4. L’accueil et l’accompagnement des élèves

EVARS : Éduquer à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité au secondaire

Dans un monde saturé d’images, d’informations, de normes implicites et de silence autour des émotions, les adolescents peinent souvent à mettre des mots sur ce qu’ils ressentent, ce qu’ils vivent, ce qu’ils sont.
Ils grandissent dans un environnement où les relations peuvent être aussi virtuelles que violentes, et où l’intimité, la différence ou le consentement sont rarement abordés avec clarté.
À l’école, les enseignants se retrouvent en première ligne pour répondre aux interrogations, désamorcer les tensions, et accompagner les jeunes dans leur construction affective et relationnelle.
Pourtant, ils se sentent souvent démunis : par manque de formation, par crainte de mal faire, ou par peur de franchir des limites floues. Et si l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle devenait un véritable levier éducatif ?
Un espace structuré pour apprendre à se connaître, à écouter l’autre, à respecter les différences, et à construire des relations plus humaines ?

Concevoir, piloter et pérenniser des projets Erasmus+ au sein de l’ensemble scolaire

De l’idée au projet européen concret, cette formation immersive accompagne les équipes dans la construction collective de projets Erasmus+ porteurs de sens.
À travers des ateliers collaboratifs, des retours d’expérience et des outils opérationnels, les participants développent une vision commune et des compétences clés.
Deux jours pour fédérer, structurer et ancrer durablement Erasmus+ dans le projet d’établissement.

Santé mentale à l’école

Repérer, comprendre et agir face aux difficultés psychiques des élèves, tout en développant une culture du bien-être et de la prévention à l’école.

Communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit

La communication est à la base des relations entre tous les acteurs de l’éducation, y compris les élèves, et la qualité des échanges, qu’ils soient oraux ou écrits, est déterminante pour le climat scolaire. Mais communiquer n’est pas si simple : chacun y met ses affects, sa personnalité, peine parfois à entendre les besoins de l’autre… Les écrits numériques sont venus complexifier encore ces processus. Cette formation se donne pour objectif d’outiller les stagiaires, enseignants et personnels non-enseignants, afin de réussir leurs entretiens verbaux dans le respect de l’interlocuteur et dans un climat de confiance, et de connaitre pour les éviter les limites et les dérives de la communication écrite (et notamment numérique), mais bien sûr aussi ses avantages !
Cette formation s’appuie sur des concepts peu connus, plus puissants que les approches plus traditionnelles de la communication non-violente (qui conserve tout son intérêt) : elle s’appuie notamment sur des concepts issus de l’Analyse Transactionnelle, de la Process Com, et de la linguistique moderne.

Comment enseigner explicitement les comportements attendus aux élèves

Les comportements des élèves s’observent à la fois dans le contexte des apprentissages (communiquer, coopérer, échanger…) et dans le contexte de la micro-société que constitue la classe (et plus largement l’école). Ces comportements sont tout à la fois dépendants du vécu de l’enfant en tant qu’élève, des valeurs éducatives reçues à la maison, et des attentes des enseignants. Mais au-delà de ces constats, tous les comportements s’apprennent et s’entrainent, dès lors qu’ils sont présentés explicitement aux élèves avec des outils de régulation. Par ailleurs, l’enseignement explicite des comportements est très porteur car il est beaucoup plus efficace de montrer le comportement attendu que de tenter de déconstruire les comportements inadaptés.

Panier
Retour en haut