Enseigner la compréhension en lecture du cycle 1 au cycle 3

Lire, c’est comprendre ! Le manque d’accès à la compréhension pose des
problèmes à tous les niveaux de la scolarité et dans toutes les disciplines, et peut
conduire au découragement donc à l’illettrisme… Il a fallu longtemps avant que la
recherche ne démontre que comprendre n’est pas instinctif mais découle de
stratégies qui doivent être enseignées explicitement, et ce dès les premières années
de maternelle, bien avant que l’enfant entre dans le décodage. C’est à cette condition
que l’élève pourra accéder à une lecture autonome, efficace et génératrice de plaisir