Enseigner l’orthographe : des sciences cognitives à la pratique de classe


Externe (inscriptions individuelles), intra ou inter établissements. Cycles 2, 3 et 4. Durée 6H. Formateur : Jean-Luc Dacheux

Quand les neurosciences de l'éducation et la psycholinguistique s'invitent pour bousculer les idées reçues… et susciter des stratégies nouvelles pour enseigner l'orthographe avec plus d'efficacité, mais aussi de plaisir !

Aspects théoriques et généralités :

• L'orthographe à l'école : enjeux, tensions, croyances ; attentes institutionnelles, programmes et socle commun
• L’orthographe, à quoi ça sert ?
• Petits détours par l'histoire… pour démystifier !

• Automatisation, conceptualisation, comment ça marche ?
• Les apports de la psycholinguistique et des neurosciences de l'éducation
• La dimension sémiographique de la langue, le plurisystème graphique
• Le processus de décontextualisation / recontextualisation
• Métalangage et procédures métalinguistiques
• L’influence du discours de l’enseignant

• La vigilance orthographique, le rôle des transferts
• Le rôle de savoirs implicites
• Des pratiques à expérimenter…

Contextualisation :

Ateliers de mise en pratique, mais aussi de mise en situation et d'expérimentation… des thèmes au choix parmi les suivants :

  • La phrase du jour
  • En maternelle, entrainement à la mémorisation ortho-logographique des mots
  • En GS : écrire en utilisant les identités phonologiques (syllabes) prélevées dans les écrits de référence
  • En CP : découvrir le pluriel logographiques (repérer les marques usuelles)
  • Les problèmes orthographiques, la dictée négociée
  • Coder les chaines d’accords et les justifier
  • Définir des procédures métalinguistiques adaptées aux enfants
  • Les grilles de relecture et les grilles d’analyse typologique des erreurs
  • Concevoir des cartes mentales en orthographe
  • Evaluer l’orthographe

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