Ensemble, pensons l'école de demain : bienveillance, exigence, excellence

Enseigner l’orthographe : des sciences cognitives à la pratique de classe

Formateur : Jean-Luc Dacheux

Quand les neurosciences de l’éducation et la psycholinguistique s’invitent pour bousculer les idées reçues… et susciter des stratégies nouvelles pour enseigner l’orthographe avec plus d’efficacité, mais aussi de plaisir !

Aspects théoriques et généralités :

• L’orthographe à l’école : enjeux, tensions, croyances ; attentes institutionnelles, programmes et socle commun
• L’orthographe, à quoi ça sert ?
• Petits détours par l’histoire… pour démystifier !

• Automatisation, conceptualisation, comment ça marche ?
• Les apports de la psycholinguistique et des neurosciences de l’éducation
• La dimension sémiographique de la langue, le plurisystème graphique
• Le processus de décontextualisation / recontextualisation
• Métalangage et procédures métalinguistiques
• L’influence du discours de l’enseignant

• La vigilance orthographique, le rôle des transferts
• Le rôle de savoirs implicites
• Des pratiques à expérimenter…

Contextualisation :

Ateliers de mise en pratique, mais aussi de mise en situation et d’expérimentation… des thèmes au choix parmi les suivants :

  • La phrase du jour
  • En maternelle, entrainement à la mémorisation ortho-logographique des mots
  • En GS : écrire en utilisant les identités phonologiques (syllabes) prélevées dans les écrits de référence
  • En CP : découvrir le pluriel logographiques (repérer les marques usuelles)
  • Les problèmes orthographiques, la dictée négociée
  • Coder les chaines d’accords et les justifier
  • Définir des procédures métalinguistiques adaptées aux enfants
  • Les grilles de relecture et les grilles d’analyse typologique des erreurs
  • Concevoir des cartes mentales en orthographe
  • Evaluer l’orthographe

______________________

Modalités d’évaluation :

À chaud : par le formateur à la fin de chaque session de formation (oral), pour régulation du dispositif et à la fin de la dernière session (écrit) pour évaluation du dispositif et des acquis. L’évaluation est individuelle à partir d’un document fourni par l’OF incluant un questionnaire de satisfaction des attentes et besoins et des modalités d’auto-positionnement par rapport aux objectifs annoncés sur le programme de formation et en début de formation (diapositive spécifique)

À froid : sous forme d’un questionnaire en ligne adressé à l’établissement ou aux stagiaires 3 à 6 mois après la fin de la formation, pour évaluer la mise en œuvre des compétences acquises au cours de la formation

En différé par écrit : Une synthèse des évaluations est réalisée par le formateur et transmise à Didascol Formation qui la communiquera à l’établissement.

______________________

Prérequis : aucun

Public ciblé : Enseignants de cycle 2 et 3

Durée de la formation : 6h

Tous les tarifs des formations sont indiqués sur cette page.

Il n’y a pas de statistiques de satisfaction pour la période observée.

Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le 09/06/2021

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *