Passer au contenu
Retour Accueil
Ensemble, pensons l'école de demain : bienveillance, exigence, excellence
  • École
  • Collège
  • Lycée
  • Coopération
  • Évaluation
  • Maîtrise de la langue
  • Tous publics
  • Développement de l’enfant et de l’ado
  • Formateurs
  • Pédagogies et neurosciences
  • Légal
  • Contact
  • Charte
  • Search
Retour Accueil
Ensemble, pensons l'école de demain : bienveillance, exigence, excellence
  • École
  • Collège
  • Lycée
  • Coopération
  • Évaluation
  • Maîtrise de la langue
  • Tous publics
  • Développement de l’enfant et de l’ado
  • Formateurs
  • Pédagogies et neurosciences
  • Légal
  • Contact
  • Charte

La catalogue des formations 2023-2024 est disponible

Lire la suite »

Nombre de stagiaires formés au cours de l'année scolaire 2020-2021

Lire la suite »

Accompagner les élèves dans leurs apprentissages

Lire la suite »

Comprendre et gérer les comportements des ados

Lire la suite »

Médiation par les pairs : outil de cohésion scolaire

Lire la suite »

Comment faire avec cet élève qui me dérange ? (Formation en deux journées)

Lire la suite »

Le catalogue des formations pour l’année scolaire 2023-2024 est maintenant disponible. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous : THEMES DE FORMATIONS 2023 2024

La catalogue des formations 2023-2024 est disponible

Les formateurs et formatrices de Didascol Formation ont été actifs durant l’année scolaire et les statistiques des formations effectuées sont arrivées ! Au cours de l’année scolaire 2020-2021, 2 545 enseignants, personnels des établissements scolaires, et chefs d’établissement ont été formés, dont 865 en visioconférence lors de formations en distanciel. Toute l’équipe de Didascol Formation vous remercie de votre confiance et espère que vous continuerez à collaborer avec nous.

Nombre de stagiaires formés au cours de l’année scolaire 2020-2021

Des clés pour comprendre et soutenir les processus d’apprentissage Le collège St Gilles accueille beaucoup d’élèves empruntant les transports scolaires. Il a donc été décidé de proposer un cadre favorisant à l’intérieur de l’établissement pour accompagner les élèves après les heures de cours (dispositif « devoirs faits). Chaque groupe d’élèves est pris en charge par un enseignant et un assistant d’éducation. Cette formation a pour objet de former à des gestes professionnels nouveaux, d’apporter un regard différent sur les adolescents, afin […]

Accompagner les élèves dans leurs apprentissages

Mieux appréhender la dimension éducative des métiers de l’encadrement scolaire Accompagner les élèves au collège ou au lycée au XXI siècle, c’est faire face à un public qui a évolué, avec des adolescents plus insécurisés que leurs ainés et donc sujets à des réactions d’opposition ou de repli qui laissent parfois les adultes désarmés. Cette formation se propose d’une part d’apporter l’éclairage de la psychologie humaniste et des neurosciences afin de mieux comprendre les enjeux cachés de ces attitudes, d’autre […]

Comprendre et gérer les comportements des ados

Comment la médiation par les pairs peut-elle être un outil de cohésion au sein de toute la communauté scolaire et périscolaire, pour un climat propice aux apprentissages ? La formation est le niveau 2 de la formation Education aux émotions et à la résolution de conflits conjointe aux professeurs des écoles et aux agents de service périscolaire. Elle favorise l’autonomie dans la résolution de conflits pacifiques au sein de l’école. Les élèves sont formés pour agir en tant que médiateurs auprès […]

Médiation par les pairs : outil de cohésion scolaire

Derrière cet élève qui nous dérange et nous irrite parfois, nous déstabilise souvent, il y a toujours un enfant pour qui l’école ou l’apprentissage est difficile. Cette formation a pour objet d’accompagner les enseignants à mieux comprendre les problèmes sous-jacents pour pouvoir agir avec bienveillance et pertinence.   Objectifs pédagogiques :  Connaitre les différentes raisons pouvant conduire un élève à avoir des comportements inadaptés. Porter un regard plus positif sur les élèves « qui dérangent » Savoir prendre des distances pour ne […]

Comment faire avec cet élève qui me dérange ? (Formation en deux …

Derrière cet élève qui nous dérange et nous irrite parfois, nous déstabilise souvent, il y a toujours un enfant pour qui l’école ou l’apprentissage est difficile. Cette formation a pour objet d’accompagner les enseignants à mieux comprendre les problèmes sous-jacents pour pouvoir agir avec bienveillance et pertinence.   Objectifs pédagogiques et opérationnels :  Savoir identifier, au-delà des comportements, la nature des problèmes ou difficultés vécus par certains élèves à réaliser une grille typologique Connaitre des éléments de psychologie de l’enfant […]

Comment faire avec cet élève qui me dérange ? (Formation en un …

Découvrir, s’approprier et mettre en œuvre de nouveaux outils pour évaluer et collaborer Deuxième partie de la formation « Parcours numérique » cette formation s’adresse aux personnes qui utilisent déjà le numérique dans la classe mais qui souhaiteraient découvrir de nouveaux outils et les mettre  en œuvre dans la classe que ce soit sur ordinateur, TNI ou tablette. Ainsi, de nombreuse application seront présentées que ce soit pour collaborer (carte mentale, traitement de texte collaboratif) ou pour évaluer en classe comme à […]

Perfectionner sa pratique du numérique éducatif

Dans le contexte actuel, la prise de conscience des enjeux environnementaux et le passage à l’action en citoyen responsable dans une perspective de développement durable est devenue une évidence, voire une urgence. En effet, en 2015, à l’occasion de l’accueil de la COP 21, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est mobilisé et est entré dans une nouvelle phase de généralisation de l’éducation au développement durable. Cette formation est en accord avec ces objectifs […]

Parcours de sensibilisation à l’environnement et au développement durable

Comment retrouver sa pleine capacité vocale et toute sa vitalité ? L’enseignant est un professionnel de la voix qui utilise celle-ci plusieurs heures par jours, tout au long de sa vie professionnelle. Pour délivrer son enseignement et exercer son métier dans de bonnes conditions, il lui est nécessaire d’en prendre soin. Comment s’échauffer ? Comment porter la voix sans crier ? Comment renforcer sa posture et prendre conscience de la communication verbale et non verbale.   Objectifs pédagogiques : Comprendre le fonctionnement […]

Gestion de la voix

Une parenthèse dans le quotidien des enseignants pour écouter et comprendre ses propres émotions afin de mieux être à l’écoute de celles de ses élèves et de ses collègues. Un temps au service du climat de classe, de l’établissement, pour apprendre à dénouer les conflits potentiels, à les désamorcer, à transformer chaque situation en opportunité d’apprentissage. Un temps pour se redonner de l’énergie, de l’envie et de la motivation face à ses élèves, à sa hiérarchie, aux parents, à son […]

Bien dans sa tête, bien dans sa classe

Comment être un expert en gestion d’équipe, s’outiller pour mieux collaborer, mutualiser pour mieux développer ses compétences, être un expert juridique, administratif, financier, pédagogique ? La réponse s’impose d’elle-même, c’est impossible. Diriger nécessite un véritable accompagnement hybride pour se sentir accompagné dans son parcours professionnel et personnel. Dans la continuité de la formation initiale, le chef d’établissement a besoin d’accompagnement dans sa mission pour se connaitre, communiquer avec assertivité, accompagner dans l’altérité, déléguer, devenir un facilitateur libérant l’intelligence collective, manager…être continuellement […]

Diriger au XXIème siècle et s’épanouir dans sa mission

Agir pour améliorer la qualité de vie des adultes et des élèves La loi du 8 juillet 2013 souligne l’importance du climat scolaire pour les apprentissages. Il est donc important que tous les acteurs de la communauté éducative se sentent bien dans leur établissement. Réfléchir et agir sur la qualité de vie d’un établissement scolaire est un incontournable. S’intéresser au climat scolaire, c’est agir et décider de choix stratégiques pour laisser place à l’épanouissement et à la réussite scolaire au […]

Agir pour améliorer le climat scolaire au sein de ma classe et/ou …

Découvrir, s’approprier et mettre en œuvre de nouveaux outils pour évaluer et collaborer Deuxième partie de la formation « Parcours numérique » cette formation s’adresse aux personnes qui utilisent déjà le numérique dans la classe mais qui souhaiteraient découvrir de nouveaux outils et les mettre  en œuvre dans la classe que ce soit sur ordinateur, TNI ou tablette. Ainsi, de nombreuse application seront présentées que ce soit pour collaborer (carte mentale, traitement de texte collaboratif) ou pour évaluer en classe comme à […]

Perfectionner sa pratique du numérique éducatif

Résoudre les problèmes du quotidien, découvrir, s’approprier et mettre en œuvre dans la classe de nouveaux outils Première partie de la formation « Parcours numérique » cette formation s’adresse aux personnes qui rencontrent des difficultés dans leur usage du numérique au quotidien, que ce soit dans la classe ou en dehors. L’objectif est d’apporter à chacun une aide individuelle, toutes les questions et demandes seront les bienvenues ! Ainsi des problèmes de connectiques à l’usage d’internet, en passant par la gestion de ses […]

Parcours numérique : se réconcilier avec le numérique

Créer ses propres capsules vidéo, en assurer le montage et la mise à disposition des élèves pour différencier, mettre en place une classe inversée, accompagner l’élèves dans l’évaluation, etc… Dernière partie de la formation « Parcours numérique » cette formation s’adresse aux personnes qui utilisent déjà le numérique dans leur classe mais qui souhaiteraient adapter et/ou créer leurs propres capsules vidéo et en faire créer par leurs élèves. Aucune connaissance en termes de montage vidéo n’est requise. A l’issue de la formation, […]

Parcours numériques : création et usage pédagogique de capsules vidéo

Comment s’appuyer sur ses erreurs pour apprendre à ne plus en faire ? Faire de l’erreur un « outil pour enseigner », comme le proposait déjà Jean-Pierre Astolfi à la fin du XX siècle, c’est un joli projet. Mais est-ce si facile quand on sait que, malgré tout, on attend de l’élève qu’il « fasse juste » ? Et que faire de ces erreurs qui ne se valent pas toutes ? L’enjeu de cette formation est bien de démêler cet écheveau pour tenter d’y voir clair et […]

Place et rôle de l’erreur dans l’apprentissage

Quelles pratiques pour la réussite de tous au sein d’une école bienveillante ? Avec le XXI siècle, l’école a dû se transformer fondamentalement pour s’adapter, aux évolutions de la Société d’une part, à l’évolution même des élèves d’autre part, tandis qu’une ambition humaniste, renforcée par le projet de l’enseignement catholique, impose de ne laisser aucun élève sur le bord du chemin éducatif. Ce nouveau « cahier des charges » induit un questionnement profond sur les pratiques et les outils pédagogiques.   Objectifs […]

Réussir son enseignement au XXIème siècle c’est possible

Vers des pratiques évaluatives qui accompagnent l’élève dans ses apprentissages Dans notre système éducatif, l’évaluation est devenue un objectif en soi, pouvant générer des stratégies de travail non durables chez les élèves et parfois un sentiment d’inefficacité chez les enseignants. Au cours de cette formation, il s’agira de cerner les enjeux et les contradictions de l’évaluation traditionnelle au collège et au lycée, et de comprendre comment elle peut retrouver son rôle d’outil pédagogique au service des apprentissages et des progrès des élèves. C’est ainsi […]

L’évaluation positive dans le second degré

L’enseignement du langage écrit et oral pour une entrée sécurisée au CP Dès l’école maternelle, l’élève doit développer des habiletés langagières et cognitives pour entrer efficacement dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture en CP. Une conscience phonologique assurée, la connaissance des lettres et du principe alphabétique sont des prédicteurs de la réussite ultérieure en lecture écriture. Des activités motivantes et porteuses de sens doivent être au cœur de ces enseignements. Ainsi cette formation permettra aux formés de répondre […]

Comment proposer un enseignement efficace et motivant du langage écrit et oral …

Structurer la compréhension des nombres et leurs utilisations chez nos élèves de cycle 1 par la pratique de jeu et du défi Acquérir les premiers outils mathématiques est un des domaines structurant les principales orientations de la réforme de l’enseignement en maternelle. Chaque professeur doit pouvoir prendre la mesure de cette évolution en construisant un regard critique et réflexif conjoint à une diversité d’outils pour faciliter les apprentissages des élèves.  Ainsi, cette formation apportera des éléments théoriques et pratiques pour […]

Enseigner les maths en cycle 1

Navigation dans les articles

    • 1
    • 2
    • …
    • 5
  • Articles plus anciens Articles plus anciens

© 2023 Didascol Formation – Tous droits réservés

Propulsé par WP – Réalisé avec the Thème Customizr