Ensemble, pensons l'école de demain : bienveillance, exigence, excellence

Comment faire avec cet élève qui me dérange ? (Formation en deux journées)

Derrière cet élève qui nous dérange et nous irrite parfois, nous déstabilise souvent, il y a toujours un enfant pour qui l’école ou l’apprentissage est difficile. Cette formation a pour objet d’accompagner les enseignants à mieux comprendre les problèmes sous-jacents pour pouvoir agir avec bienveillance et pertinence.

 

Objectifs pédagogiques : 

  • Connaitre les différentes raisons pouvant conduire un élève à avoir des comportements inadaptés.
  • Porter un regard plus positif sur les élèves « qui dérangent »
  • Savoir prendre des distances pour ne pas se sentir agressé à titre personnel par certains comportements
  • Construire des gestes professionnels, des dispositifs, des modalités, adaptés à chaque typologie d’élèves posant problème.
  • Développer l’action de la communauté éducative pour l’accompagnement de ces élèves (enseignants, personnels non-enseignants, personnels de direction, intervenants extérieurs, rééducateurs et bien entendu parents)

Objectifs opérationnels : 

  • Savoir identifier, au-delà des comportements, la nature des problèmes ou difficultés vécus par certains élèves ⇒ réaliser une grille typologique
  • Connaitre des éléments de psychologie de l’enfant pour pouvoir interpréter les comportements difficiles et agir en conséquence ⇒ savoir expliquer des cas concrets et proposer des actions
  • Maitriser des outils issus de la psychologie positive pour pouvoir réagir avec plus de sérénité ⇒ savoir décrire la manière d’entrer en relation en fonction de la personnalité de l’élève (adaptations)
  • Disposer de notions de neurosciences cognitives pour mieux comprendre les processus d’apprentissage, savoir gérer les problématiques attentionnelles, les biais cognitifs ⇒ proposer dans sa pratique des gestes professionnels et des dispositifs pour aider les élèves à conceptualiser, être attentifs, se concentrer…
  • Prendre conscience des atouts de la bienveillance éducative (climat scolaire) et la mettre en œuvre au quotidien ⇒ citer les points de vigilance et les gestes professionnels à mettre en œuvre ; proposer des dispositifs et des méthodologies
  • Être capable d’analyse et de faire évoluer les postures, gestes professionnels ou dispositifs proposés pour un élève en fonction des effets observés ⇒ prendre en compte l’analyse de pratique pour reformuler ses objectifs.

 

Contenu et déroulement :

Journée 1 : en présentiel

Matin :

– Réflexion en grand groupe : qui sont ces élèves qui nous dérangent ? Proposition de classification en fonction des comportements observés : refus du cadre scolaire, intolérance à la frustration, difficultés pour donner du sens aux apprentissages ou à décrypter les implicites scolaires, difficultés de compréhension, handicap ou trouble des apprentissages, agitation ou impulsivité…

Pour chacun de ces profils, on s’essaiera à proposer des solutions simples, puis à ouvrir des pistes qui seront développées dans le courant des deux journées.

– Éléments de psychologie et neurosciences pour mieux comprendre l’enfant ; genèse du « devenir élève » et analyse des échecs possibles ; le rôle du langage.

Temps de contextualisation (matin et après-midi) : tables rondes et analyse de cas, simulations et jeux de rôle, construction d’outils.

Après-midi :

– Les conduites d’opposition : comprendre ce qui se joue chez l’enfant et le jeune adolescent pour mieux réagir.

– Les problèmes de comportements, la violence et le harcèlement : les apports de la psychologie et des neurosciences et les grands principes pour prévenir et intervenir.

– Mieux se connaitre, en tant qu’adulte, pour mieux réagir : quelques éléments de psychologie positive, et des outils pour communiquer avec les élèves (notamment la « théorie des portes » de Paul Ware)

Journée 2 : en présentiel

Matin :

– La motivation : ses ressorts, ce qui lui nuit, ce qui la soutient ; les croyances, positives ou négatives ; quels outils pour les enseignants, mais aussi pour les parents et les élèves eux-mêmes. Les clés de l’estime de soi. Comment déceler l’amotivation et le manque d’estime de soi ? Quels gestes professionnels, quelles pratiques pour développer et soutenir motivation et estime de soi ?

– Les débordements émotionnels : ce qu’ils nous disent de l’élève ; des gestes professionnels pour intervenir, des pratiques quotidiennes pour prévenir…

Après-midi :

– La boucle éducative : école, famille, élève ; comment impliquer les parents dans l’accompagnement des élèves à comportements difficiles ? Quelles précautions, quels outils et méthodologie ?

– L’importance du climat scolaire : des leviers contextuels pour agir sur le climat scolaire (étude systémique) ; l’importance et les modalités de la bienveillance éducative.

– Les étapes de l’intervention : identifier les problèmes (troubles ou difficultés), les caractériser (cf journée 1) pour prévenir les comportements difficiles. Définir le cadre et les acteurs de l’intervention pour intervenir. Travailler sur le cadre scolaire et les pratiques pédagogiques pour adapter et faciliter l’accueil et la réussite de ces élèves (cadre individuel ou collectif), donc remédier.

½ journée 3 : retours d’expériences, analyses de pratiques et complément théoriques :

En distanciel synchrone.

1- Recueil des retours d’expériences : chaque stagiaire expose un ou deux cas qui lui posent ou lui ont posé problème. Ces cas sont notés par le formateur sur un document partagé.

2- Pour chaque cas, il est proposé un tour de table où chaque participant peut poser des questions ouvertes, afin d’enrichir le regard porté sur l’élève évoqué.

3- Chaque stagiaire qui le souhaite peut faire des propositions de résolution de façon non contraignante (« est-ce tu penses que… je me demande si.. et si tu faisais comme ça…)

4- Les autres stagiaires peuvent éventuellement soumettre des cas d’élèves qui leur semblent avoir des similarités avec celui-là.

5- Le formateur complète éventuellement les pistes suggérées avec un complément d’analyse et / ou des propositions d’actions.

Conclusion :

  • Tour de table : qu’avons-nous appris de nouveau au cours de ce temps d’échange ? Comment le réinvestir ?
  • Rappel des modalités de lien avec le formateur à l’issue de la formation
  • Évaluation à chaud de la formation : questionnaire en ligne OF incluant l’auto positionnement à partir des objectifs évaluables et le recueil de la satisfaction à différents niveaux

 

Modalités pédagogiques :

  • Temps de recueil des besoins, des représentations, des conceptions, sous forme de brainstorming ou de world café
  • Temps d’échanges et d’apports théoriques en grand groupe (création d’une culture et de préoccupations communes)
  • Temps de travail en tables rondes pour l’analyse de pratiques et la réflexion autour de cas concrets d’élèves

 

Supports utilisés :

Diaporamas, vidéos, fiches textes et illustrations. Présentation d’ouvrages…

 

Formateur : Jean-Luc Dacheux, formateur en pédagogies, neuropédagogie, psychologie des apprentissages, ancien enseignant et Conseiller pédagogique, chargé de cours à l’ISFEC de Marseille, directeur de Didascol

 

Évaluation du dispositif : 

  • En cours de formation : En fin de chaque session, reformulation de ce qui a été appris et compris, et des projets de réinvestissement ; autopositionnement (4 niveaux) sur les objectifs évaluables de la session.
  • A chaud : par le formateur à la fin de chaque session de formation (oral ou écrit), pour régulation du dispositif et à la fin de la dernière session (écrit) pour évaluation du dispositif et des acquis. L’évaluation est individuelle à partir d’un document fourni par l’OF incluant un questionnaire de satisfaction des attentes et besoins et des modalités d’auto-positionnement par rapport aux objectifs annoncés sur le programme de formation et en début de formation (diapositive spécifique)
  • A froid : sous forme d’un questionnaire en ligne adressé à l’établissement ou aux stagiaires 3 à 6 mois après la fin de la formation, pour évaluer la mise en œuvre des compétences acquises au cours de la formation
  • En différé par écrit : Une synthèse des évaluations est réalisée par le formateur et transmise à Didascol Formation qui la communiquera à l’établissement.

Prérequis : aucun

Public ciblé : enseignants du 1er degré et 2nd degré

Durée de la formation : 15h

Tous les tarifs des formations sont indiqués sur cette page.

Il n’y a pas encore de statistiques de satisfaction pour cette formation.

Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le 25/01/2023

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