Des méthodes pour enseigner les sciences en primaire

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Indice de satisfaction mesuré
entre le 05/12/2023
et le 05/12/2024

Accroche

L’enseignement des sciences n’est pas toujours aisé : manque de moyens, de méthode, d’imagination, de temps, d’idées. Il existe pourtant des démarches variées, qui demande le plus souvent peu de moyen pour réussir cet enseignement qui émerveille et stimule les enfants. Ce sont ces pistes innovantes que cette formation propose d’explorer et de maitriser.L’enseignement des sciences n’est pas toujours aisé : manque de moyens, de méthode, d’imagination, de temps, d’idées. Il existe pourtant des démarches variées, qui demande le plus souvent peu de moyen pour réussir cet enseignement qui émerveille et stimule les enfants. Ce sont ces pistes innovantes que cette formation propose d’explorer et de maitriser.

Formateur : Régis Gaudemer

Contenu et déroulement :

Matin 1 (3h) :

  • Apprendre à problématiser en sciences. Mise en situation concrète pour apprendre à problématiser et mener une controverse scientifique (démarches et outils clé en main).
  • Mise en commun et apports théoriques sur la problématisation à partir des travaux de Christian Orange.
  • Analyser des problématisations concrètes vécues et expérimentées en classe.

Après-midi 1

  • Apprendre à poser une bonne question scientifique dans tous les domaines.
  • Intégrer le numérique en sciences pour fabriquer des supports à partir de cas concrets (biologie en particulier).

Matin 2 :

  • Méthodes, outils et supports pour enseigner la fabrication d’objets technologiques simples et (presque) sans matériel.
  • Mise en situation concrète et transposable en classe.
  • Analyse des situations et apport théorique.  

Après-midi 2 :

  • Apprendre à modéliser en sciences et/ou expérimenter en sciences (selon les besoins et le temps disponible).
  • Mise en commun, bilan des deux jours de formation et perspectives de changement dans les classes de chacun des participants.

Modalités d’évaluation :

À chaud : par le formateur à la fin de chaque session de formation (oral), pour régulation du dispositif et à la fin de la dernière session (écrit) pour évaluation du dispositif et des acquis. L’évaluation est individuelle à partir d’un document fourni par l’OF incluant un questionnaire de satisfaction des attentes et besoins et des modalités d’auto-positionnement par rapport aux objectifs annoncés sur le programme de formation et en début de formation (diapositive spécifique)

À froid : sous forme d’un questionnaire en ligne adressé à l’établissement ou aux stagiaires 3 à 6 mois après la fin de la formation, pour évaluer la mise en œuvre des compétences acquises au cours de la formation

En différé par écrit : Une synthèse des évaluations est réalisée par le formateur et transmise à Didascol Formation qui la communiquera à l’établissement.

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Prérequis : aucun

Tous les tarifs des formations sont indiqués sur cette page.

Public ciblé : Enseignants de cycles 2 et 3

Durée de la formation : 12h

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