Résolution de problèmes en maths

Résolution de problèmes en maths

%
Indice de satisfaction mesuré
entre le 16/04/2025
et le 16/04/2026

Accroche

PISA épingle régulièrement la France sur l’incapacité qu’ont nos élèves à résoudre des problèmes mathématiques ou de logique. Mais que ne faisons-nous pas pour que cette situation se dégrade à ce point ? Quelques pistes possibles : nos démarches d’enseignement sont stéréotypées. Nos apprentissages sont mécaniques plus qu’explicatives. Les concepts mathématiques ne font pas sens parce qu’ils sont décontextualisés. Les prises d’initiatives sont rares au profit de la reproduction mécanique. C’est pour comprendre les chemins alternatifs à l’enseignement des maths, inspiré des pays qui réussissent mieux sur ces sujets, que cette formation est proposée tels que les mathématiques heuristiques ou l’approche par tâches complexes.

Votre avis sur la formation

Les avis

Un merci très positif !

6 mars 2026

Je tenais à remercier Nicolas Pinel encore une fois pour la qualité et la pertinence de sa formation problèmes qu’il a animée.

Suite à un petit sondage ce début de semaine, seuls 3 élèves sur 24 de ma classe n’apprécient toujours pas la séance problème quotidienne ! Ce qui correspond à une inversion totale de l’effectif par rapport au début d’année ! J’apprécie également de mon côté désormais grâce à toutes ses pistes et je stresse beaucoup moins pour cette séance. Merci pour tout ces changements très positifs.

Cécile
Panier
Retour en haut