Comprendre et gérer les comportements des ados

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Indice de satisfaction mesuré
entre le 22/06/2023
et le 22/06/2024

Accroche

Mieux appréhender la dimension éducative des métiers de l’encadrement scolaire
Accompagner les élèves au collège ou au lycée au XXI siècle, c’est faire face à un public qui a évolué, avec des adolescents plus insécurisés que leurs ainés et donc sujets à des réactions d’opposition ou de repli qui laissent parfois les adultes désarmés. Cette formation se propose d’une part d’apporter l’éclairage de la psychologie humaniste et des neurosciences afin de mieux comprendre les enjeux cachés de ces attitudes, d’autre part d’accompagner les enseignants à (re)construire une posture éducative bienveillante et sécurisante.

Objectifs pédagogiques :

  • Acquérir des éléments de psychologie permettant de mieux comprendre les adolescents d’aujourd’hui
  • Mieux comprendre ce qui se joue pour les élèves au moment de l’adolescence (enjeux et comportements) et les conséquences sur l’apprentissage et la posture d’élève
  • Savoir décrypter les conduites d’évitement et réagir positivement : opposition, repli, démotivation, stress…
  • Savoir agir dans les situations de conflit et donner aux élèves des outils de gestion pacifique des conflits
  • Savoir définir à son propre niveau ce que représente la posture éducative au XXI siècle

Objectifs opérationnels :

  • Savoir associer chaque comportement stéréotypé de l’ado à un besoin et à une réponse ou un geste professionnel adapté
  • Se sentir outillé pour faire face avec sérénité à ces comportements et débordements
  • Disposer d’indicateurs pouvant laisser entendre qu’il y a dysfonctionnement ou problème
  • Être capable de citer et de mettre en œuvre des gestes professionnels permettant de soutenir la motivation et l’estime de soi
  • Connaitre et utiliser les modes de communication adaptés en fonction des personnalités, notamment avec les adolescents rebelles (théorie « des portes » de P. Ware)
  • Mettre en œuvre, dans la classe et / ou l’établissement des dispositifs de gestion de conflits

Contenu et déroulement :

Temps 1 : Recueil des attentes et des besoins, sous forme d’un world-café autour de questions soumises par le formateur. La mise en commun permettra de retenir quelques cas à analyser tout au long de la formation.

Temps 2 : Regards croisés sur l’adolescent

  1. Apports théoriques : éléments de psychologie et de neurobiologie permettant de mieux comprendre les adolescents ; les apports de l’analyse transactionnelle pour faciliter l’entrée en contact avec les personnalités difficiles.
  2. Contextualisation (en ateliers) : à partir de cas relevés au temps 1, proposer une analyse comportementale et des réponses possibles. Il s’agira notamment de mettre en lien, dans les conduites d’opposition, de repli, ou les conflits, les besoins et la souffrance sous-jacente pour tenter de trouver la meilleure approche. Lister des indicateurs montrant qu’un élève va mal.

Temps 3 : Les ressorts de la motivation

  1. Motivation et estime de soi : apports théoriques
  2. Contextualisation : réaliser un petit vade-mecum de la motivation et de l’estime de soi…

Temps 4 : L’école et la famille aujourd’hui : quelle coéducation ?

Temps de réflexion autour des postures parentales, mais aussi de la coopération entre enseignants et avec les autres adultes en charge des élèves.

Quels outils pour reconstruire une coéducation plus pertinente et positive ?

Temps 5 : Gérer les conflits entre élèves

Apports théoriques : ce qui se joue dans les conflits ; violence et agressivité ; quel rôle, quelles postures pour les enseignants ? Des outils à explorer pour faciliter la communication positive (ces outils seront donnés aux enseignants à l’issue de la formation car sur une journée il serait impossible de les introduire ; les enseignants pourront faire part de leurs expérimentations et de leurs questions grâce à la liste de diffusion constituée à l’issue de la formation.)

Retour sur les cas abordés en début de journée.

Synthèse de la journée et évaluation à chaud de la formation.

Modalités pédagogiques : débats et tables rondes, études de cas, analyse de pratiques. Apports théoriques dialogués et illustrés d’exemples. Temps de contextualisation en ateliers pour construire des outils ou des dispositifs, les expérimenter.

Supports utilisés : Diaporamas, vidéos, documents textes, bibliographie, cas concrets proposés par les enseignants ou le formateur.

Formateur : Jean-Luc Dacheux, ancien enseignant et conseiller pédagogique, formateur en pédagogies, neuropédagogie, psychologie des apprentissages, coach scolaire et parental, chargé de cours à l’ISFEC de Marseille, directeur de Didascol Formation.

Évaluation du dispositif :

  • En cours de formation : En fin de chaque session, reformulation de ce qui a été appris et compris, et des projets de réinvestissement ; autopositionnement (4 niveaux) sur les objectifs évaluables de la session.
  • A chaud : par le formateur à la fin de chaque session de formation (oral ou écrit), pour régulation du dispositif et à la fin de la dernière session (écrit) pour évaluation du dispositif et des acquis. L’évaluation est individuelle à partir d’un document fourni par l’OF incluant un questionnaire de satisfaction des attentes et besoins et des modalités d’auto-positionnement par rapport aux objectifs annoncés sur le programme de formation et en début de formation (diapositive spécifique)
  • A froid : sous forme d’un questionnaire en ligne adressé à l’établissement ou aux stagiaires 3 à 6 mois après la fin de la formation, pour évaluer la mise en œuvre des compétences acquises au cours de la formation
  • En différé par écrit : Une synthèse des évaluations est réalisée par le formateur et transmise à Didascol Formation qui la communiquera à l’établissement.

Prérequis : aucun

Public ciblé : enseignants du second degré, personnels d’encadrement et de vie scolaire des établissements

Durée de la formation : 12h

Tous les tarifs des formations sont indiqués sur cette page.

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