Dans le contexte actuel, la prise de conscience des enjeux environnementaux et le passage à l’action en citoyen responsable dans une perspective de développement durable est devenue une évidence, voire une urgence. En effet, en 2015, à l’occasion de l’accueil de la COP 21, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est mobilisé et est entré dans une nouvelle phase de généralisation de l’éducation au développement durable. Cette formation est en accord avec ces objectifs pour permettre un parcours citoyen et entre dans les vœux émis par le Pape dans l’encyclique « Laudate Si’ sur la sauvegarde de la Maison commune ». Les pratiques de « classe au dehors », qui accompagnent cette formation, lui donnent toute sa concrétude !
Objectifs pédagogiques :
A l’issue de la formation de 2 jours, les formés seront capables, dans le cadre d’un travail d’équipe, de :
Au niveau de l’enseignement :
- mettre en œuvre de l’EDD dans le cadre des enseignements disciplinaires (en lien ou non avec le parcours citoyen de l’élève et/ou du parcours de santé de l’élève) ; pour la maternelle, mettre en œuvre de l’EDD dans le cadre des cinq domaines d’apprentissage de l’école maternelle.
- mettre en œuvre occasionnellement des débats EDDD en lien avec l’EMC ; pour la maternelle, organiser des moments d’échanges pour réfléchir avec les autres (développement du langage oral).
- inciter à utiliser l’environnement naturel pour enseigner (classe au dehors)
Au niveau de la gestion :
- réaliser un état des lieux de la gestion et de la maintenance de l’établissement avec la collectivité en charge de l’établissement scolaire
- fédérer une partie des classes de l’établissement ou une partie des établissements des professeurs des établissements du territoire qui s’engagent dans des actions concrètes: coins nature, pédibus, actions de solidarité, projet inter cycle (cycle 1 – cycle 4 par exemple)…
- accompagner des changements de comportement
Au niveau de la gouvernance :
- présenter la démarche E3D au conseil d’école / au conseil d’administration de l’établissement pour être inscrite dans le projet d’école / dans le projet d’établissement
- porter le projet EDD avec quelques personnes de l’établissement ou du territoire, dont des enseignants, mais informer tous les acteurs de la communauté éducative (professeurs, agents de service, agents du périscolaire, les autres établissements du territoire)
- permettre à des élèves de faire des propositions ou des choix en lien avec le développement durable via les éco délégués par exemple
- faire intervenir ponctuellement des partenaires extérieurs dans l’établissement
- inscrire son action dans le territoire : les actions EDD conduites au sein de l’établissement scolaire ou de quelques établissements scolaires du territoire
Au niveau de la valorisation :
- communiquer en interne sur quelques actions EDD ponctuelles.
Objectifs opérationnels :
A l’issue de la formation de 2 jours, les formés sauront qu’ils auront atteints les objectifs de la formation :
- s’ils ont compris les avantages liés au niveau 1 qui permet de d’engager une partie de la communauté éducative dans leur projet EDD
- s’ils ont compris comment agir sur les 4 grands domaines d’intervention : l’enseignement, la gestion de l’établissement, la gouvernance de l’établissement et la valorisation / l’inscription au sein d’un territoire
- s’ils connaissent et se sentent outillés pour mettre en œuvre les 17 ODD (objectifs de développement durable) – agenda 2030
- s’ils se sentent en confiance et outillés pour engager progressivement la démarche de développement durable de leur établissement au sein de la communauté éducative
- s’ils se sentent outillés pour engager une labellisation territoriale de niveau 1
- s’ils sont capables d’autoévaluer l’engagement de l’équipe dans ce projet EDDt des indicateurs mesurables permettant d’en faire l’évaluation
Contenu et déroulement :
L’Education au Développement du durable E3D nécessite que soient pris en compte quatre grands domaines d’intervention (social, environnemental, économique et culturel) dans :
JOUR 1
- la pédagogie et les apprentissages (les types d’acquis des élèves et leur évaluation, les stratégies pédagogiques et les liens avec les programmes, le caractère innovant et/ou expérimental du projet) ; présentation des différents axes de l’EDD, déclinaisons possibles en termes d’activités par cycles ou intercycles ; la classe hors les murs (classe au dehors)
- la gouvernance et les instances de l’école favorisant la dynamique de la démarche DD, ainsi que l’impact sur la qualité de la vie au sein de l’école (Conseil d’école, Comité de pilotage,…) ; les 3 niveaux de labellisation et les modalités d’accès au label EDDD. Les 8 mesures pour l’éducation au développement durable du 5 juin 2019.
JOUR 2 :
- la gestion de l’établissement en lien avec la commune, la ville, le département, la région
- l’inscription dans le territoire (conception de projets inter-cycle et inter-établissements école/collège/lycée) et la relation avec les collectivités (PEDT, conseil municipal de jeunes…), sur les partenariats, avec une valorisation pour une prise de conscience des enjeux environnementaux plus larges que le cercle restreint qu’est l’établissement scolaire (quelles communications internes et externes choisir, implication des élèves dans la stratégie de communication) ; formalisation des actions et rédaction des fiches actions.
Modalités pédagogiques :
Apports théoriques et institutionnels, tables rondes, jeux de rôles, analyses de pratiques, études de cas, lectures, travail d’équipe et intercycles ; les modalités sont susceptibles d’évoluer en fonction des besoins des formés
Supports utilisés :
- Un diaporama collectif qui sera remis aux formés à l’issue de la formation
- Une clé USB regroupant une grande variété d’outils pédagogiques et pratiques est remis à chaque formé
- Un carnet de bord est remis à chaque formé
- Un ordinateur personnel (ou un ordinateur pour 2 formés) est à prévoir par les formés
- Vidéos au choix à visionner (des écouteurs sont à prévoir par les formés)
- Une liste des partenaires extérieurs agréés éducation nationale pour l’EDD
- L’utilisation des espaces extérieurs
Moyens mis en œuvre pour éviter les abandons :
Envoi d’un questionnaire en ligne en amont pour recueillir les besoins et les attentes individuelles. Accompagnement durant les intersessions et après la formation par liste de diffusion ou autre (padlet) permettant des échanges entre les stagiaires et le formateur. Préoccupation de la qualité des conditions d’accueil et de travail en présentiel. Information des stagiaires sur les possibilités d’accès, de stationnement, de restauration et d’hébergement si besoin. Proposition de temps de convivialité durant la formation.
Évaluation du dispositif :
- En cours de formation : En fin de chaque session, reformulation de ce qui a été appris et compris, et des projets de réinvestissement ; autopositionnement (4 niveaux) sur les objectifs évaluables de la session.
- A chaud : par le formateur à la fin de chaque session de formation (oral ou écrit), pour régulation du dispositif et à la fin de la dernière session (écrit) pour évaluation du dispositif et des acquis. L’évaluation est individuelle à partir d’un document fourni par l’OF incluant un questionnaire de satisfaction des attentes et besoins et des modalités d’auto-positionnement par rapport aux objectifs annoncés sur le programme de formation et en début de formation (diapositive spécifique)
- A froid : sous forme d’un questionnaire en ligne adressé à l’établissement ou aux stagiaires 3 à 6 mois après la fin de la formation, pour évaluer la mise en œuvre des compétences acquises au cours de la formation
- En différé par écrit : Une synthèse des évaluations est réalisée par le formateur et transmise à Didascol Formation qui la communiquera à l’établissement.
Prérequis : aucun
Public ciblé : enseignants d’école primaire
Durée de la formation : 12h
Tous les tarifs des formations sont indiqués sur cette page.
Il n’y a pas encore de statistiques de satisfaction pour cette formation.
Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le 25/01/2023