Les compétences lexicales au service du « dire, lire, écrire »

Les compétences lexicales au service du « dire, lire, écrire »

%
Indice de satisfaction mesuré
entre le 08/12/2024
et le 08/12/2025

Accroche

Parler, lire et écrire demandent de mobiliser de nombreux automatismes afin de libérer la mémoire de travail pour les tâches de haut niveau (conceptuelles). Ces automatismes concernent au premier plan la maitrise orale et écrite d’un vocabulaire étendu et structuré, des compétences linguistiques à l’orale (construction de phrases riches et correctes) et à l’écrit (syntaxe, orthographe). Ces compétences se construisent dans un double processus : l’acquisition par la mémorisation et l’entrainement d’automatismes de lecture et d’écriture, et la restitution de techniques langagières acquises par la pratique et disponibles rapidement, ce qu’Olivier Houdé appelle « heuristiques » d’écriture ou de langage.

Votre avis sur la formation

Les avis

Merci !

5 novembre 2025

Je vous remercie beaucoup pour ce temps de formation, de partage de votre savoir, de vos outils, idées. Cela fait beaucoup de bien de sortir de l’univers de la classe. Merci d’avoir éveillé à nouveau, dans mon cerveau, certaines lumières qui manquaient de lueur et d’avoir ouvert certains tiroirs qui nécessitaient de précisions. Votre apport théorique m’a vraiment passionnée et est fondamental lorsque je travaille avec mes élèves en situation de handicap, pour énoncer leurs difficultés mais surtout pour reconstruire leur savoir (seules des fondations solides du savoir permettent une construction saine des connaissances).

Ma petit caisse à outils est, elle aussi bien agrémentée.

C’est donc de manière studieuse que j’ai poursuivi ce temps de formation en créant des séances d’enrichissement et de structuration du lexique en m’appuyant sur un album, « Les derniers géants », pour mes 5èmes.

Encore merci,

Belle journée, au plaisir d’une nouvelle formation,

Virginie Mahé
Panier
Retour en haut