Des clés pour comprendre et soutenir les processus d’apprentissage
Le collège St Gilles accueille beaucoup d’élèves empruntant les transports scolaires. Il a donc été décidé de proposer un cadre favorisant à l’intérieur de l’établissement pour accompagner les élèves après les heures de cours (dispositif « devoirs faits). Chaque groupe d’élèves est pris en charge par un enseignant et un assistant d’éducation. Cette formation a pour objet de former à des gestes professionnels nouveaux, d’apporter un regard différent sur les adolescents, afin d’optimiser ce temps d’accompagnement.
Objectifs pédagogiques :
Les stagiaires auront acquis des connaissances et la maitrise de notions nouvelles, issues des neurosciences et des sciences cognitives ; ils se seront approprié des outils permettant de façon concrète de rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages. Ils connaitront les grands principes de fonctionnement du cerveau en apprentissage et maitriseront des gestes pédagogiques nouveaux pour soutenir le développement des processus mentaux des élèves (attention, mémorisation, inhibition…). Ils auront par ailleurs acquis des connaissances sur la psychologie des adolescents, ce qui peut les motiver et renforcer l’estime de soi, des clés pour mieux communiquer avec eux.
Objectifs opérationnels :
À l’issue de la formation, les enseignants sont capables de :
- Développer des pratiques permettant de soutenir et de développer l’intelligence séquentielle, l’inhibition cognitive
- Prendre en compte et d’intégrer dans les démarches pédagogiques les intelligences multiples.
- Permettre aux élèves de comprendre et de maitriser les processus attentionnels pour mieux gérer leur attention, leur concentration.
- Proposer aux élèves des méthodologies efficaces pour mémoriser.
- Mettre en œuvre des techniques pour soutenir la motivation et l’estime de soi.
- Savoir agir face aux réactions des adolescents en comprenant la spécificité de leur fonctionnement.
- Mettre en application des techniques de communication adaptées aux adolescents.
Contenu et déroulement :
Journée 1 : Comprendre et accompagner les processus d’apprentissage :
Matin : Apprendre, comprendre, retenir, restituer, comment ça marche ?
- Apports des sciences cognitives et des neurosciences :
- Les types de savoirs et le traitement de l’information
- Processus d’intégration et de conceptualisation
- Rôle et place des automatismes et des savoirs mémorisés
- L’inhibition cognitive : comment la développer et la soutenir ?
- Comment le cerveau traite l’information ? (re)découverte des fonctions cognitives et exécutives ; le raisonnement
- Introspection cognitive et métacognition : « boite à outils » mentaux pour anticiper, planifier, vérifier, évaluer
Après-midi : gérer ses propres processus mentaux
- Attention et concentration :
- Comment définir ces deux processus ?
- Comment activer le contrôle exécutif attentionnel ?
- Quels outils et quelles pratiques pour soutenir et développer l’attention des élèves ?
- Quelles conséquences en termes de gestes professionnels ?
- Les mémoires :
- Les différentes mémoires
- Les processus de mémorisation encodage, consolidation et stockage, rappel
- Le rôle des émotions
- Les bonnes méthodes pour mémoriser… et les moins bonnes
- Conseils pour les élèves, les parents, les enseignants
Journée 2 : Mieux connaitre et comprendre le fonctionnement des adolescents :
Matin : Les intelligences multiples, la motivation
- À la découverte des intelligences multiples :
- Présentation de la théorie d’Howard Gardner
- Quels outils pour l’élève : pour comprendre, pour mémoriser ?
- Les tests d’intelligences multiples… et leurs limites
- Quelles clés pour l’adulte qui encadre ?
- Les ressorts de la motivation :
- Motivation et estime de soi : construire le sentiment de compétence
- La motivation du point de vue des neurosciences
- Motivation intrinsèque et motivation extrinsèque
- Les apports de la psychologie moderne : scénarios et croyances, attachement et estime de soi
Après-midi : regards croisés sur l’adolescence, élément de psychologie et de neurobiologie pour mieux les comprendre
- Les spécificités du développement de l’ado :
- Transformations et bouleversements
- Le « hiatus adolescent » : rôle des émotions, contrôle de soi, modes de pensée…
- Le besoin de reconnaissance et de respect
- Les rythmes biologiques de l’adolescent
- Les rapports avec les adultes ; trouver la bonne distance
- Communiquer avec les ados : des éléments empruntés à la process com ; la « théorie des portes » de Paul Ware
Modalités pédagogiques :
Temps de recueil des représentations, des questionnements, des attentes et des besoins. Apports théoriques dialogués illustrés par des diaporamas et / ou des vidéos, des exemples concrets. Temps de contextualisation en ateliers ou en grand groupe pour intégrer les apports aux activités d’encadrement des élèves et susciter la construction de pratiques et gestes professionnels nouveaux. Temps d’expérimentations. Expérimentation, pendant les temps d’ateliers et en intersession (temps asynchrone) d’outils à destination des élèves.
Supports utilisés : Diaporamas, vidéos, documents papiers, bibliographie…
Formateur : Jean-Luc Dacheux, formateur en pédagogies, neurosciences de l’éducation, psychologie des apprentissages, ancien enseignant et conseiller pédagogique, chargé de cours à l’ISFEC de Marseille, directeur de Didascol Formation, coach scolaire et parental.
Évaluation du dispositif :
- En cours de formation : En fin de chaque session, reformulation de ce qui a été appris et compris, et des projets de réinvestissement ; autopositionnement (4 niveaux) sur les objectifs évaluables de la session.
- A chaud : par le formateur à la fin de chaque session de formation (oral ou écrit), pour régulation du dispositif et à la fin de la dernière session (écrit) pour évaluation du dispositif et des acquis. L’évaluation est individuelle à partir d’un document fourni par l’OF incluant un questionnaire de satisfaction des attentes et besoins et des modalités d’auto-positionnement par rapport aux objectifs annoncés sur le programme de formation et en début de formation (diapositive spécifique)
- A froid : sous forme d’un questionnaire en ligne adressé à l’établissement ou aux stagiaires 3 à 6 mois après la fin de la formation, pour évaluer la mise en œuvre des compétences acquises au cours de la formation
- En différé par écrit : Une synthèse des évaluations est réalisée par le formateur et transmise à Didascol Formation qui la communiquera à l’établissement.
Prérequis : aucun
Public ciblé : enseignants de tous niveaux, assistants d’éducation
Durée de la formation : 14h
Tous les tarifs des formations sont indiqués sur cette page.
Il n’y a pas encore de statistiques de satisfaction pour cette formation.
Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le 25/01/2023