Regards croisés sur le développement de l’enfant

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Indice de satisfaction mesuré
entre le 22/11/2023
et le 22/11/2024

Accroche

La réussite scolaire d’un enfant se situe est tributaire de beaucoup d’éléments, qu’ils soient d’ordres psychique et psychologique, neurobiologique, social… La connaissance de ces processus par les enseignants permet de développer des points de vigilance et de mieux comprendre certaines réactions ou comportements. Cette formation porte l’ambition d’accompagner les enseignants à mieux faire réussir les élèves, mais aussi à intégrer une posture bienveillante et exigeante dans le respect de chacun et des individualités.

Éléments de psychologie et de neurosciences pour mieux comprendre les enfants

Formateur : Jean-Luc Dacheux

A l’issue de cette formation construite autour d’un exposé dynamique, associant échanges et apports théoriques, vous ne verrez plus les enfants de la même manière ! Une formation captivante pour éclairer cette période énigmatique de la vie, donner du sens aux comportements observés et agir avec bienveillance pour favoriser le développement des jeunes.

La formation présente, sur la base d’un diaporama, des éléments de psychologie, de psychopédagogie et de neurosciences permettant de mieux comprendre les enfants, le tout sous forme de débat et suivi d’études de cas, apportés par le formateur ou proposés par les stagiaires :

  • les transformations du corps et de l’esprit
  • la maturation du cerveau et la construction des processus cognitifs
  • les enjeux sociaux, psychiques, émotionnels, sexuels, intellectuels…
  • les sentiments de perte, les deuils nécessaires
  • le spleen, les doutes, la dépression
  • la renégociation des rapports avec les adultes familiers
  • les clés de la construction d’une identité nouvelle
  • les sentiments contradictoires : appartenance, loyauté, abandon ou envahissement
  • comment trouver la bonne distance ?
  • l’agressivité, la violence : ne pas confondre !
  • le fonctionnement et les déclencheurs de la violence
  • l’attachement comme fondement de l’estime de soi

Les plus de cette formation :

  • quelques clés et concepts issus de la psychologie humaniste, notamment de l’analyse transactionnelle, pour favoriser une communication plus naturelle et bienveillante : à utiliser en entretien d’aide ou dans le quotidien de la classe
  • les apports les plus récents des recherches en neurosciences sur les transformations du cerveau de l’enfance à l’adolescence
  • la formation est complétée par un éclairage innovant sur les leviers de la motivation, s’appuyant sur les sciences cognitives et les neurosciences.

NB : ce module de formation est inclus dans le cycle de formation au tutorat enseignant / élève mais peut être proposé seul.

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Modalités d’évaluation :

À chaud : par le formateur à la fin de chaque session de formation (oral), pour régulation du dispositif et à la fin de la dernière session (écrit) pour évaluation du dispositif et des acquis. L’évaluation est individuelle à partir d’un document fourni par l’OF incluant un questionnaire de satisfaction des attentes et besoins et des modalités d’auto-positionnement par rapport aux objectifs annoncés sur le programme de formation et en début de formation (diapositive spécifique)

À froid : sous forme d’un questionnaire en ligne adressé à l’établissement ou aux stagiaires 3 à 6 mois après la fin de la formation, pour évaluer la mise en œuvre des compétences acquises au cours de la formation

En différé par écrit : Une synthèse des évaluations est réalisée par le formateur et transmise à Didascol Formation qui la communiquera à l’établissement.

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Prérequis : aucun

Durée de la formation : 6h

Tous les tarifs des formations sont indiqués sur cette page.

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