Une parenthèse dans le quotidien des enseignants pour écouter et comprendre ses propres émotions afin de mieux être à l’écoute de celles de ses élèves et de ses collègues. Un temps au service du climat de classe, de l’établissement, pour apprendre à dénouer les conflits potentiels, à les désamorcer, à transformer chaque situation en opportunité d’apprentissage. Un temps pour se redonner de l’énergie, de l’envie et de la motivation face à ses élèves, à sa hiérarchie, aux parents, à son équipe, et pour apprendre à mieux gérer les changements et ce qu’ils impliquent au quotidien.
Objectifs pédagogiques :
- Définir et (re) découvrir l’intelligence émotionnelle
- Savoir prendre de la distance avec ce qui est perçu, avec les ressentis du quotidien de la classe et du métier
- Découvrir et s’approprier des outils de bien-être et de gestion du stress
- Découvrir et s’approprier des outils pour développer confiance en soi et estime de soi
- Les mettre en pratique pour soi et dans le cadre de son métier
- Disposer d’outils pour redonner du sens au métier, aborder positivement les changements et les évolutions
- Transformer une situation émotionnellement difficile en opportunité d’apprentissage
Objectifs opérationnels :
- Le stagiaire est capable d’identifier ce qu’il ressent
- Il comprend le stress et son rôle dans la vie
- Il sait gérer et réduire son stress
- Il sait utiliser des outils de bien être et de gestion du stress
- Il développe confiance en soi et estime de soi
- Il sait comment communiquer avec bienveillance
- Il transforme ses perceptions et ses représentations pour redonner du sens à son métier
- Il sait gérer la charge mentale constante
Contenu et déroulement :
Jour 1 – Ce qui rythme notre quotidien
Découvrir et comprendre la théorie de l’intelligence émotionnelle.
Analyser le climat de sa classe, les règles de vie, la relation enseignants/parents, les relations dans l’équipe au regard de cette théorie.
L’impact des émotions dans notre quotidien
Expérimenter des techniques de gestion du stress.
Jour 2 – Prendre du temps pour soi
Analyser sa posture.
Renforcer le positif en soi
Enrichir les techniques d’accueil et de gestion des émotions
Modalités pédagogiques : apports théoriques, tables rondes, ateliers d’initiation, études de cas, échanges de pratiques et d’outils, réflexions personnelles
Supports utilisés : Diaporama, documents textes
Formateur : Pascal Bihannic, formateur Didascol Formation. Auteur conférencier – consultant pour la cohésion d’équipe et le développement personnel
Évaluation du dispositif :
- A chaud : par le formateur à la fin de chaque session de formation (oral), pour régulation du dispositif et à la fin de la dernière session (écrit) pour évaluation du dispositif et des acquis. L’évaluation est individuelle à partir d’un document fourni par l’OF incluant un questionnaire de satisfaction des attentes et besoins et des modalités d’auto-positionnement par rapport aux objectifs annoncés sur le programme de formation et en début de formation (diapositive spécifique)
- A froid : sous forme d’un questionnaire en ligne adressé à l’établissement ou aux stagiaires 3 à 6 mois après la fin de la formation, pour évaluer la mise en œuvre des compétences acquises au cours de la formation
- En différé par écrit : Une synthèse des évaluations est réalisée par le formateur et transmise à Didascol Formation qui la communiquera à l’établissement.
Prérequis : aucun
Public ciblé : enseignants de tous niveaux, personnels d’encadrement et de direction, personnels non-enseignants
Durée de la formation : 6 à 12h
Tous les tarifs des formations sont indiqués sur cette page.
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Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le 25/01/2023