Ensemble, pensons l'école de demain : bienveillance, exigence, excellence

Initiation à la pédagogie Montessori

Un chemin éducatif au service du développement humain

La pédagogie Montessori est une pédagogie du mouvement où L’enfant s’approprie les gestes de son groupe culturel. Il sait faire par lui-même, prend confiance et devient autonome.

Grâce à la qualité d’observation de l’équipe pédagogique et à l’environnement préparé, l’Enfant renforce son attention et sa concentration.

Ces deux qualités sont la base de tous les apprentissages et permettent une fluidité dans l’organisation de la vie collective.

 

 Objectifs pédagogiques : 

  • Conseiller sur l’aménagement de l’espace et son contenu pour un agencement attractif, ludique et éducatif. Le déroulement de cette journée de formation permettra de travailler sur les points suivants :
  • Préparer à aider au plein développement du potentiel inhérent à chaque enfant par une introduction à la psychopédagogie Montessori et ses grandes lignes.
  • Transmettre des moyens concrets de réflexion  et de pratique à partir du matériel élaboré par Maria Montessori.
  • Communiquer avec l’équipe éducative et permettre ainsi une interaction humainement riche, vivante  et dynamique.

Objectifs opérationnels :

  • Apprendre à mesurer les étapes successives d’apprentissage de l’enfant selon Maria Montessori.
  • Observer l’évolution de l’enfant et son autonomie dans un environnement modifié et autocorrectif.
  • Pouvoir modifier ses pratiques quotidiennes en installant des dispositifs qui permettent de prendre du recul sur les mises en œuvre et initiatives des enfants.
  • Ajustement de la capacité d’apprentissage en autonomie.

 

Contenu et déroulement : Le déroulement de cette journée de formation  permettra lors de la matinée d’aborder et d’approfondir  les grandes lignes de la pédagogie Montessori au-delà de sa simplification actuelle due à l’effet de mode.

Puis l’après-midi, des présentations de matériel Montessori seront proposées suivant les thèmes abordés pour le public concerné. Ces présentations seront suivies d’exercices pratiques, de mise en situation pédagogique et d’un temps pour les questions.

Ces présentations concerneront les quatre grands axes de cette pédagogie : La vie pratique, La vie sensorielle, le langage et les mathématiques.

Modalités pédagogiques : Plusieurs outils pédagogiques seront utilisés : tables rondes, mise en situation pratique, jeux de rôles…

Aménagement de l’espace si besoin est lorsque la formation a lieu dans des écoles.

Cette liste n’est pas exhaustive.

Supports utilisés : Matériel Montessori pour la Vie pratique, Vie sensorielle, Langage et mathématiques…Suivant les besoins de la formation, un diaporama ou une vidéo descriptive… Bibliographie… Cette liste n’est pas exhaustive.

 

Formatrice : Zahélia Chafika ARRIS, formatrice Didascol formation, Éducatrice et formatrice Montessori  3/6 ans. Diplômée de l’Institut Supèrieur Maria Montessori à Paris

 

Modalités d’évaluation :

  • En cours de formation :  En fin de chaque session, reformulation de ce qui a été appris et compris, et des projets de réinvestissement ; autopositionnement (4 niveaux) sur les objectifs évaluables de la session.
  • À chaud : par le formateur à la fin de chaque session de formation (oral ou écrit), pour régulation du dispositif et à la fin de la dernière session (écrit) pour évaluation du dispositif et des acquis. L’évaluation est individuelle à partir d’un document fourni par l’OF incluant un questionnaire de satisfaction des attentes et besoins et des modalités d’auto-positionnement par rapport aux objectifs annoncés sur le programme de formation et en début de formation (diapositive spécifique)
  • À froid : sous forme d’un questionnaire en ligne adressé à l’établissement ou aux stagiaires 3 à 6 mois après la fin de la formation, pour évaluer la mise en œuvre des compétences acquises au cours de la formation
  • En différé par écrit : Une synthèse des évaluations est réalisée par le formateur et transmise à Didascol Formation qui la communiquera à l’établissement.

Prérequis : aucun

Public ciblé : enseignants du 1er degré

Durée de la formation : 6 heures

Tous les tarifs des formations sont indiqués sur cette page.

Il n’existe pas encore de statistiques de satisfaction pour cette formation.

Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le 20/01/2023

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *