Catalogue Autres publics 2025/2026

Former et soutenir les personnels non enseignants, éducateurs et professionnels de la petite enfance : inclusion, accompagnement des élèves, relations école-familles et bien-être professionnel. Didascol Formation s’adresse aussi aux personnels non-enseignants des établissements scolaires, mais également aux éducateurs, personnels de soin, de rééducation et de la petite enfance. Ces formations sont pensées pour répondre à […]

Catalogue des formations Éducation 2025/2026

Construire l’école du XXIe siècle avec des formations innovantes et inclusives : pédagogies actives, numérique, climat scolaire, disciplines et bien-être des élèves. Didascol Formation accompagne les enseignants et personnels éducatifs de la maternelle au lycée avec un catalogue riche et actualisé. Des thématiques variées Pédagogies innovantes et ouverture sur l’école de demain (classe flexible, école

Catalogue des formations Entreprise 2025/2026

Accompagner vos équipes vers plus de performance et de sérénité : IA, bureautique, communication, management, cohésion et qualité de vie au travail. Didascol Formation propose aux entreprises un catalogue construit pour répondre aux besoins en compétences techniques, humaines et organisationnelles. Exigence et bienveillance, harmonie et excellence sont au cœur de notre démarche. Domaines de formation

S’approprier la méthode MHM pour un enseignement des mathématiques efficace et dynamique

La méthode heuristique de mathématiques (MHM) est une approche pédagogique innovante qui repose sur les connaissances en didactique des mathématiques, les neurosciences et l’apprentissage par la manipulation, la compréhension profonde des concepts. Développée par Nicolas Pinel, cette méthode vise à construire un rapport positif aux mathématiques dès le plus jeune âge, en s’éloignant d’un enseignement basé uniquement sur les automatismes et les évaluations. Les élèves évoluent dans des modalités d’apprentissage variées, ludiques, différenciés et concrets, qui sollicitent l’intelligence collective et favorisent l’autonomie. L’erreur y est considérée comme une étape naturelle du raisonnement, ce qui renforce la confiance en soi. Loin de l’approche linéaire et parfois rigide des manuels classiques, la MHM propose une progression spiralée qui permet de revisiter régulièrement les notions, consolidant ainsi durablement les acquis. Elle s’adapte à tous les profils d’apprenants, y compris les enfants à besoins spécifiques.

Communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit

La communication est à la base des relations entre tous les acteurs de l’éducation, y compris les élèves, et la qualité des échanges, qu’ils soient oraux ou écrits, est déterminante pour le climat scolaire. Mais communiquer n’est pas si simple : chacun y met ses affects, sa personnalité, peine parfois à entendre les besoins de l’autre… Les écrits numériques sont venus complexifier encore ces processus. Cette formation se donne pour objectif d’outiller les stagiaires, enseignants et personnels non-enseignants, afin de réussir leurs entretiens verbaux dans le respect de l’interlocuteur et dans un climat de confiance, et de connaitre pour les éviter les limites et les dérives de la communication écrite (et notamment numérique), mais bien sûr aussi ses avantages !
Cette formation s’appuie sur des concepts peu connus, plus puissants que les approches plus traditionnelles de la communication non-violente (qui conserve tout son intérêt) : elle s’appuie notamment sur des concepts issus de l’Analyse Transactionnelle, de la Process Com, et de la linguistique moderne.

Panier
Retour en haut