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Prendre en compte les rythmes des enfants

Formateur : Alexandre Lebrun

Prendre en compte le rythme de l’enfant pour l’accompagner dans son développement est une question centrale du métier. Chaque acteur de l’enseignement et du monde éducatif doit pouvoir construire un regard réflexif et adapter son action quotidienne pour faciliter l’épanouissement et le bien-être des élèves.  Ainsi, cette formation apportera aux enseignants des éléments théoriques et pratiques pour concevoir et mettre en œuvre un enseignement répondant aux besoins de nos enfants.

Contenu et déroulement :

Formation en présentiel journée 1 (6h), 01/03/2023

9h00-12h00

Ouverture de la formation :

Recueil des représentations et de son action sur la thématique en grand groupe

a/ Comment jugez-vous la prise en compte du rythme de l’enfant dans votre enseignement ?  (Utilisation de l’arbre à personnages comme support d’échanges et outil de positionnement au début et en fin de formation)

b/ Quels sont les éléments clés, les obstacles à identifier pour concevoir un enseignement respectant les besoins de l’élèves ?

Brainstorming autour d’un panorama de post-it éléments clés/obstacles

I/ Les besoins des enfants, de quoi parlons-nous ?

  • Qu’entendons-nous par la notion de besoin ?

a/En grand groupe identifier ceux considérés comme « besoins fondamentaux ». Une mise en commun sera effectuée

b/ 4 groupes de travail sur la nomenclature des besoins fondamentaux avec présentation de la réflexion (la hiérarchie des besoins de Maslow/Théorie de l’autodétermination de Deci & Reyan/ les 7 besoins incontournables Brazelton & Greenspan/ le paradigme des besoins psychopédagogiques de Pourtois et Desmet)

II/ Le rythme des enfants

  • Les rythmes du développement de l’enfant sous tous ses aspects 

a/Observation et analyse de vidéos

  • Les rythmes chronobiologiques … quels sont-ils ?

a/ Recueil des représentations

b/ Présentation des rythmes ultradiens, journaliers, hebdomadaires, annuels

13h00-16h00 :

III/ La chronopsychologie ou comment étudier les rythmes des capacités attentionnelles et mnésqiues  ?

  • Quiz individuel avec retour collectif. Des apports théoriques viendront nourrir la réflexion.

IV/ Et l’emploi du temps avec tout ça !

  • Quels sont les indispensables à prendre en compte ?

a/ En grand groupe, d’identifier les éléments incontournables pour  l‘élaboration d’un emploi du temps puis confrontation.

b/ Par groupe, analyse et modification d’une proposition d’emploi du temps au regard des éléments théoriques.

c/ Construction d’un emploi du temps « idéal » par niveau

Clôture de la formation :

  • Conclusion et ouverture sur le présentiel 2
  • Évaluation  orale de la journée

Formation en présentiel journée 2 (6h) 05/04/2023

9h00-12h00

Ouverture de la formation :

  • Présentation de la journée et des objectifs de formation

Ä Rappel et réinvestissement des notions abordées sous forme de quiz interactif individuel pour susciter ensuite un retour collectif

I/ Les processus d’apprentissage… de quoi parlons-nous ?

a/ Utilisation d’un Q-Sort pour identifier les représentations

a/ Par groupe sous forme de JIGSAW, à partir de documents choisis par le formateur, les formés prendront connaissances de documents permettant un retour collectif

Thème des groupes avec production d’un support de présentation :

  • L’attention
  • L’engagement actif
  • Le retour d’information
  • La consolidation

Retour collectif, apports du formateur en complément.

II/ Retour sur l’axe mutualisation des pratiques du projet de formation

a/ Quels matériels en commun ?

b/ Gestion des infrastructures et de l’espace école

c/ Autres …

  • Identifier les éléments didactiques et pédagogiques permettant de gagner du temps

a/ Quelles démarches d’enseignement ?

b/ Construction et place de la leçon, de l’évaluation, des affichages …

c/ Autres

13h30-16h30

III/ Concevoir mes séances au regard des éléments théoriques sur le rythme de l’enfant et les piliers de l’apprentissage.

a/ Identification des éléments indispensables à la construction d’une séance à partir de l’analyse critique d’une proposition par cycle et/ou niveau

b/ La séance « idéale »

III/ Présentation d’activités ressources

  • Brainstorming autour des activités ressources (individuelles et collectives) par cycle : identifier les caractéristiques essentielles pour répondre aux besoins des élèves.
  • Analyse et présentation par groupes des dossiers « activités ressources » proposés lors d’un retour collectif
  •  Proposition de modalités innovantes d’enseignement (classe flexible / utilisation du numérique…)  afin d’amorcer la suite de la formation N+1

Clôture de la formation

Modalités d’évaluation :

À chaud : par le formateur à la fin de chaque session de formation (oral), pour régulation du dispositif et à la fin de la dernière session (écrit) pour évaluation du dispositif et des acquis. L’évaluation est individuelle à partir d’un document fourni par l’OF incluant un questionnaire de satisfaction des attentes et besoins et des modalités d’auto-positionnement par rapport aux objectifs annoncés sur le programme de formation et en début de formation (diapositive spécifique)

À froid : sous forme d’un questionnaire en ligne adressé à l’établissement ou aux stagiaires 3 à 6 mois après la fin de la formation, pour évaluer la mise en œuvre des compétences acquises au cours de la formation

En différé par écrit : Une synthèse des évaluations est réalisée par le formateur et transmise à Didascol Formation qui la communiquera à l’établissement.

______________________

Prérequis : aucun

Public ciblé : Enseignants de 1er degré

Durée de la formation : 12h

Tous les tarifs des formations sont indiqués sur cette page.

Il n’y a pas encore de statistiques de satisfaction pour la période observée.

Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le 31/08/2023



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