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L’évaluation positive dans le second degré

Vers des pratiques évaluatives qui accompagnent l’élève dans ses apprentissages

Dans notre système éducatif, l’évaluation est devenue un objectif en soi, pouvant générer des stratégies de travail non durables chez les élèves et parfois un sentiment d’inefficacité chez les enseignants. Au cours de cette formation, il s’agira de cerner les enjeux et les contradictions de l’évaluation traditionnelle au collège et au lycée, et de comprendre comment elle peut retrouver son rôle d’outil pédagogique au service des apprentissages et des progrès des élèves. C’est ainsi qu’est définie, depuis 2019, l’évaluation dite « positive », inscrite dans le Code de l’Éducation pour l’enseignement du second degré.

Les stagiaires comprendront les principes de l’évaluation positive, s’approprieront des outils pédagogiques simples et concrets, et se rendront compte que ce qu’ils font déjà ne nécessite que quelques petits ajustements pour remettre l’évaluation au service de l’apprentissage.

 

Objectifs pédagogiques :

  • Définir l’évaluation positive
  • Identifier les incohérences de l’évaluation traditionnelle en terme de conséquences sur les stratégies de travail élaborées par les élèves et interpréter ces stratégies de travail au regard de concepts en psychologie (buts d’accomplissement)
  • Distinguer les différents types d’évaluation. Identifier le rôle d’outil à l’apprentissage des évaluations diagnostiques, formatives, formatrices. Souligner le rôle particulier de l’évaluation sommative en fin d’apprentissage.
  • Identifier différents outils permettant la mise en œuvre de l’évaluation positive.
  • Reformuler les attendus des programmes pour les élèves et les préciser en terme de critères et d’indicateurs de réussite.
  • Choisir et construire différents types d’évaluations
    • en les intégrant dans la démarche de l’évaluation positive.
    • en les adaptant aux différentes phases de l’apprentissage
    • en s’appuyant sur des outils de neuro-éducation.
    • en restant cohérent avec les programmes et les attentes institutionnelles.
  • Concevoir des outils de suivi des progrès des élèves adaptés à sa discipline et à son niveau de classe, permettant
    • de mesurer les acquis et les progrès des élèves.
    • aux élèves d’identifier leurs progrès.

Objectifs opérationnels :

  • Lister les attendus d’une petite partie du programme d’un niveau de classe et les reformuler en termes compréhensibles par l’élève et sa famille
  • Associer chaque attendu à des indicateurs de réussite.
  • Produire un document « élève » permettant de communiquer à l’élève ces attendus et permettant à l’élève de s’auto-évaluer
  • Concevoir une évaluation diagnostique ou formative (parmi celles proposées lors de la formation) dans le cadre de l’activité de classe choisie.
  • Concevoir une évaluation formatrice (parmi celles proposées lors de la formation).
  • Analyser et argumenter le choix d’un barème d’une évaluation sommative (orale ou écrite).
  • Concevoir une poursuite de l’apprentissage après l’évaluation formative ou sommative (parmi celles proposées lors de la formation) qui permette à l’élève de vouloir identifier ses réussites et ses erreurs ; et à l’enseignant de tenir compte des erreurs corrigées et des progrès réalisés.
  • Choisir une façon d’intégrer les efforts et les progrès dans la note qui figurera sur le bulletin en s’appuyant sur différentes propositions.

 

Contenu et déroulement :

Journée 1 (6h)

Matin :

  • Etat des lieux des pratiques actuelles en matière d’évaluation.
  • Apport théorique : les conséquences de l’évaluation traditionnelle sur les stratégies des élèves et des parents, sur le travail et la posture de l’enseignant.
  • Définir l’évaluation positive.

Après-midi :

  • Proposition, explication, analyse et utilisation d’outils permettant la mise en œuvre de l’évaluation positive.
  • Analyse de productions d’élèves.

 

Journée 2 (6h)

Matin :

  • Conceptions de trames et d’outils propres à chaque stagiaire pour mettre en œuvre l’évaluation positive sur une activité ou un chapitre choisi(e).
  • Travail de groupe par discipline.

Après-midi :

  • Exposé du travail réalisé par chaque groupe.
  • Echange autour des propositions.

 

Modalités pédagogiques :

  • Apport théorique et présentation d’outils pédagogiques.
  • Analyse et échange de pratiques et d’outils.
  • Travaux de groupes.
  • Réflexions collectives.
  • Exposés.

 

Supports utilisés :

  • Diaporama
  • Productions d’élèves (photocopies)
  • Documents de travail et de suivi de la formation distribués aux stagiaires.
  • Quelques outils pédagogiques de démonstration et utilisables par les stagiaires.

Apportés par les stagiaires :

  • Les programmes de sa discipline.
  • Outils d’évaluation mis en œuvre
  • Une activité ou un chapitre sur lequel chaque stagiaire pourra réfléchir et concevoir des outils d’évaluation positive.

 

Formatrice : Emmanuelle Roy

Professeure de sciences physiques au collège de Bourgueil, puis au lycée de Chinon (37), formatrice depuis 2004 (académie de Versailles, puis d’Orléans-Tours) sur la démarche d’investigation en sciences au collège et l’évaluation par compétences dans le cadre du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

 

Évaluation du dispositif :

  • En cours de formation :  En fin de chaque session, reformulation de ce qui a été appris et compris, et des projets de réinvestissement ; autopositionnement (4 niveaux) sur les objectifs évaluables de la session.
  • À chaud : par le formateur à la fin de chaque session de formation (oral ou écrit), pour régulation du dispositif et à la fin de la dernière session (écrit) pour évaluation du dispositif et des acquis. L’évaluation est individuelle à partir d’un document fourni par l’OF incluant un questionnaire de satisfaction des attentes et besoins et des modalités d’auto-positionnement par rapport aux objectifs annoncés sur le programme de formation et en début de formation (diapositive spécifique)
  • À froid : sous forme d’un questionnaire en ligne adressé à l’établissement ou aux stagiaires 3 à 6 mois après la fin de la formation, pour évaluer la mise en œuvre des compétences acquises au cours de la formation
  • En différé par écrit : Une synthèse des évaluations est réalisée par le formateur et transmise à Didascol Formation qui la communiquera à l’établissement.

Prérequis : aucun

Public ciblé : enseignants du 2nd degré

Durée de la formation : 12h

Tous les tarifs des formations sont indiqués sur cette page.

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Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le 23/01/2023

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