Parcours numérique : se réconcilier avec le numérique

Parcours numérique : se réconcilier avec le numérique

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Indice de satisfaction mesuré
entre le 22/06/2023
et le 22/06/2024

Accroche

Résoudre les problèmes du quotidien, découvrir, s’approprier et mettre en œuvre dans la classe de nouveaux outils
Première partie de la formation « Parcours numérique » cette formation s’adresse aux personnes qui rencontrent des difficultés dans leur usage du numérique au quotidien, que ce soit dans la classe ou en dehors. L’objectif est d’apporter à chacun une aide individuelle, toutes les questions et demandes seront les bienvenues !
Ainsi des problèmes de connectiques à l’usage d’internet, en passant par la gestion de ses fichiers sur son disque dur, l’usage des clouds, il s’agit dans un premier temps de résoudre les problèmes qui empêchent souvent de progresser en numérique.  Dans un second temps, des outils simples, directement utilisables en classe seront présentés et mis en œuvre entre les deux temps de formation.

Objectifs pédagogiques :

Identifier ses difficultés en lien avec l’usage du numérique.

Résoudre les problèmes bloquants toute progression

Découvrir et s’approprier de nouveaux outils.

Analyser les plus et moins-values de l’outil numérique.

Inscrire sa pratique numérique dans le cadre réglementaire de l’école.

Contenu et déroulement :

Première journée : 6H

Matin

Après avoir recueilli en amont les difficultés identifiées par chacun, un temps d’apport sera proposé pour résoudre les problèmes du quotidien en lien avec le numérique (connectique, taille des fichiers, gestion de sa boîte mail, taille des pièces jointes, architecture de dossiers etc…). Ensuite, l’usage du numérique en classe sera traité sous l’angle législatif pour identifier ce qu’il est permis ou non de faire (RGPD et accord sectoriel sur l’exception pédagogique)

Après-Midi

Découverte et prise en main de nouveaux outils et mise à disposition de tutoriels sous forme de  capsules vidéo tant pour réactiver la formation dans l’avenir que pour aller plus loin en autonomie. Construction d’une séance intégrant l’outil numérique

Seconde journée : 3 h

Retour sur la séance utilisant l’outil numérique, analyse réflexive et identification des freins et des leviers.

Numérique et apprentissage : ce qu’en dit la recherche.

En fonction de l’avancée des stagiaires, des outils plus complexes seront alors présentés, ainsi que la plateforme PIX pour continuer à progresser en autonomie.

Modalités pédagogiques :

La formation priorise l’usage de l’outils numérique par chacun et la découverte des outils gratuits à disposition.

Un lien avec les travaux de la recherche sera systématiquement établi et de nombreuses capsules vidéo de tutoriels seront mises à disposition.

La mise en œuvre d’au moins une séance mobilisant l’outil numérique entre les différentes journées de formation doit permettre de faire une analyse critique sur les plus et moins-values de l’usage du numérique dans et hors de la classe.

 

Supports utilisés :

Un diaporama, mis à disposition, accompagne la totalité de la formation et intègre de nombreuses vidéos (tutoriels, extraits de conférences, productions numériques d’élèves etc..). Les visioconférences se tiendront sur Zoom (sous licence universitaire donc RGPD compatible – totalement à la charge du formateur)

Formateur : Grégory Quiquempois – professeur de SVT à l’Inpse – chargé de mission numérique éducatif – référent PIX+Edu

Évaluation du dispositif :

  • En cours de formation : A chaque étape de la formation, un contrôle est opéré pour s’assurer de la bonne prise en main de l’outil par le stagiaire qui est invité à partager son écran pour montrer son avancée. A l’issue de la première journée un bilan d’étape est réalisé pour identifier avec les stagiaires les éventuels nouveaux besoins.
  • A chaud : par le formateur à la fin de chaque session de formation (oral ou écrit), pour régulation du dispositif et à la fin de la dernière session (écrit) pour évaluation du dispositif et des acquis. L’évaluation est individuelle à partir d’un document fourni par l’OF incluant un questionnaire de satisfaction des attentes et besoins et des modalités d’auto-positionnement par rapport aux objectifs annoncés sur le programme de formation et en début de formation (diapositive spécifique)
  • A froid : sous forme d’un questionnaire en ligne adressé à l’établissement ou aux stagiaires 3 à 6 mois après la fin de la formation, pour évaluer la mise en œuvre des compétences acquises au cours de la formation
  • En différé par écrit : Une synthèse des évaluations est réalisée par le formateur et transmise à Didascol Formation qui la communiquera à l’établissement.

Prérequis : aucun

Public ciblé : enseignants du 1er degré et 2nd degré

Durée de la formation : 9h

Tous les tarifs des formations sont indiqués sur cette page.

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