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Diriger au XXIème siècle et s’épanouir dans sa mission

Comment être un expert en gestion d’équipe, s’outiller pour mieux collaborer, mutualiser pour mieux développer ses compétences, être un expert juridique, administratif, financier, pédagogique ? La réponse s’impose d’elle-même, c’est impossible.

Diriger nécessite un véritable accompagnement hybride pour se sentir accompagné dans son parcours professionnel et personnel.

Dans la continuité de la formation initiale, le chef d’établissement a besoin d’accompagnement dans sa mission pour se connaitre, communiquer avec assertivité, accompagner dans l’altérité, déléguer, devenir un facilitateur libérant l’intelligence collective, manager…être continuellement en veille et en éveil dans un épanouissement personnel pour durer.

Objectifs pédagogiques :

  • Appréhender sa posture de leader et de manager
  • Se questionner sur la visée éducative et les futurs défis éducatifs (appréhender les évolutions du pilotage)
  • Identifier les leviers pour fédérer et engager son équipe
  • Analyser sa pratique managériale en fonction des situations vécues
  • Se connaître pour mieux diriger
  • Être acteur dans son développement personnel
  • Partager et mutualiser entre pairs
  • Se ressourcer pour mieux accompagner ses équipes

Objectifs opérationnels :

  • S’approprier un outil pour analyser de façon systémique une situation, un projet
  • Appréhender la complémentarité des dimensions du manager et du leader
  • Construire un modèle de leadership du dirigeant d’un établissement scolaire et s’évaluer
  • Identifier ses axes d’amélioration et s’inscrire dans une démarche de plan de développement
  • S’approprier des méthodes, des outils, des rituels pour se ressourcer
  • S’initier à une démarche de co-développement

Contenu et déroulement :

3 journées perlées avec des apports théoriques, des temps d’analyse, des temps de partage entre pairs, un accompagnement individualisé.

En amont de la rencontre, un test de positionnement (asynchrone et en distanciel).

Mots-clés : connaissance de soi – plan de développement – analyse systémique – se ressourcer – management – leadership – équipe – communication – pratiques collaboratives – co-développement

Objectifs des 3 journées

Jour 1 : Quel outil d’analyse systémique pour mon établissement ? Quelle visée éducative ? Quels sont les leviers à prioriser pour mieux diriger ? Comment s’inscrire dans une organisation apprenante ?

Jour 2 : Qu’est-ce qu’un manager ? Un leader ? Quelles sont les différences ? En quoi la construction d’un modèle de leadership est nécessaire pour mieux se connaître et pour mieux diriger ?

Jour 3 : Plan de développement et co-développement, entretiens individuels et ateliers bien-être

Modalités pédagogiques :

– Apports théoriques, diaporama sous forme de Pecha Kucha

– Accompagnement personnalisé du stagiaire avec entretien individuel,

– Travaux de groupes (collaboration, coopération, mutualisation) :

  • Partage de connaissances et d’idées : World Cafe, Fish Bowl…
  • Etudes de cas, relecture de situations vécues
  • Analyse de pratiques et échanges pratiques

– Outils de partage et de mutualisation :

  • Elaboration d’une banque de ressources/outils

– Introspection :

  • Test de positionnement et réflexion de son parcours de formation sur l’année
  • Identifier ses ressources

 

Supports utilisés :

  • Carte Mentale
  • Outils d’analyse systémique : Pestel, SWOT, Grille d’Ardoino, Climat Scolaire
  • Modèles de leadership
  • Méthode de co-développement
  • Outils et méthodes pour se ressourcer : sophrologie, méditation en pleine conscience…
  • Statut de l’Enseignement catholique
  • N°714 Scneel : « De l’effet chef d’établissement à l’effet établissement »
  • « Les directions d’établissement au cœur du changement » De Boekc – 2021
  • « Travailler ensemble dans les établissements scolaires et de formation » De Boeck Mars 2010
  • Climat scolaire et « Pour un climat scolaire positif » C. Veltcheff – Réseau Canopé 2019
  • « Manager comme un Yogi » First Edition – L. Biecq – Mars 2020

Formatrice : Muriel PRUVOT

Évaluation du dispositif :

  • A chaud : par le formateur à la fin de chaque session de formation (oral), pour régulation du dispositif et à la fin de la dernière session (écrit) pour évaluation du dispositif et des acquis. L’évaluation est individuelle à partir d’un document fourni par l’OF incluant un questionnaire de satisfaction des attentes et besoins et des modalités d’auto-positionnement par rapport aux objectifs annoncés sur le programme de formation et en début de formation (diapositive spécifique)
  • A froid : sous forme d’un questionnaire en ligne adressé à l’établissement ou aux stagiaires 3 à 6 mois après la fin de la formation, pour évaluer la mise en œuvre des compétences acquises au cours de la formation
  • En différé par écrit : Une synthèse des évaluations est réalisée par le formateur et transmise à Didascol Formation qui la communiquera à l’établissement.

Prérequis : aucun

Public ciblé : chefs d’établissement

Durée de la formation : 19h

Tous les tarifs des formations sont indiqués sur cette page.

Il n’y a pas encore de statistiques de satisfaction pour cette formation.

Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le 25/01/2023

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