Formateurs : Régis Gaudemer, Alexandre Lebrun
Acquérir les premiers outils mathématiques est un des domaines structurant les principales orientations de la réforme de l’enseignement en maternelle. Chaque professeur doit pouvoir prendre la mesure de cette évolution en construisant un regard critique et réflexif conjoint à une diversité d’outils pour faciliter les apprentissages des élèves. Ainsi, cette formation apportera des éléments théoriques et pratiques pour concevoir et mettre en œuvre un enseignement des mathématiques au cycle 1 au travers notamment la pratique de jeux structurés.
Formation en présentiel journée 1 (6h) :
9h00-12h00
Ouverture de la formation :
- Présentation des objectifs de l’ensemble de la formation
- Présentation de la journée
Ä Recueil des représentations et de son action sur la thématique en grand groupe
- a/Les enseignants seront amenés à se positionner sur leur enseignement concernant le nombre et sa construction au regard d’un photolangage.
- b/ Quels sont les éléments clés, les obstacles à identifier pour concevoir son enseignement de la construction du nombre ? Brainstorming autour d’un panorama de post-it éléments clés/obstacles
I/ La construction du nombre … de quoi parlons-nous ?
Modalité pédagogique : WORLD CAFE
En ateliers tournants les formés complèteront un document autour des thématiques suivantes : Pour favoriser l’engagement des formés et la prise en compte des spécificités de chacun le formateur propose un temps d’apports théoriques co-construits par les formés. Les points essentiels de la construction du nombre seront travaillés :
- Subitizing
- Le comptage numérotage
- Le comptage dénombrement
- Les décompositions additives
b/ Retour collectif
- Des propositions de situations pédagogiques pour chacun des points essentiels cités ci-dessus seront ensuite présentées par le formateur (de la PS à la GS).
II/ Jeu et apprentissage
Modalité pédagogique : collectif
a/ Construire le nombre par le jeu … oui mais pourquoi ?
b/ Construire le nombre par le jeu … ou mais comment ?
A partir d’une série de jeux mathématiques apportés par le formateur, les formés seront invités par groupe à analyser les propositions. Ils auront à disposition une grille support de réflexion afin de déterminer le niveau, les compétences, les notions, les difficultés envisagées, les prolongements …
- Production par d’une progression de ces activités à mettre en œuvre durant l’intersession.
13h00-16h00 :
III/ La résolution de problème au cycle 1
Modalité pédagogique : Collectif
a/ Echanges de pratiques autour de la résolution de problème en grand groupe sous forme de brainstorming : la réflexion pourra être orientée à partir de situations concrètes proposées par le formateur afin de répondre aux questions suivantes :
- Quels obstacles ? Quels points d’appuis la résolution de problème peut-elle faire émerger ?
Modalité pédagogique : Individuel sous forme de quiz avec apports théoriques et institutionnels
b/ Que nous disent les textes ?
c/Que nous apprend la recherche ?
IV/ Proposition d’une mise en œuvre : le défi maths
Modalité pédagogique : en petits groupes
a/Présentation du défi
Présentation d’un défi à mettre en œuvre de la PS à la GS. Ce défi pourra être mis en place clé en main ou être modifié par les enseignants en fonction de leur terrain ou des projets qu’ils proposent. Cette modalité permet aux formés de développer des compétences liées aux situations problèmes qui favorisent les apprentissages.
b/Analyse du défi : notions abordées, compétences travaillées, identification des gestes professionnels en jeu, hypothèses des difficultés rencontrées par les élèves.
______________________
Modalités d’évaluation :
À chaud : par le formateur à la fin de chaque session de formation (oral), pour régulation du dispositif et à la fin de la dernière session (écrit) pour évaluation du dispositif et des acquis. L’évaluation est individuelle à partir d’un document fourni par l’OF incluant un questionnaire de satisfaction des attentes et besoins et des modalités d’auto-positionnement par rapport aux objectifs annoncés sur le programme de formation et en début de formation (diapositive spécifique)
À froid : sous forme d’un questionnaire en ligne adressé à l’établissement ou aux stagiaires 3 à 6 mois après la fin de la formation, pour évaluer la mise en œuvre des compétences acquises au cours de la formation
En différé par écrit : Une synthèse des évaluations est réalisée par le formateur et transmise à Didascol Formation qui la communiquera à l’établissement.
______________________
Prérequis : aucun
Public ciblé : Enseignants de 1er degré
Durée de la formation : 6h
Tous les tarifs des formations sont indiqués sur cette page.
Il n’y a pas encore de statistiques de satisfaction pour la période observée.
Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le 31/08/2023