Formatrice : Cassandre Nadjar
L’école maternelle, première étape du parcours scolaire des enfants, est une étape déterminante pour l’épanouissement des élèves, la réduction des inégalités, notamment en matière de développement du langage, et la réussite ultérieure des élèves. Dans ce cadre, le premier enjeu de l’école maternelle consiste ainsi à créer les conditions de sécurisation de l’enfant dans son environnement scolaire comme dans ses apprentissages. L’attention portée à chacun et à l’éveil de sa personnalité lui permet de trouver dans l’école un lieu d’épanouissement individuel et collectif. Cette formation permettra de trouver des réponses concrètes pour permettre aux enfants de 2 à 4 ans d’effectuer une entrée sécurisée dans leurs premiers apprentissages.
Contenu et déroulement :
Demi-journée 1 : Quelles conditions favorisent l’apprentissage en PS et TPS ?
- Introduction :
- Généralités : Apports théoriques sur les différents besoins des enfants de 2 à 4 ans
Modalité : JIG SAW
- Par
groupe les enseignant-es réaliseront un poster sur différentes entrées :
- Besoins moteurs
- Besoins physiologiques
- Besoins psycho-affectifs
- Besoins cognitifs
- Retour collectif
- Incidences de ces besoins sur la conception des enseignements :
- Modalité : en alternance -> apports collectif / interrogation sur sa pratique, pour chaque entrée les enseignant-es rempliront une grille : ce que je propose / ce qui m’interroge / ce que je peux faire évoluer
- La gestion du temps
- La gestion de l’espace
- La gestion des émotions
- La gestion des situations d’apprentissages
Demi-journée 2 :
- Quelles postures
d’enseignant-es permettent aux élèves de mieux entrer dans les apprentissages ?
- Modalité : collectif
- Expliciter son enseignement pour favoriser l’engagement des élèves dans la tâche
- Favoriser la coopération dans ses propositions pédagogiques
- Outils
et postures pour développer et soutenir la motivation des élèves
- La place fondamentale du jeu dans les apprentissages
- Penser le rôle de l’adulte dans l’espace classe
- Mise en
application à travers différents apprentissages
- Modalité : groupes, chaque groupe à partir de documents s’interrogera sur les mises en œuvre d’un enseignement efficace (dispositifs et gestes professionnels)
- Apprendre à interagir avec le langage en petite section et TPS
- Apprendre à s’engager dans le domaine « explorer le monde »
- Apprendre à s’engager dans le domaine « Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique »
III. Fin de la formation :
- Retour sur les
catégorisations du départ
- Pour chaque catégorisation les enseignant-es complèteront avec les apports de la formation pour trouver des pistes de remédiation.
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Modalités d’évaluation :
À chaud : par le formateur à la fin de chaque session de formation (oral), pour régulation du dispositif et à la fin de la dernière session (écrit) pour évaluation du dispositif et des acquis. L’évaluation est individuelle à partir d’un document fourni par l’OF incluant un questionnaire de satisfaction des attentes et besoins et des modalités d’auto-positionnement par rapport aux objectifs annoncés sur le programme de formation et en début de formation (diapositive spécifique)
À froid : sous forme d’un questionnaire en ligne adressé à l’établissement ou aux stagiaires 3 à 6 mois après la fin de la formation, pour évaluer la mise en œuvre des compétences acquises au cours de la formation
En différé par écrit : Une synthèse des évaluations est réalisée par le formateur et transmise à Didascol Formation qui la communiquera à l’établissement.
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Prérequis : aucun
Public ciblé : Enseignants de cycle 1
Durée de la formation : 6h
Tous les tarifs des formations sont indiqués sur cette page.
Il n’y a pas encore de statistiques de satisfaction pour la période observée.
Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le 31/08/2023