Nos formateurs

Les formateurs de Didascol Formation œuvrent pour une école tournée vers l’avenir, le
progrès. Didascol Formation est donc résolument orienté vers l’innovation et convoque
dans ses réflexions et son action les informations issues des recherches les plus récentes en sciences de l’éducation, en psychologie, en neurosciences, en didactique…

Directeur de Didascol Formation et formateur

Jean-Luc Dacheux

Formateur, ancien enseignant et conseiller pédagogique, spécialiste des pédagogies innovantes, des neurosciences de l’éducation, de la psychologie du développement et des apprentissages, mais aussi de la maitrise de la langue. Il a été par ailleurs coach scolaire et parental.

Formatrice

Marie-Thérèse Zerbato-Poudou​

Docteure en sciences de l’éducation, auteure d’ouvrages pédagogiques, spécialiste de la maternelle et notamment du graphisme et de l’apprentissage de l’écriture, mais aussi du « devenir élève », de l’organisation de l’espace scolaire et de l’évaluation en maternelle.

Formatrice

Suzy Boulet​

Enseignante en langue vivante, spécialiste des neurosciences de l’éducation et plus particulièrement des problématiques de l’attention et de la mémoire, elle est formée à la pédagogie Montessori et se propose aussi d’accompagner les enseignants des écoles et des collèges à intégrer ces concepts dans leurs pratiques.

Formatrice

Muriel Pruvot​

Enseignante et cheffe d’établissement d’une importante école de Marseille. Formatrice au sein de notre organisme, elle a suivi une formation en sophrologie. Elle est également spécialiste du climat scolaire et de la formation des chefs d’établissement.

Formatrice

Danièle Adad

Enseignante en école maternelle et primaire, elle a également été formatrice à l’INSPE de l’université Paris-Est Créteil, elle est convaincue que l’école doit offrir aux enfants bienveillance et épanouissement. Elle est spécialiste des intelligences multiples, du plaisir d’écrire, de l’éducation aux émotions, de la spécificité de la maternelle et de l’évaluation, positive.

Formateur

Pascal Bihannic

Auteur, conférencier, coach bien-être pour l’entreprise et les particuliers, il est habitué à travailler avec les enfants et les enseignants, il a co-écrit avec Danièle Adad « Bien dans sa tête, Bien dans sa classe » aux éditions Retz, le premier ouvrage français de développement personnel pour les professeurs. Il propose depuis 2007 des formations à l’intelligence émotionnelle.

Formateur

Vincent Erhart

Professeur de physique-chimie, il est aussi musicien. Aujourd’hui, comme formateur, il s’est spécialisé dans la pédagogie par le jeu (ludopédagogie), domaine qui le passionne, et forme également aux différents usages pédagogiques du numérique.

Formatrice

Cassandre Nadjar

Ancienne enseignante en 1er degré, conseillère pédagogique A-DASEN, en charge du CAFIPEMF, de la formation des formateurs. Elle est également spécialiste de la Maternelle.

Formateur

Régis Gaudemer

Formateur à l’ISFEC de Normandie, enseignant, docteur en sciences de l’éducation, il intervient en formation continue depuis 15 ans et s’est spécialisé dans les didactiques scientifiques, les mathématiques, les langages, l’évaluation par compétences, les tâches complexes, la laïcité, les faits religieux.

Formatrice

Marie Avisou

Enseignante et directrice d’école pendant 20 ans, Marie a pratiqué en tant qu’enseignante et accompagné ses équipes dans des projets innovants et fédérateurs : école du dehors, éducation au développement durable (E3D), classe flexible, etc.

Formatrice

Muriel Bis

Enseignante, formatrice à l’ISFEC Normandie en pédagogie P. Faure et Montessori, tutrice et directrice de mémoire master MEEF, titulaire du Diplôme Universitaire des Pédagogies Actives, elle prend également en charge les formations à la classe flexible.

Formatrice

Claire Boulch

Formée à la pédagogie par la nature en Finlande, elle a rédigé un mémoire de recherche en Sciences de l’Education sur les effets de l’apprentissage en plein air et un documentaire « l’école de la foret finlandaise, une éducation riche de sens ». Elle forme aujourd’hui, avec enthousiasme, les enseignants à la pratique de la classe du dehors.

Formateur

Domenico Lazzaro

Professeur de technologie en collège depuis 18 ans, référent numérique en établissement, avec une forte expérience dans la formation initiale et continue au sein de l’académie de Créteil.

Formatrice

Alice Moutou

Professeure des écoles depuis 10 ans et suit actuellement la formation pour être enseignante formatrice (CAFIPEMF). Elle a enseigné à tous les niveaux de la PS au CM2. Elle est titulaire d’un master MEEF. Elle est également professeure de théâtre pour enfants et jeunes adultes.

Formatrice

Céline Martinage

Enseignante dans le 1er degré et directrice d’école avant d’être formatrice et conseillère pédagogique A-DASEN. Elle accompagne les équipes dans la conception de projets innovants et leur propose des formations sur la pratique de l’école du dehors, la mise en place de la classe flexible et l’utilisation du numérique en classe.

Formatrice

Marie-Laure Formoso

Enseignante en 1er degré, spécialiste du conte qu’elle pratique notamment dans le cadre de son engagement associatif et de l’expression orale. Elle est également spécialiste des approches pédagogiques par le jeu. Elle est en cours de formation pour l’obtention du Titre de « Formatrice d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques » au CEPEC de Lyon.

Formateur

Emile Le Menn

Enseignant, formateur et chargé de cours à l’Institut Catholique de Paris, chargé des séminaires de recherche du DUPAC (pédagogies alternatives), auteur d’ouvrages scolaires.

Formatrice

Ann Moine-Standley

Enseignante en école primaire, titulaire du CAFIPEMF, formatrice à l’INSPE de Nantes, où elle intervient notamment en analyse de pratiques (GEASE), en neurosciences cognitives et outils numériques. Elle accompagne par ailleurs enfants, parents et enseignants sur les méthodologies d’apprentissage, la motivation, le bien- être.

Formateur

Grégory Quiquempois

Professeur de SVT, formateur numérique à l’INSPE de l’université de Paris-Est Créteil, référent numérique, spécialiste des usages pédagogiques du numérique en 1er et 2d degré.

Formateur

Anthony Godin

Enseignant spécialisé et formateur en sciences de l’éducation.
Spécialisé en sciences cognitives, en accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers et en ressources numériques éducatives, il accompagne enseignants et équipes pédagogiques dans la mise en place de pratiques inclusives et efficaces, fondées sur les données probantes. Il intervient auprès d’établissements scolaires et d’organismes de formation pour concevoir et animer des dispositifs favorisant l’engagement, la réussite et l’innovation pédagogique.

Formatrice

Laurence Bellion

Enseignante spécialisée, spécialiste des troubles du neurodéveloppement et de l’accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers. Elle a également été cheffe d’établissement. Elle est titulaire du CAPA-SH et d’un DU « Neuropsychologie de l’enfant et troubles des apprentissages » délivré par l’Université de Nantes.

Formateur

Stéphane Vassort

Formateur Didascol Formation en tant que spécialiste du numérique et de l’intelligence artificielle, professeur certifié de technologie, formateur en didactique des sciences à l’INSPE de Créteil ; il travaille également à mi-temps à la Direction du Numérique pour l’Education et contribue notamment à la rédaction des documents d’accompagnement du cadre de référence des compétences numériques.

Formatrice

Blandine Elain

Formatrice Didascol Formation certifiée (UCO
d’Angers), spécialiste de la maternelle et du langage (enseignante en maternelle pendant 21 ans).
Formatrice

Anaïs Biondi

.
Formatrice

Fabienne Testard

Enseignante en langue vivante, je me suis spécialisée dans l’intelligence artificielle au service de la pédagogie et des enseignants, domaine qui me passionne, et forme également aux différents usages pédagogiques du numérique.
Je suis référente numérique RUPEN dans mon établissement à La Rochelle et formatrice à l’ISFEC de Bordeaux.
Formatrice

Jacqueline Feuiller

Enseignante en 1er degré depuis 1994, tutrice auprès des professeurs stagiaires depuis 2007 et formatrice d’enseignants depuis septembre 2023. Elle intervient en formation initiale, en formation continue et auprès des suppléants sur les thèmes de la maternelle, de l’aménagement et l’organisation des cours de récréations, du geste graphique. Également formatrice de formateurs, elle a eu l’occasion d’intervenir auprès des formateurs des régulateurs médicaux sur le thème de l’andragogie. Inscrite au dispositif de certification du « titre de formateurs d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques.
Formateur

Luc Morel

Formateur Didascol Formation, Professeur des écoles, formateur IF2M, Formateur du réseau Risques Majeurs éducation (RMé), ancien chargé de cours à l’université Lyon 3 et Certification complémentaire Français Langue Seconde (CCFLS).
Formatrice

Nadège Herth

Professeure des écoles depuis 18 ans, enseignante spécialisée titulaire du CAPPEI. Elle a acquis une solide expérience dans l’élaboration de séquences d’apprentissage adaptées aux besoins spécifiques des apprenants. Depuis 2019, elle est coordinatrice d’un dispositif Ulis en lycée professionnel. Elle anime des formations en lien avec les évolutions sociétales et la prise en compte des différences de chacun
Formateur

Pierre Eysseric

Professeur agrégé de mathématiques, ancien élève de l’ENSET, j’ai travaillé durant plus de trente années comme formateur en mathématiques des professeurs des écoles. J’ai une grande expérience de la formation continue des PE et ai participé à la conception de ressources et de dispositifs pour la formation. Par ailleurs, je suis membre de la COPIRELEM et dans ce cadre, j’organise des colloques et des stages de formation des formateurs de PE en mathématiques et je participe à la conception et diffusion de ressources pour la formation.
Formateur

Nicolas Pinel

Formateur Didascol Formation. Conférencier e tauteur. 24 ans de carrière dans l’éducation nationale en tant que professeur des écoles, directeur, conseiller pédagogique et IEN.Une expérience de plusieurs années dans des missions départementales (mathématiques, français, évaluation, numérique)ou nationales (DEPP – Ministère ; Formateur pour l’AEFE) – Auteur d’ouvrages pédagogiques en mathématiques et français(méthodes heuristiques de mathématiques et de français)- Master CADEF : conception et animation de dispositifs d’enseignement de formation- Maitre praticien en hypnose
Formatrice

Sandrine Brard

Enseignante en histoire-géographie depuis 29 ans sur tous les niveaux de collège et de lycée général et depuis la rentrée de septembre 2024, elle est chargée des classes de 2nde, 1ère et Ter STHR.
Formatrice

Violaine Manconi

Professeure certifiée depuis 30 ans en sciences médico-sociales, spécialisée dans le bien-être et la réussite des apprenants. Formée aux neurosciences, coaching, discipline positive et autres approches pédagogiques innovantes. Fondatrice d’une autoentreprise de coaching parental et scolaire avec 5 ans d’expérience et 1500+ heures d’accompagnement. Animatrice de webinaires pour parents. Souhaite aujourd’hui former enseignants et cadres à des pratiques pédagogiques efficaces.
Formatrice

Sabine Gessain

Professeure des écoles à Paris, retraitée, membre de l’ICEM-Pédagogie FREINET depuis plus de 20 ans. Elle a exercé pendant 15 ans dans des classes multi-âges en REP+ dans le 18ème arrondissement.
Elle est également psychanalyste, membre du CA de l’AGSAS, (Association des Groupes de Soutien au Soutien), animatrice de groupes de soutien au soutien et formatrice en atelier de philosophie et d’empathie AGSAS.
Elle est co-autrice du livre « La pédagogie Freinet de la maternelle à l’université » L’Harmattan 2022.
Formateur

Frédéric Guilleray

Formateur depuis 10 ans, professeur agrégé de SVT pendant 16 ans, conférencier, auteurs d’ouvrages pédagogiques sur les applications des sciences cognitives à l’école, co-fondateur et vice Président de l’association Apprendre et Former avec les Sciences cognitives (cogni’classes), chargé de mission au CSEN, spécialiste de l’utilisation des connaissances scientifiques sur le cerveau pour améliorer les apprentissages, titulaire d’un DU de formation de formateurs.
Formatrice

Julie Mialon

Exerce comme sophrologue
certifiée RNCP, psychopédagogue et coach parental, en parallèle de l’animation d’ateliers en
milieu scolaire et périscolaire. Elle forme des professionnels de l’éducation, et ntervient auprès de l’association Dys Positif. Son parcours permet d’allier expertise
pédagogique, pratique de terrain et compétences relationnelles au service de la formation.
Formatrice

Laurence Rambaud

Formatrice Didascol Formation, professeure des écoles depuis plus de 25 ans. Formée à la communication bienveillante, aux intelligences émotionnelles et relationnelles par Isabelle Filliozat, diplômée du DU « Promouvoir le bien-être et la motivation à l’école » de l’UGA,  elle est spécialiste des compétences psychosociales en milieu scolaire, tant du point de vue de l’élève, de son rapport à l’apprentissage et de ses rapports aux autres élèves, que du point de vue de l’enseignant, dans son contexte professionnel.
Formatrice

Valérie Ricard

Enseignante depuis 28 ans dans le premier degré avec obtention du CAPPEI et la création d’un dispositif ULIS à Nice.
Formatrice
Formatrice

Rejoignez notre équipe

Nous contacter par mail : didascol@didascol-formation.fr

Panier
Retour en haut