation doit permettre de faire une analyse critique sur les plus et moins-values de la classe inversée et de manière plus globale, sur l’usage pédagogique des capsules vidéos.

 

Supports utilisés :

Un diaporama, mis à disposition, accompagne la totalité de la formation et intègre de nombreuses vidéos (tutoriels, extraits de conférences, textes de référence, productions numériques d’élèves etc..). Les visioconférences se tiendront sur Zoom (sous licence universitaire donc RGPD compatible – totalement à la charge du formateur)

 

Formateur : Grégory Quiquempois – professeur de SVT à l’Inpse – chargé de mission numérique éducatif – référent PIX+Edu

 

Évaluation du dispositif : 

  • En cours de formation : A chaque étape de la formation, un contrôle est opéré pour s’assurer de la bonne prise en main de l’outil par le stagiaire qui est invité à partager son écran pour montrer son avancée. A l’issue de la première journée un bilan d’étape est réalisé pour identifier avec les stagiaires les éventuels nouveaux besoins.
  • A chaud : par le formateur à la fin de chaque session de formation (oral ou écrit), pour régulation du dispositif et à la fin de la dernière session (écrit) pour évaluation du dispositif et des acquis. L’évaluation est individuelle à partir d’un document fourni par l’OF incluant un questionnaire de satisfaction des attentes et besoins et des modalités d’auto-positionnement par rapport aux objectifs annoncés sur le programme de formation et en début de formation (diapositive spécifique)
  • A froid : sous forme d’un questionnaire en ligne adressé à l’établissement ou aux stagiaires 3 à 6 mois après la fin de la formation, pour évaluer la mise en œuvre des compétences acquises au cours de la formation
  • En différé par écrit : Une synthèse des évaluations est réalisée par le formateur et transmise à Didascol Formation qui la communiquera à l’établissement.

Prérequis : aucun

Public ciblé : enseignants du 1er et 2nd degré

Durée de la formation : 9h

Tous les tarifs des formations sont indiqués sur cette page.

Il n’y a pas encore de statistiques de satisfaction pour cette formation.

Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le 24/01/2023

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *