Ensemble, pensons l'école de demain : bienveillance, exigence, excellence

Parcours de sensibilisation à l’environnement et au développement durable

Dans le contexte actuel, la prise de conscience des enjeux environnementaux et le passage à l’action en citoyen responsable dans une perspective de développement durable est devenue une évidence, voire une urgence. En effet, en 2015, à l’occasion de l’accueil de la COP 21, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est mobilisé et est entré dans une nouvelle phase de généralisation de l’éducation au développement durable. Cette formation est en accord avec ces objectifs pour permettre un parcours citoyen et entre dans les vœux émis par le Pape dans l’encyclique « Laudate Si’ sur la sauvegarde de la Maison commune ». Les pratiques de « classe au dehors », qui accompagnent cette formation, lui donnent toute sa concrétude !

Remarque : les formations au développement durable ambitionnant la labellisation E3D se déroulent en général sur 3 journées.

Objectifs pédagogiques : 

A l’issue de la formation de 2 jours, les formés seront capables, dans le cadre d’un travail d’équipe, de :

-Comprendre ce qu’est le développement durable : définition, historique de la notion, conférences d’Helsinki, de Rio, Accords de Paris…

-Prendre connaissance des orientations de l’Education Nationale et des ressources proposées : l’’introduction de l’EDD dans les programmes de l’Education nationale, Vademecum, programmes 2020, le rôle des académies, la labélisation E3D,  les ressources Eduscol…

-Prendre pour point d’appui les 17 ODD de l’ONU et la pédagogie de projet pour l’EDD.

-L’EDD en adéquation avec la spécificité de l’Enseignement Catholique, l’Encyclique, Laudato Si, l’écologie intégrale…

-Organiser son enseignement, adapter sa posture professionnelle pour agir dans le respect de l’éthique du DD.

-Commencer à construire et mutualiser des outils pour l’EDD.

Objectifs opérationnels : 

A l’issue de la formation de 2 jours, les formés seront capables de :

  • Connaître et s’approprier les enjeux des 17 Objectifs de Développement Durable ainsi que l’Agenda 2030 .

    -Construire des séances intégrant les ODD : de façon disciplinaire, transdisciplinaire et  transversale. Echanges entre pairs.

    -Connaître et expérimenter des outils pédagogiques existants pour l’EDD, (jeux, posters, albums jeunesse…)

    -S’impliquer dans une démarche d’engagement collectif, de projets dans son établissement et avec des partenaires extérieurs.

    -Favoriser un climat de classe serein par le partage et l’expérience de valeurs communes.

Contenu et déroulement :

L’Education au Développement du durable E3D nécessite que soient pris en compte quatre grands domaines d’intervention (social, environnemental, économique et culturel) dans :

JOUR 1

  • la pédagogie et les apprentissages (les types d’acquis des élèves et leur évaluation, les stratégies pédagogiques et les liens avec les programmes, le caractère innovant et/ou expérimental du projet) ; présentation des différents axes de l’EDD, déclinaisons possibles en termes d’activités par cycles ou intercycles ; la classe hors les murs (classe au dehors)
  • la gouvernance et les instances de l’école favorisant la dynamique de la démarche DD, ainsi que l’impact sur la qualité de la vie au sein de l’école (Conseil d’école, Comité de pilotage,…) ; les 3 niveaux de labellisation et les modalités d’accès au label EDDD. Les 8 mesures pour l’éducation au développement durable du 5 juin 2019.

JOUR 2 :

  • la gestion de l’établissement en lien avec la commune, la ville, le département, la région
  • l’inscription dans le territoire (conception de projets inter-cycle et inter-établissements école/collège/lycée) et la relation avec les collectivités (PEDT, conseil municipal de jeunes…), sur les partenariats, avec une valorisation pour une prise de conscience des enjeux environnementaux plus larges que le cercle restreint qu’est l’établissement scolaire (quelles communications internes et externes choisir, implication des élèves dans la stratégie de communication) ; formalisation des actions et rédaction des fiches actions.

Modalités pédagogiques :

Apports théoriques et institutionnels, tables rondes, jeux de rôles, analyses de pratiques, études de cas, lectures, travail d’équipe et intercycles ; les modalités sont susceptibles d’évoluer en fonction des besoins des formés

Supports utilisés :

  • Un diaporama collectif qui sera remis aux formés à l’issue de la formation
  • Une clé USB regroupant une grande variété d’outils pédagogiques et pratiques est remis à chaque formé
  • Un carnet de bord est remis à chaque formé
  • Un ordinateur personnel (ou un ordinateur pour 2 formés) est à prévoir par les formés
  • Vidéos au choix à visionner (des écouteurs sont à prévoir par les formés)
  • Une liste des partenaires extérieurs agréés éducation nationale pour l’EDD
  • L’utilisation des espaces extérieurs

Moyens mis en œuvre pour éviter les abandons :

Envoi d’un questionnaire en ligne en amont pour recueillir les besoins et les attentes individuelles. Accompagnement durant les intersessions et après la formation par liste de diffusion ou autre (padlet) permettant des échanges entre les stagiaires et le formateur. Préoccupation de la qualité des conditions d’accueil et de travail en présentiel. Information des stagiaires sur les possibilités d’accès, de stationnement, de restauration et d’hébergement si besoin. Proposition de temps de convivialité durant la formation.

Évaluation du dispositif : 

  • En cours de formation : En fin de chaque session, reformulation de ce qui a été appris et compris, et des projets de réinvestissement ; autopositionnement (4 niveaux) sur les objectifs évaluables de la session.
  • A chaud : par le formateur à la fin de chaque session de formation (oral ou écrit), pour régulation du dispositif et à la fin de la dernière session (écrit) pour évaluation du dispositif et des acquis. L’évaluation est individuelle à partir d’un document fourni par l’OF incluant un questionnaire de satisfaction des attentes et besoins et des modalités d’auto-positionnement par rapport aux objectifs annoncés sur le programme de formation et en début de formation (diapositive spécifique)
  • A froid : sous forme d’un questionnaire en ligne adressé à l’établissement ou aux stagiaires 3 à 6 mois après la fin de la formation, pour évaluer la mise en œuvre des compétences acquises au cours de la formation
  • En différé par écrit : Une synthèse des évaluations est réalisée par le formateur et transmise à Didascol Formation qui la communiquera à l’établissement.

Prérequis : aucun

Public ciblé : enseignants d’école primaire

Durée de la formation : 12h

Tous les tarifs des formations sont indiqués sur cette page.

Il n’y a pas encore de statistiques de satisfaction pour cette formation.

Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le 25/01/2023

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *