Les enseignants et les membres des équipes éducatives peuvent être confrontés au sein de leurs établissements à des situations conflictuelles de sources et de natures différentes, face aux élèves, aux familles, aux autres membres de l’équipe ou aux partenaires extérieurs qui peuvent créer un sentiment d’échec, de culpabilité ou d’impuissance.
Au sein d’une Ecole où la relation à l’autre est au centre, l’intelligence relationnelle se révèle être un enjeu majeur pour les établissements scolaires. Cette compétence sociale joue un rôle essentiel dans la construction d’un climat scolaire au service du bien-être des adultes des communautés éducatives en :
Favorisant la connaissance de soi à partir de la conscientisation des émotions,
Développant une communication claire, ouverte et respectueuse, et une écoute empathique,
Incitant à l’expression émotionnelle qui réduit stress, anxiété ou sentiment de solitude, – Prévenant et désamorçant tensions ou situations conflictuelles inévitables au sein d’un collectif.
Ainsi, une meilleure connaissance de soi impliquant le repérage de ses propres modes de fonctionnement a pour intérêt d’adapter et d’ajuster sa posture relationnelle. Une compréhension du processus de communication et de ses barrages permettra d’optimiser la collaboration entre pairs, avec les élèves, les parents et les différents interlocuteurs. Enfin, l’usage de la communication non violente et de l’écoute active aidera à prévenir et à désamorcer les conflits.