Ecrire aux cycles 2 et 3 : la rédaction dans tous ses états !


Enseignants des cycles 2 et 3, écoles et collèges ; en externe (inscriptions individuelles), intra ou inter établissements ; durée 6H Formateur Jean-Luc Dacheux

Les processus mis en œuvre par une personne qui écrit sont complexes et restent mystérieux pour beaucoup d’enseignants. La genèse de l’écrit, associant des processus cognitifs simultanés (conception et recherche d’idées, formulation linguistique, réalisation graphique, conformité au code) ne peut se réaliser que lorsque le niveau d’automatisation du scripteur est suffisant.

Par ailleurs, l’écrit repose sur la maitrise des registres et des niveaux de langue, voire sur l’appropriation des langages. Savoir produire des écrits et oser écrire, c’est donc maitriser l’ensemble de ces codes et de ces automatismes. Là encore, les neurosciences cognitives apportent un éclairage nouveau et utile pour accompagner les jeunes vers les compétences d’écriture.

Alternant apports théoriques et mises en situations, notamment au travers d'expériences d'écriture collective amusantes, cette formation permet de découvrir des outils innovants pour amener les élèves à oser et réussir leurs expériences de producteurs d'écrits, notamment à travers un dispositif inédit appelé "mentalisation".

Objectifs de la formation :

  • savoir quels sont les mécanismes cognitifs mis en œuvre lors de la rédaction d’un texte
  • prendre conscience des obstacles que rencontrent les apprentis écrivains, notamment du fait de la charge cognitive du scripteur
  • découvrir l’intérêt de développer le champ culturel de l’écrit en permettant aux élèves de jouer avec les styles d’écrits et les registres de langue
  • réfléchir aux caractères fondamentaux de l’écrit, qui permettent de faire évoluer les écrits des élèves et de les évaluer de manière objective
  • découvrir et expérimenter d’autres manières de faire écrire les élèves, notamment en mettant en œuvre des stratégies destinées à alléger la charge cognitive et à modéliser l’écriture.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *