Enseigner la lecture : des neurosciences à la pratique de classe
entre le 23/11/2023
et le 23/11/2024
Apports théoriques et généralités :
• Petite histoire des méthodes de lecture…
• Les neurones de la lecture : que nous apportent les neurosciences ?
• Comment fonctionne l’automatisation de la lecture ?
• Les composantes de la lecture
• Enseigner la grapho-phonologie en prenant appui sur la syllabe orale
• Une méthode de lecture, qu’est-ce que c’est ?
• Qu’y a-t-il en amont de la lecture ? développement de la conscience phonologique et exercices de fluence en maternelle.
• Explicite, implicite et inférence : lire pour comprendre
• S’engager dans la lecture : lecture en réseau, parcours de lecture…
Et bien d’autres choses encore…
Contextualisation :
- Analyse de manuels scolaires
- Mise en œuvre de dispositifs innovants (enseignement de la lecture par l’écriture, exercices de fluence, entrée dans la graphophonologie par la syllabe…)
- Enrichissement des méthodes induites par les manuels en usage dans l’école
- Construction de dispositifs visant à améliorer la compréhension des élèves (de l’explicite à l’inférence).
- Construction de réseaux de lecture autour de thèmes choisis
______________________
Modalités d’évaluation :
À chaud : par le formateur à la fin de chaque session de formation (oral), pour régulation du dispositif et à la fin de la dernière session (écrit) pour évaluation du dispositif et des acquis. L’évaluation est individuelle à partir d’un document fourni par l’OF incluant un questionnaire de satisfaction des attentes et besoins et des modalités d’auto-positionnement par rapport aux objectifs annoncés sur le programme de formation et en début de formation (diapositive spécifique)
À froid : sous forme d’un questionnaire en ligne adressé à l’établissement ou aux stagiaires 3 à 6 mois après la fin de la formation, pour évaluer la mise en œuvre des compétences acquises au cours de la formation
En différé par écrit : Une synthèse des évaluations est réalisée par le formateur et transmise à Didascol Formation qui la communiquera à l’établissement.
______________________
Prérequis : aucun
Public ciblé : Enseignants de tous les niveaux, de la maternelle au supérieur
Durée de la formation : 12h
Tous les tarifs des formations sont indiqués sur cette page.
Votre avis sur la formation
Les avis
Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.