Formateur : Jean-Luc Dacheux
Les enseignants de cycle 2 et 3 sont avant tout des enseignants engagés, aimant leur métier et ce niveau de classe. Mais ils constatent au quotidien que certaines tâches scolaires les accaparent au détriment d’autres, et les éloignent de leur préoccupation principale qui est l’accompagnement vers la réussite de tous les élèves. Cette formation a donc pour objet de réinterroger certaines pratiques pédagogiques et didactiques pour redonner du souffle à chacun et chacune.
Contenu et déroulement :
Journée 1 : Correction, statut de l’erreur
MATIN :
Temps 1 Recueil des attentes et des besoins, prise en compte des représentations individuelles et collectives : World-café en 3 petits groupes autour de questions ou d’affirmations proposées par le formateur et destinées à susciter le débat et faire émerger les points de vue et les questionnements. Mise en commun en grand groupe avec consignation des points essentiels.
Temps 2 Constats et état des pratiques : sous forme d’échanges en grand groupe, s’interroger sur ce qui « pose problème » (hétérogénéité croissante, programmes chargés, temps passé à corriger ou « toiletter », sentiment de se disperser et de courir après chaque élève, comportements inadaptés, manque de motivation ou de sens donné aux apprentissages, manque d’esprit critique, difficultés à transférer et à contextualiser les compétences…). Des pistes et des amorces de solutions pour ne pas s’éparpiller ni s’épuiser…
Temps 3 Le statut de l’erreur : apports théoriques et réflexions en grand groupe. Quelle place donner aux erreurs des élèves ? toutes les erreurs ne se valent pas : erreurs de compétence ou erreurs de performance, comment les traiter, comment s’y retrouver ? Vers un fonctionnement « écologique » : pour s’économiser, économiser du temps, être conscient de ce qu’il est important de traiter, savoir recourir aux pratiques coopératives.
Temps 4 Contextualisation, en ateliers : en petits groupes, analyser des productions d’élèves pour trier les erreurs en fonction de leur typologie et réfléchir à la manière dont elles peuvent être exploitées (ou pas) et éventuellement évitées. Mise en commun en grand groupe.
APRÈS-MIDI :
Temps 5 La correction :
- État des pratiques, en grand groupe ; ressentis et questionnements
- Apports théoriques et partages dialogués :
- correction individuelle ou collective, par l’enseignant ou par l’élève, atouts et inconvénients
- le « toilettage » des productions d’élèves : le pour et le contre, impact sur l’estime de soi, sur l’apprentissage
- le point de vue institutionnel : pourquoi corriger, qu’est-ce que corriger, comment corriger ? Ce qu’il est obligatoire de corriger et ce qui ne l’est pas…
- des idées pour passer moins de temps au « toilettage »
- Du point de vue pédagogique : ce qui est utile, et ce qui ne l’est pas… ou qui l’est moins
- Des idées et des pratiques alternatives : correction coopérative, autocorrection, travail collectif sur les obstacles d’apprentissage et les erreurs massives… Quelle place pour le « lâcher-prise » ?
Temps 6 Contextualisation, en ateliers : toujours à partir de travaux d’élèves proposés par les stagiaires, proposer d’autres modalités de correction. Mise en commun en grand groupe.
Temps 7 Conclusion de la 1ère journée : ressenti global, recueil des souhaits d’expérimentation et de réinvestissement, rappel des modalités d’accompagnement durant l’intersession.
Journée 2 : Autonomie des élèves, outils didactiques et pédagogiques
MATIN :
Temps 1 Retours d’expérimentation
- En grand groupe ; éclaircissements et compléments si besoin
Temps 2 L’autonomie des élèves :
- Apports théoriques et échanges : l’autonomie des élèves est indispensable pour « relâcher la pression » en classe ; elle prend différentes formes :
- Les pratiques coopératives, notamment le tutorat
- L’accès à des outils et ressources (centres d’autonomie, plans de travail…)
- Le travail en groupe réduit (1/2 groupe ou 1/3 de groupe)
- Les pratiques autocorrectives
- L’autoévaluation ou l’évaluation coopérative
- La flexibilité
L’autonomie nécessite par ailleurs que les élèves soient formés à l’utiliser : c’est le « modelage » des comportements attendus.
Temps 3 Contextualisation, en petits groupes : travail à partir de séquences ou séances déjà construites, ou à construire. Le but des ateliers sera d’insérer dans les pratiques habituelles des modalités nouvelles reposant sur l’autonomie et la coopération des élèves, et d’évaluer l’impact que ces modalités auront sur l’activité, les postures et les ressentis de l’enseignant.
APRÈS-MIDI :
Temps 4 éclaircissements didactiques
- Apports théoriques et discussions : il s’agira d’interroger la pertinence de certaines pratiques didactiques et de modalités pédagogiques qui ne fonctionnent plus trop dans l’école d’aujourd’hui. Des références seront faites aux neurosciences cognitives et un exemple sera donné (par exemple, l’enseignement de la conjugaison), puis, à la demande, certaines pratiques seront débattues.
Temps 5 Contextualisation, en petits groupes : temps d’ingénierie pédagogique pour reconstruire des séances ou séquences en prenant en compte ce qui aura été évoqué dans la partie théorique. Restitution et partage en grand groupe. Évaluation de la place et du temps passé par l’enseignant.
Temps 6 Conclusion de la formation
- Retour sur les attentes et besoin
- Ressenti général
- Souhaits de mise en pratique à court ou moyen terme (engagement actif)
- Évaluation à chaud de la formation : fiche OF
- Rappel des modalités d’accompagnement à l’issue de la formation
Modalités d’évaluation :
À chaud : par le formateur à la fin de chaque session de formation (oral), pour régulation du dispositif et à la fin de la dernière session (écrit) pour évaluation du dispositif et des acquis. L’évaluation est individuelle à partir d’un document fourni par l’OF incluant un questionnaire de satisfaction des attentes et besoins et des modalités d’auto-positionnement par rapport aux objectifs annoncés sur le programme de formation et en début de formation (diapositive spécifique)
À froid : sous forme d’un questionnaire en ligne adressé à l’établissement ou aux stagiaires 3 à 6 mois après la fin de la formation, pour évaluer la mise en œuvre des compétences acquises au cours de la formation
En différé par écrit : Une synthèse des évaluations est réalisée par le formateur et transmise à Didascol Formation qui la communiquera à l’établissement.
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Prérequis : aucun
Public ciblé : Enseignants de cycles 2 et 3
Durée de la formation : 12h
Tous les tarifs des formations sont indiqués sur cette page.
Il n’y a pas encore de statistiques de satisfaction pour la période observée.
Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le 31/08/2023