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Perfectionner sa pratique du numérique éducatif

Découvrir, s’approprier et mettre en œuvre de nouveaux outils pour évaluer et collaborer

Deuxième partie de la formation « Parcours numérique » cette formation s’adresse aux personnes qui utilisent déjà le numérique dans la classe mais qui souhaiteraient découvrir de nouveaux outils et les mettre  en œuvre dans la classe que ce soit sur ordinateur, TNI ou tablette.

Ainsi, de nombreuse application seront présentées que ce soit pour collaborer (carte mentale, traitement de texte collaboratif) ou pour évaluer en classe comme à la maison (H5P, Quizinière).

La place du numérique dans la société comme à l’école sera questionnée, tout comme sa plus-value.

Enfin, un lien sera établi avec la recherche en éducation et le caractère législatif de l’usage du numérique à l’école (RGPD et accord sectoriel sur l’exception pédagogique)

 

Objectifs pédagogiques : 

  • Faire le point sur sa pratique numérique.
  • Identifier les freins et les leviers dans la pratique préexistante du numérique
  • Découvrir de nouveaux logiciels et applications
  • Créer ses propres ressources de novo ou en adaptant des médias existants.
  • Analyser les plus et moins-values de l’outil numérique.
  • Inscrire sa pratique numérique dans le cadre réglementaire de l’école.

 

Contenu et déroulement :

Première journée : 6H

Matin

Après avoir recueilli en amont les outils déjà utilisés par les stagiaires et affiné leurs attentes, un premier temps de présentation de différents outils directement utilisables dans la classe que ce soit avec un TNI, une tablette ou des ordinateurs sera opéré et ce en lien avec les disciplines effectivement enseignées par les stagiaires.

Dans un second temps deux outils d’évaluation seront présentés (H5P et Quizinière) et chacun sera invité à intégrer au moins l’un des deux outils en classe entre le premier et le second jour de la formation.

Après-Midi

L’usage  du numérique en classe sera traité sous l’angle législatif pour identifier ce qu’il est permis ou non de faire (RGPD et accord sectoriel sur l’exception pédagogique)

Continuité de la conception de la séance et intégration d’un outil de travail collaboratif (traitement de texte collaboratif, réalisation de carte mentale, etc..)

Seconde journée : 3 h

Retour sur la séance utilisant l’outil numérique, analyse réflexive et identification des freins et des leviers.

Numérique et apprentissage : ce qu’en dit la recherche.

En fonction de l’avancée des stagiaires, des outils plus complexes seront alors présentés, notamment la création de capsules vidéo à partir d’outils préexistants dans les ordinateurs de chacun, ainsi que la plateforme PIX pour continuer à progresser en autonomie.

 

Modalités pédagogiques :

La formation priorise l’usage de l’outil numérique par chacun et la découverte des outils gratuits à disposition.

Un lien avec les travaux de la recherche sera systématiquement établi et de nombreuses capsules vidéo de tutoriels seront mises à disposition.

La mise en œuvre d’au moins une séance mobilisant l’outil numérique entre les deux journées de formation doit permettre de faire une analyse critique sur les plus et moins-values de l’usage du numérique dans et hors de la classe.

 

Supports utilisés :

Un diaporama, mis à disposition, accompagne la totalité de la formation et intègre de nombreuses vidéos (tutoriels, extraits de conférences, productions numériques d’élèves etc..). Les visioconférences se tiendront sur Zoom (sous licence universitaire donc RGPD compatible – totalement à la charge du formateur).

 

Formateur : Grégory Quiquempois – professeur de SVT à l’Inpse – chargé de mission numérique éducatif – référent PIX+Edu

 

Évaluation du dispositif : 

  • En cours de formation : A chaque étape de la formation, un contrôle est opéré pour s’assurer de la bonne prise en main des outils par le stagiaire qui est invité à partager son écran pour montrer son avancée. A l’issue de la première journée un bilan d’étape est réalisé pour identifier avec les stagiaires les éventuels nouveaux besoins.
  • A chaud : par le formateur à la fin de chaque session de formation (oral ou écrit), pour régulation du dispositif et à la fin de la dernière session (écrit) pour évaluation du dispositif et des acquis. L’évaluation est individuelle à partir d’un document fourni par l’OF incluant un questionnaire de satisfaction des attentes et besoins et des modalités d’auto-positionnement par rapport aux objectifs annoncés sur le programme de formation et en début de formation (diapositive spécifique)
  • A froid : sous forme d’un questionnaire en ligne adressé à l’établissement ou aux stagiaires 3 à 6 mois après la fin de la formation, pour évaluer la mise en œuvre des compétences acquises au cours de la formation
  • En différé par écrit : Une synthèse des évaluations est réalisée par le formateur et transmise à Didascol Formation qui la communiquera à l’établissement

Prérequis : aucun

Public ciblé : enseignants de 1er et 2nd degré

Durée de la formation : 9h

Tous les tarifs des formations sont indiqués sur cette page.

Il n’y a pas encore de statistiques de satisfaction pour cette formation.

Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le 25/01/2023

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