Ensemble, pensons l'école de demain : bienveillance, exigence, excellence

Médiation par les pairs : outil de cohésion scolaire

Comment la médiation par les pairs peut-elle être un outil de cohésion au sein de toute la communauté scolaire et périscolaire, pour un climat propice aux apprentissages ?

La formation est le niveau 2 de la formation Education aux émotions et à la résolution de conflits conjointe aux professeurs des écoles et aux agents de service périscolaire. Elle favorise l’autonomie dans la résolution de conflits pacifiques au sein de l’école. Les élèves sont formés pour agir en tant que médiateurs auprès de leurs camarades en classe ou dans la cour de récréation. Les adultes sont formés pour former les élèves à devenir médiateurs et pour les accompagner au quotidien dans leur nouvelle mission.

 

Objectifs pédagogiques : 

Former les élèves à devenir des médiateurs de la résolution de conflits ; accompagner les élèves dans leur rôle de médiateurs au quotidien

Objectifs opérationnels :

  • Savoir ce qu’est la médiation par les pairs, ses avantages, le rôle des médiateurs et les 4 étapes de la médiation par les pairs
  • Être en mesure de former les élèves, maitriser les outils de formation des élèves
  • Être capable de les accompagner au quotidien, maîtriser les outils d’accompagnement au quotidien

 

Contenu et déroulement :

Contenu et déroulement :

JOUR 1 :

1-       Bilan des actions de communication non violente déjà mises en place (messages clairs, réponses au message clairs, résolution de conflits gagnant-gagnant)

2-       Faire le point sur les bases de la communication non violente

3-       Médiation par les pairs (partie 1)

– Qu’est-ce que la médiation ? et ce que ce n’est pas ?

– Quels sont les avantages de la médiation par les pairs ?

– Quel est le rôle des médiateurs ?

– Dans quelle situation intervient un médiateur ? ou à d’autres moments l’adulte ?

– Quelles sont les qualités des médiateurs ?

– Quelles sont les 4 étapes de la médiation ?

       4- Etude de cas et jeux de rôles

 

JOUR 2 :

  1. Les 4 étapes de la médiation : approfondissement et apport d’outils : guide du prof, diaporama à utiliser pour former les élèves et cahier de l’élève
  2. Jeux de rôles pour s’approprier la démarche de médiation par les pairs et études de cas
  3. Organisation de la médiation au sein des classes : quels élèves former, quand les former, organisation de l’information de toutes les classes de l’école par les élèves médiateurs, quelle organisation temporelle d’intervention des médiateurs lors des différentes récréations, quelle organisation spatiale
  4. Découvrir l’utilité et l’utilisation de la fiche de statistiques de la médiation, un indicateur pour le projet d’établissement
  5. Aller plus loin avec le conseil de coopération

 

Modalités pédagogiques :

Apports d’outils (guide du maître complet, cahier de l’élève complet, power point pour la formation des médiateurs), apports théoriques, jeux de rôles, vidéos d’élèves de ma classe ayant déjà diffusé la médiation à l’ensemble d’une école, études de cas

 

Supports utilisés :

Diaporamas, vidéos de classe, cahier de l’élèves/guide du maître

 

Formatrice : Peggy Girault, formatrice Didascol Formation, ancienne enseignante et conseillère pédagogique (CAFIPEMF)

 

Évaluation du dispositif :

  • En cours de formation :  En fin de chaque session, reformulation de ce qui a été appris et compris, et des projets de réinvestissement ; autopositionnement (4 niveaux) sur les objectifs évaluables de la session.
  • A chaud : par le formateur à la fin de chaque session de formation (oral ou écrit), pour régulation du dispositif et à la fin de la dernière session (écrit) pour évaluation du dispositif et des acquis. L’évaluation est individuelle à partir d’un document fourni par l’OF incluant un questionnaire de satisfaction des attentes et besoins et des modalités d’auto-positionnement par rapport aux objectifs annoncés sur le programme de formation et en début de formation (diapositive spécifique)
  • A froid : sous forme d’un questionnaire en ligne adressé à l’établissement ou aux stagiaires 3 à 6 mois après la fin de la formation, pour évaluer la mise en œuvre des compétences acquises au cours de la formation
  • En différé par écrit : Une synthèse des évaluations est réalisée par le formateur et transmise à Didascol Formation qui la communiquera à l’établissement.

Prérequis : aucun

Public ciblé : personnels du 1er degré : chefs d’établissement, professeurs, personnels non-enseignants

Durée de la formation : 12h

Tous les tarifs des formations sont indiqués sur cette page.

Il n’y a pas encore de statistiques de satisfaction pour cette formation.

Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le 25/01/2023

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *